Pascale Rockin' Bird a posé la question dans ÉducationFutilités · il y a 1 décennie

Comment faire comprendre à des parents cathos et croyants ?

Qu'on est athée ?

Je mets ça dans cette rubrique car pas envie de me prendre le chou au bon endroit...

Je vous demande ça, car j'ai encore eu une réflexion au tél ce matin : "j'espère que tu as pas mangé de viande hier" (bah si un steak à la cantine, why ?), "tu viens manger l'agneau pascal demain ?" (bah pourquoi tu as donné mon prénom à un agneau, tout ça pour le bouffer en plus ?), "et j'espère que tu iras à la messe ?" (mais j'veux pas aller à la messe, moi...)

Pourtant j'ai tenté de lui faire comprendre, plusieurs fois dans le passé, mais rien à faire :-/... une fois je lui ai dit pourtant, maman, je ne suis plus croyante (je me suis même fait débaptiser) mais apparemment zont pas compris...

Zavez pas une méthode radicale ?

Mise à jour:

@ Fire lance : pas de jardin... c'est une idée ^^!

Mise à jour 2:

@ Scully : j'suis une femme... alors me faire pousser la barbe lol !!

Mise à jour 3:

@ lulu : oui peut être, mais c'est assez enquiquinant, tout de même... je fais un effort pour assister aux baptêmes, mariages et enterrements dans les églises (par respect pour les personnes), mais bon, je l'imagine assez bien venir chez moi demain pour aller à la messe, vu les réflexions que je lui ai faites ce matin ;-) et j'ai vraiment pas envie d'y aller...

Mise à jour 4:

@ anis a : mouais... comme au dessus...

Mise à jour 5:

@ Gotlib : j'suis encore son bébé ? ben dis donc, il est "beau" le bébé lol.

Mise à jour 6:

@u petit chercheur : merci de ton conseil ;-)) (le poucenbas ce n'est pas moi !!)

Mise à jour 7:

@ MRA : un crucifix, oui ya, mais pas comestible... pas envie de me rendre malade en plus !

Mise à jour 8:

@ Carpe Diem : en gothique... pourquoi pas ! merci de tes conseils (sages) de fin de réponse ;-))

Mise à jour 9:

@ tati : je reconnais bien là la sagesse de ma jolie tati ! merci à toi :-)

Mise à jour 10:

@ Alcyon : lol :-)

Mise à jour 11:

@ Thm : merci !

Mise à jour 12:

@ diablotin : sûrement pas !!

Mise à jour 13:

@ Solaine & Dune : merci pour vos messages plein de sagesse ! :-)

Mise à jour 14:

@ Jean Charles : merci pour ton beau message, intelligent et respectueux :-)

18 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Eh oui ma chère Pascale !

Difficile de dire hitler de porc (non franco, pardon) à ses parents : "J'ai fait une croix sur la mort et la résurrection du Christ."

Pour le coup, il faut remettre les choses en place et pas uniquement dans le caleçon : tes parents ont leur style, leur éducation, leur conviction, leur croyance. Et toi tu as les tiennes et tu as le droit, comme eux, de les avoir.

Le tout est de pouvoir se le dire paisiblement : pas facile pour tes parents qui s'auto-jugent sur leur manière de t'avoir éduqué. Pour eux, c'est : "Si notre fille ne croit plus, c'est que nous l'avons mal éduquée, mon Dieu nous avons failli." Pas facile pour toi aussi de trouver le temps, les mots, pour dire où tu en es, légitimement.

Se respecter dans le dialogue, pas facile. Faut du temps, de la souplesse, de l'humour, de l'amour.

A propos, pour le dé-baptême, je suis navré pour toi : sur les registres tu dois être marquée comme "ayant renoncé à son baptême" et rien d'autre. Pour ta communauté chrétienne, tu n'es pas considérée comme "débaptisée". Pour la communauté chrétienne, le baptême est comme une naissance à la vie d'enfant de Dieu donc Dieu ne peut pas te "renier" même si toi pour tes raisons tu ne veux pas avoir de liens avec lui.

Je ne vois pas de méthode radicale, hormis celle de l'amour pour tes parents qui ont essayé de faire au mieux sans doute mais qui peinent à te voir grandir et à t'accepter totalement comme tu es.

Accepte que tes parents soient tristes de te voir athée et "culpabilisés" de cet état : tu peux leur dire que ce n'est pas "de leur faute" ;

Manifeste simplement ton droit à avoir tes croyances et que athée ne signifie pas inhumain.

Ciao !

• il y a 1 décennie

quoi ?? et tu ne chantes même pas "Jésus reviens Jééééésus revvvieeeeeeens"

• il y a 1 décennie

Pas de solution ma puce : ils sont sincères et veulent ton bien.

Une petite conversation sur la liberté d'opinion peut-être ?

La seule concession que j'aie faite dans ce domaine, c'est pour ma grand-mère qui avait plus de 90 ans quand mon fils est né : je n'ai pas contredit ma mère quand elle lui a dit que Lolo avait été baptisé à la maternité parce que très petit. J'ai jugé inutile de lui faire de la peine, d'autant qu'elle n'était pas chiante sur le sujet.

La famille, il faut la prendre comme elle est, mon agneau !

Bizousssssss

• gotlib
    Lv 4
    il y a 1 décennie

c'est plus mignon que pesant tout de même...

Et puis c'est ta maman, pour elle tu seras toujours son bébé, n'y prête pas attention....

Ma plus grande fille a 13 ans, et même si elle devient une jolie demoiselle, elle est encore mon bébé, ça l'embete c'est certain, mais ce n'est que de l'amour....

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • lulu
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Franchement, pourquoi décevoir tes parents pour si peu ? Laisse les croire que tu crois et vis ta vis !!

• il y a 1 décennie

Fais une prière pour recevoir un conseil divin !

:o)

• Tu t'habilles en noir complet, tu te maquilles façon gothique et tu portes une croix à l'envers en pendentif... Ca devrait faire son petit effet...

Ensuite chez elle tu kidnappes tous les crucifix et tu lui dis que tu lui rendras quand elle acceptera que tu ne crois pas...

Sinon bah, te prends pas la tête, ta chère maman le fait pour toi, et si tu veux tu lui dis simplement que tu ne crois pas et qu'à ton âge tu n'as plus besoin de te justifier.

• il y a 1 décennie

pas de méthode, ne les blesse pas c'est tout, garde ça pour toi !

• Anonyme
    il y a 1 décennie

pas de violence.............

ils ne comprendront jamais!!!

tu peux tout dire ou tout faire...............ils ne comprendront pas,

et vont même culpabiliser!

be happy!!! don't worry.........

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Bonjour, ma Chère Amie !

Mon plus grand plaisir en ce vendredi saint, était et est toujours, de manger un steack haché (ou pas), cru en présence de mes proches, lesquels sont croyants, pour leur prouver que le ciel ne me tombera pas sur la tête...

(*) (♥)

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.