Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Existe-t-il réellement une excuse valable pour ne pas croire en Dieu ?

La Bible dit que l’Éternel Dieu se révèle de façon générale à tous les hommes, de telle sorte qu’ils sont inexcusables s'ils refusent de reconnaître la main puissante de Dieu :

"les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous... eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement." (Romains 1 : 20-22 ; 25)

32 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Pour nous, chrétiens, qui nous basons sur la Bible, Parole divine, nous avons la certitude qu'il n'y a pas d'excuse valable à l'existence de Dieu. Nous avons aussi le témoignage du St-Esprit qui nous aide dans nos moments de doutes ou de difficultés.

Mais pour celui qui ne connaît pas Jésus-Christ comme son sauveur personnel, il est difficile de saisir la Grâce divine.

Mais puisque la Bible dit qu'ils sont inexcusables je ne peux me permettre de contredire cette vérité !!!

Ce texte de l'épître aux Romains est particulièrement sévère mais c'est la sévérité du Dieu d'Amour qui a tout fait pour sauver Sa créature déchue.

Celui qui comprendra l'amour de Dieu saura alors qu'il n'y a pas d'excuse pour ne pas croire.

Si j'écris cela, c'est mon expérience, celle d'un récalcitrant qui a du comprendre l'amour de Dieu en Jésus-Christ !!!

Source(s) : Bible et expérience.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Pourquoi tant de dureté dans la question?

Soyons heureux de croire en Notre Seigneur Jésus Christ et ne condamnons pas nos frères.

Joyeuses Pâques.

• il y a 1 décennie

je savais pas qu'il fallait s'excuser de pas croire en Dieu !! c'est la meilleure celle là !!!! Chacun est libre de croire à ce qu'il veut !!!!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Je te retourne ta question:

Existe-il une preuve réelle de l'existence de Dieu ?

Ta foi te porte à croire qu'il existe, l'absence de foi chez les athées les poussent à croire qu'il n'existe pas tout simplement...

En tant qu'agnostique, je suis pour la neutralité...je n'ai ni la preuve qu'il n'existe pas, ni celle qu'il existe...si un jour j'ai une preuve, je reconsidérerais peut être ma prise de position.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Toutefois, mon pied allait fléchir, Mes pas étaient sur le point de glisser;

Car je portais envie aux insensés, En voyant le bonheur des méchants.

Rien ne les tourmente jusqu'à leur mort, Et leur corps est chargé d'embonpoint;

Ils n'ont aucune part aux souffrances humaines, Ils ne sont point frappés comme le reste des hommes.

Aussi l'orgueil leur sert de collier, La violence est le vêtement qui les enveloppe;

L'iniquité sort de leurs entrailles, Les pensées de leur coeur se font jour.

Ils raillent, et parlent méchamment d'opprimer; Ils profèrent des discours hautains,

Ils élèvent leur bouche jusqu'aux cieux, Et leur langue se promène sur la terre.

Voilà pourquoi son peuple se tourne de leur côté, Il avale l'eau abondamment,

Et il dit: Comment Dieu saurait-il, Comment le Très haut connaîtrait-il?

Ainsi sont les méchants: Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses.

C'est donc en vain que j'ai purifié mon cœur, Et que j'ai lavé mes mains dans l'innocence:

Chaque jour je suis frappé, Tous les matins mon châtiment est là(psaume 73)

. Puisque le jugement de Dieu tarde a s'appliquer les hommes pensent que Dieu n'existe pas, mais la parole qui a dit que la lumière soit et elle fut, est la même qui dit que le jour du Seigneur est proche ou chacun recevra son salaire.

bonne fête de pâque

Source(s) : la bible
  • il y a 1 décennie

Je dis tout de suite NON. La bible nous dit clairement que Dieu a mis dans le coeur de tout homme la pensée de l'éternité. Elle nous dit également que : La nature elle même n'enseigne t-elle pas qu'il ya l'existence d'un être suprême qui l'aurait crée ? Voltaire qui de son vivant était un athée s'est exclamé à la fin de sa vie que : Regardant la nature il s'est dit qu'il ne peut avoir d'horloge sans horloger. Ceux qui ne croient pas en Dieu sont tout simplement de mauvaise foi. En outre Dieu dit dans sa parole que la conscience de l'homme face à des actes qu'il pose le justifie ou l'accuse tour à tour, en effet si l'homme sait quand il fait le mal et quand il fait le bien cela ne prouve t-il pas par là qu'il y aurait un jugement qui ne peut se faire que par le Saint des saints qui n'est autre que le Seigneur Jésus Christ. Tout le livre de Jude nous enseignent sur les qualités des impies c'est à dire les hommes qui renient Dieu entraînes par leurs rêveries souillant leur chair, injuriant les Gloires, méprisant l'autorité de Dieu, ils sont réserves au jugement du grand jour. Ils seront inexcusables.

• il y a 1 décennie

Effectivement, Tout ce qui nous entour et ce qui existe, est la représentation réelle, de Dieu Créateur de toutes choses ! Certains hommes, pensent êtres supérieurs, mais, leur corps matériels ne sont que des instruments de leurs âmes, qui elles, sont Divines !

L'erreur de ces hommes, est de considérer la nature comme un objet ordinaire, au lieu de l'apprécier comme un être vivant a part entière, dans la diversité ?

C'est une monumentale erreur !

Dieu, représente la nature et la Nature, représente Dieu, sous toutes ses formes !

Vivre en harmonie avec la nature, c'est vivre en harmonie, avec Dieu !

• il y a 1 décennie

Ta question met d´emblée l´athée sur le ban des accusés.

Qui es tu? Le procureur de la justice divine?

Ah, je comprends que ça donne des frissons de puissance!

Profites en, la drogue c´est pire.

• il y a 1 décennie

1 seule le choix personnel et même Dieu le respecte

Pourquoi pas nous alors ?

Dieu demande notre amour pas notre crainte de lui.Tant que nous gardons le choix nous gardons l'opportunité de l'aimer.

Que ce choix soit perdu et nous sommes des robots zombis. Et ce n'est pas ce qu'il souhaite.

• il y a 1 décennie

Je n'ai pas encore eu la preuve qu'il existait.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.