Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesHistoire · il y a 1 décennie

comment apprendre une carte en geographie ?

un petit moyen memo ??

ou autre cela me serviré beaucoup si vous m'aidié

10 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

fais-en un casse-tête....pas facile j 'ai bien de la misère avec ça...Le Nord toujours devant toi tout de bien !

• il y a 1 décennie

Utilise la légende qui est ordonnée en plusieurs grandes parties.

Commence par apprendre les parties colorées de la légende (exemple pour "organisasation du territoire des Etats-Unis" : le coeur - ou centre - la sunbelt, etc.).

Ensuite les flux ou autres.

Enfin la nomenclatrure (les noms) progressivement : par exemple d'abord 5 ou 6 villes, puis 4 ou 5 autres quand les premières sont sues.

Pour vérifier tes connaissances, utilise des fonds de carte vierges. (on en trouve facilement sur le net).

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Ma méthode perso :

- Comme cela a été dit, j'essaie régulièrement de retrouver un nom sur des cartes vierges, mais la répétition est surtout un bon moyen pour garder en mémoire quelque chose déjà mémorisé une fois.

- Ensuite, j'essaie aussi de ne jamais apprendre un nom sur une carte tel quel sans lui associer quelque chose : un ami y est allé, un fait historique que je connais, une anecdote relative au pays, etc. J'ai remarqué que je mémorisais mieux dans ces cas là.

- Enfin, j'aime aussi lire les cartes, et de temps à autre j'aime bien regarder des cartes diverses (pas seulement géographiques ou politiques) sans forcément rechercher à les mémoriser ; mais en faisant ainsi, je voyage sans bouger et il en reste toujours quelque chose.

• il y a 1 décennie

en la redessinant en apprend par coeur tu peux essayé de te souvenir d'un film ou d'un documentaire qui parler d'un lieu de ta carte

sinon sur internet des sites avec des cartes et tu doit replacer mais c'est souvent des cartes du monde avec les fleuves , les montagnes ..... après tout dépend du type de carte

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Gesyr
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Exerce toi sur une carte vierge plusieurs fois .

• il y a 1 décennie

Cherche une carte vierge sur internet et essaye de la compléter !

• il y a 1 décennie

essayer de la redissiner plusieurs fois sans tricher

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Je te conseille de te faire plusieurs photocopies (ou mieux encore : décalquer) de la carte vierge (juste les contours des pays sans aucune autre indication ...) et de travailler en plaçant les points que tu dois connaître dessus, sans hésiter à t'y reprendre à plusieurs fois. Au début tu regarderas ta carte modèle, puis tu finiras par retenir petit à petit.

S'il s'agit de savoir dessiner les frontières, même technique : exemple, pour les frontières européennes : tu dessines l'ensemble de l'Europe, puis tu essaye en te détachent petit à petit de ta carte modèle de dessiner les frontières intérieures.

Il s'agit en fait de faire travailler petit à petit la mémoire visuelle.

C'est très laborieux comme technique, mais c'est ce que je faisais pour le bac, par exemple, et je connaissais mes cartes sur le bout des doigts pour le jour J.

Mais peut-être que j'ai répondu à côté, de quel genre de carte s'agit-il exactement ? Que dois-tu savoir placer ?

• Anonyme
    il y a 1 décennie

déjà avec le film les Ch'tis vous savez ou se trouve le nord

c'est un début

plus sérieusement voila ,une autre bonne idée acheter la carte en PUZZEL c'est radical

http://genetic.chez-alice.fr/images/MemoFranceSCR....

http://www.rassat.com/normale/Cartes/CarteB.jpg

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.o...

Pouces en bas pas le jour des plaisanteries !!!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Je me suis toujours posé cette question, après avoir vainement regardé fixement des cartes que j'oubliais aussitôt après. Voyons ce que l'on va te répondre.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.