Anonyme
Anonyme a posé la question dans ÉducationCitations · il y a 1 décennie

que signifie l expression "c est la faute à voltaire?"?

6 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Gavroche dans" Les Misérables" de Victor Hugo chante une chanson pour narguer les soldats qui tirent sur lui alors qu'il va chercher des balles sur les corps des morts entre la troupe et la barricade à l'occasion de l'émeute de 1832 à Paris. De fait il y a une attaque contre les gardes nationaux venus de Nanterre pour réprimer la révolte. D'où la formule : si l'on est bête à Nanterre, c'est la faute à Voltaire ( de plus très apprécié des bourgeois louis-philippards !). Mais il y aussi une attaque contre Palaiseau (autre lieu de recrutement de gardes nationaux banlieusards) avec le fameux : si l'on est sot à Palaiseau, c'est la faute à Rousseau. En- fin c'est en chantant cette chanson que Gavroche sera tué.

Source(s) : Lecture des Misérables ... à quinze ans. L'épisode n'a pas frappé que moi ... de toute façon
  • il y a 1 décennie

Je suis tombé par terre c'est la faute à Voltaire,le nez dans le ruisseau c'est la faute à Rousseau. Dans les misérables de Victor Hugo c'est une chanson chantée par Gavroche.

Voltaire et Rousseau deux "philosophes " du siècle des Lumières étaient souvent tenus responsables de tous les maux....

• il y a 1 décennie

c'est extrait de la chanson chantée par Gavroche dans les Misérables de MÔsieur Victor Hugo..

• il y a 1 décennie

ce sont ces deux philosophes qui sont à l origine des révolutions de ce fait les révolutionnaires peuvent s en prendre en quelque sorte à eux puisque beaucoup meurent pour mettre en place leurs idées

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • isarod
    Lv 6
    il y a 1 décennie

je pense que c'est un jeu de mots entre le philosophe Voltaire et le fauteuil Voltaire, dont l'assise très dure peut faire tomber par terre...enfin, cette interprétation est uniquement la mienne, je n'en garantis pas la véracité !!!!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Je suis tombé par terre c'est la faute à Voltaire

le nez dans la ruisseau c'est la faute à Rousseau

C'est une chanson

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.