Gallia
Lv 5
Gallia a posé la question dans Musique, ciné, tv, loisirsMusique, ciné, tv, loisirs - Divers · il y a 1 décennie

Qui a déjà vu le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola? Si oui, avez vous remarqué?

dans ce film de droles anachronismes (relatifs au punk rock):

exemples:

*une paire de Converses au milieu des chaussures de M.Antoinette

*un badge Sex Pistols sur le plateau de macarons

*une épingle à nourisse sur le revers de la veste de LouisXVI

Mise à jour:

autre anachronisme:

enterrement du dauphin:

la mise en scene montre un corbillard fin 19ieme siecle debut 20ieme!....or non cela ne se passé pas comme ca a l'epoque!

8 réponses

Évaluation
  • Storia
    Lv 5
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

J'ai aimé ce film, assez décalé, avec un vrai parti de mise en scène à contre-pied. C'est bien à cela que sert une création originale, si c'était pour refaire un enième film en costume classique, ce n'était pas le peine. Et si c'est l'exactitude historique que l'on recherche autant passer la semaine aux archives nationales ou se faire enfermer quelques jours à Versailles... Ce jeu de chercher les petits détails anachroniques j'aime bien, ça donne du rythme, créée la surprise. Prendre les spectateurs par le jeu et la surprise, c'est une bonne chose. D'autre part la partie exil, départ de Marie-Antoinette et le "traumatisme" que cela représentait pour cette très jeune femme m'a semblé assez intéressant, sensible. L'approche du couple dont le désir est absent, difficile à venir, comment s'apprivoiser, "puis "faire avec" m'a également plu. Peut-être la partie Fersen était plus "critiquable", un peu plaquée; mais c'est un point de vue. Raconter une histoire c'est faire le choix d'un point de vue subjectif et personnel... C'est toute la différence entre une dépèche AFP et un article de Libé...

Prendre un parti prix, dont celui d'être critiqué(e) c'est toujours courageux, intérêssant, osé, et élaborer la mise en scène d'un tel film est aussi plein de risques, en serions nous capables ? J'imagine aussi que la nationalité americaine et la jeunesse de la réalistrice ne sont pas pour rien dans l'ambiance générale du film. Mettre un peu d'air frais dans la grande histoire, quel bonheur !

Laissons-nous surprendre, soyons critiques et sensibles, à tout ce qui n'est pas nous et nous apprend tant sur les autres. Il faut que je regarde "virgin suicides", justement...

Source(s) : Ma subjectivité.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

oui mais la soffia elle est toujours sous acides,c'est bien connue,cette fille est un peu taré y'a qu'a la voir dans ces interviews.

bonne journée.

• il y a 1 décennie

Moi les converses j'avais remarqué. Mais ce film est une vrai daube, c'est horrible. Gnian gnian, mal filmé. Je me suis pratiquement endormis.

• il y a 1 décennie

Il ne s'agit pas d'anachronismes mais de clins d'oeil. Crois tu que l'accessoiriste a laisser trainer un badge des sex pistols dans la boite a biscuit. Il y a par contre beaucoup d'autres vrais anachronismes dans ce film qui ne cherche pas trop d'ailleurs à les éviter, ils ont été n fois repérés: les manches courtes, les macarons n'existaient pas, on voit des cables en l'air. Il y a également beaucoup d'erreurs qui montrent que la realisatrice n'a pas cherché à reconstituer la réalité (à commencer par les deux acteurs principaux, louis XVI et Marie-Antoinette étaient tous deux gras -et de plus en plus en vieillissant- alors que la ils sont tous maigrichons.

Peu importe ça aurait pu être pire, la seule erreur de Sofia est de n'avoir pas mis en scène le procès et la mort atroces de Marie-Antoinette: ça aurait rabattu le caquet des français...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • pafpaf
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Ah non, je n'avais pas remarqué tout ça... Pourtant je l'ai déjà vu 2 fois... Je ferais gaffe la prochaine fois...

Moi j'ai bien aimé ce film. Le château de Versailles a été magnifié par Sofia Coppola (ok, c'est pas si difficile vu la beauté du site)... Mais les costumes et les maquillages, quand même, y'a du taf, et il a été bien fait.

J'aime bien Sofia Coppola, j'avais adoré Virgin Suicides, la lumière dans ce film est splendide. Et le choix dans ses musiques correspond tout à fait à mes goûts...

Il faut bien se dire que ce film ne correspond qu'à un côté de la vie de Marie Antoinette.

Pour se faire une bonne idée de qui était cette reine, il y a une superbe expo à Paris au Grand Palais jusqu'au 30 juin.

• il y a 1 décennie

Un film à l'esthétique glacé, qui représente bien la décadence de cette fin de siècle. Je remarque que le petit peuple d'aujourd'hui (les p'tit bourges) c'est encore exprimé avec mépris et dédain.

Un film un peu chiant quand même.

J'ai remarqué que Marie-Antoinette, sortait en boite et se déhanchait grave. Canon la meuf.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

J'ai vu le film qui m'a pas spécialement plu.......On fait encore passé les français pour des cons,les françaises pour des catins...J'ai pas remarqué la paire de chaussures!!

Mais perso j'irais pas vérifier je te crois!!

• JA P
    Lv 6
    il y a 1 décennie

J'ai remarqué, je n'ai pas aimé ce film, pourtant j'adore l'histoire... Non vraiment un énorme budget... et un film raté...un dirait une photo de mode.. Je pense que Sofia peut remercier son papa car sans lui ... comment obtenir de tels budgets...!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.