Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 décennie

A votre avis, quelle est la différence entre "LA PEUR" et "L'ANGOISSE" ?

31 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

la peur est un sentiment de forte inquiètude, d' alarme, en présence ou à la pensée d' un danger, d' une menace.

l' angoisse, en général, apparait comme attente inquiète et oppressante, appréhension de quelque chose qui pourrait advenir, dans une tension diffuse effrayante et souvent sans nom; vécue, comme toute perturbation émotionnelle, conjointement sur le plan psychique ( anxiété)et sur le plan somatique ( angoisse proprement dite, dans 1 sens limitée), elle n' est souvent liée à rien d' imméditement perceptible et exprimable , elle est en 1 sens angoisse de rien ou, plus exactement angoisse du rien.

• .
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Bonjour!

mecmect a tout résumé!

La peur est indispensable, elle nous permet de se protéger,elle est un instinct! L angoisse est un état qui provient d un malaise de l incompréhension et de notre ignorance sur tellement de choses sur la vie, l existence et ce qui pourrait être ou ne pas être!

Le mal de vivre donne de l angoissse!

Bises!

• il y a 1 décennie

Contrairement à la peur, l'angoisse ne semble, à première vue, reliée à aucun objet. Mais en fait elle apparaît lorsqu'on néglige de faire une place à un sentiment qui émerge ou à un sujet qui nous préoccupe.

L’angoisse (ou l’anxiété le mot équivalent plus utilisé en médecine) désigne le malaise qui naît lorsqu'on imagine ou qu'on envisage une situation future que l'on ne pourra pas maîtriser. C'est l'appréhension d'un danger, même s'il n'existe pas.

L’angoisse est différente de la peur qui est déclenchée par un danger réel et immédiat. J'ai peur de glisser, il y a de la glace par terre.

Qu'est-ce que la peur ?

La peur est une émotion d'anticipation. Elle informe l’organisme d’un danger potentiel. Ce n’est pas ce qui se produit dans le présent qui représente un danger, mais ce qui pourrait survenir dans un avenir plus ou moins rapproché (quelques secondes, des jours...).

La peur est subjective, elle peut être réaliste ou irréaliste

Qu'est-ce que l'angoisse ?

L'angoisse est un malaise plus ou moins intense qui surgit souvent de façon inattendue. Elle peut être momentanée ou s'installer durant de longs moments. L'angoisse s'accompagne d'un serrement "au creux de l'estomac". Lorsqu'elle est intense, il s'ajoute d'autres réactions physiologiques : difficulté à respirer, transpiration, palpitations, étourdissement, faiblesse, nausée, etc. À cause de cela, la crise d'angoisse est parfois confondue avec un malaise cardiaque.

L'angoisse peut surgir à l'occasion d'une pensée, au contact d'une personne, d'un lieu, d'une odeur... On peut ne pas avoir conscience de ce qui l'a déclenchée et avoir l'impression qu'elle "vient de nulle part" mais l'angoisse a toujours un fondement, elle ne vient jamais de "nulle part". C'est le fait de repousser l'expérience qui tend à apparaître à la conscience qui donne l'angoisse.

Le rejet de ce qui cherche à émerger donne lieu à une bataille intérieure qui prend la forme d'une angoisse. Le grand inconfort qu'on nomme angoisse est en effet le résultat de forces qui s'affrontent en nous: celles qui poussent le sujet à émerger et celles qui repoussent ce sujet de la conscience.

.

• Odette
    Lv 7
    il y a 1 décennie

L'angoisse

Elle se manifeste par la sensation d'un extrème malaise qui s'accompagne, contrairement à l'anxiété, de manifestations somatiques, physiologiques. Le poul peut s'accélerer, le ventre se nouer, la respiration devenir haletante... On n'est pas angoissé face à un objet concret, mais plutôt face à une situation à venir : "je suis angoissé à l'idée de perdre mon travail" ou encore : "j'ai des crises d'angoisse, je ne sais pas bien pourquoi"... L'angoisse est ainsi très "physique".

La peur

La peur est liée à un objet, une situation précise. C'est donc l'objet, la situation qui déclenche l'état de peur alors qu'anxiété et angoisse restent bien plus diffuses.Ici, c'est très clair : on sait exactement de quoi on a peur: "j'ai peur des chiens, ou des mouvements de foule".Sachant l'origine de la peur, on peut s'arranger pour éviter l'objet déclencheur.On retrouve la peur et ses composantes dans la névrose phobique, la phobie étant une forme pathologique de la peur, au niveau du sentiment de panique qu'elle engendre.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

peur d'une chose ou de quelqu'un ce n'est pas grave elle passe c'est émotionnel

mais l'angoisse elle vous tue elle vous ronge et vous rend dingue c'est physique et cela se traite

• il y a 1 décennie

la peur est un sentiment que nous développons face à une situation ou un danger. on sent simplement que cette chose va nous faire, à nous ou à ceux que nous aimons, du mal qui peut être physique ou moral. le sentiment de peur peut aussi être généré quand on se trouve devant une situation dont nous subissons, sans aucun pouvoir de notre part, les conséquences (peur devant un volcan par exemple)

l'angoisse désigne un état de mal-être qui se manifeste par une sensation ressentie au niveau du corps. généralement ce mal-être ne trouve pas une explication matérielle, il est généré par notre inconscient, pas pour nous protéger comme dans le cas de la peur, mais pour nous mettre dans un état de repli sur nous même. c'est en gros un conflit psychique. nous devenons alors peu à peu, et sans le vouloir consciemment, isolés et très faibles moralement.

si la peur est un sentiment naturel et nécessaire, l'angoisse est généralement un état maladif si ça tourne à l'excès ou à l'absence totale dans certains cas

Source(s) : ??????????????? Pourquoi tu pose cette question toi ????????????????? je me fais des idées là!!!!!!
  • Lise
    Lv 7
    il y a 1 décennie

la peur est justifiée par un évènement ou un fait ... l'angoisse pas forcément !

• Sidou
    Lv 5
    il y a 1 décennie

être angoissé par qqn ou qqch est pire qu'en avoir peur, c'est bien plus terrifiant

• il y a 1 décennie

La peur, c'est le sentiment que j'ai quand je me dis que celle que j'aime ne m'aime pas.

L'angoisse, c'est quand je me dis que je vais devoir vivre avec ça dorénavant...

• il y a 1 décennie

PEUR: niveau 1

ANGOISSE: niveau 2

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.