ayla_deschanel a posé la question dans Societé et cultureLangues · il y a 1 décennie

Savez-vous pourquoi le mot "puits" s'écrit avec un "S", même au singulier?

c'est une question que je me pose depuis longtemps.....

Merci pour vos réponses!

9 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Je ne suis plus très sur, mes cours de linguistique sont loin, mais voici un essai de réponse.

En latin le mot "puits" se dit "puteus", ce qui implique que le radical et -pute- et justifie la diphtongaison -puit-. Mais que fait-on de la longueur des syllabes? Le nom français vient de l'accusatif des mots latin donc puteum où le 2nd "u" est long. On peut donc suspecter (à défaut d'attester) que le mot à l'époque de Charlemagne se disait "puito" comme on ne peut faire disparaître la deuxième syllabe "teu/to".

Ainsi quand en ancien français (XIe/XIIe siècles) on avait le nom au nominatif on devait sans doute dire "li puites" et non "li puiz" la voyelle empêchant la palatalisation. Et même si on disait "li puiz" l'oreille aurait gardé une mémoire de cette syllabe disparue ce qui signifie qu'en moyen français (XVe) la voyelle avait beau avoir disparu ("puits") la palatalisation ne se faisant plus à cette époque le "s" est resté dans la forme écrite avant de ne plus être prononcé de même que le "t" au XVIe siècle.

J'espère que ça t'éclairera.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

et pourquoi amour devient féminin quand il est au pluriel ?

• PUITS = P:Profondeur foré; U: Une cavité dans une surface; I:Intérieur présente un espace vide; T: trou dans le sol; S: Sous sol.

• Bady C
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Du latin puteus. L'orthographe moderne de PUITS est fautive mais reconnue par l'Académie Française. La présence de T est un "hyperétymologisme" des grammairiens de la Renaissance.

Le " s" est peut-être étymologique!

Source(s) : wikipédia
  • Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

peut etre qu'il contient beaucoup d'eau!!!!!

j'attends les réponses..

• il y a 1 décennie

Il y en a quelques uns comme ça:

mors, legs, engrais, laquais....

• bala
    Lv 4
    il y a 1 décennie

y a tjrs des nuances dans l'apprentissage d'une langue (surtout le francais)

• il y a 1 décennie

Vient du latin Puteus. Puz en vieux français. D'où la permanence du s à la fin.

• il y a 1 décennie

Du fait que cette cavité verticale connecte DEUX niveaux de profondeurs différentes.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.