Anonyme
Anonyme a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique et gouvernement - Divers · il y a 1 décennie

G.W. Bush et certains membres de son administration, pourraient-ils être condamnés par le T.P.I. ??

Question très sérieuse, Dominique de Villepin en débattait ce matin avec des auditeurs de France-Inter.

Selon les règles du Droit Pénal International, Dick Cheney, Donald Rumsfeld, G. W. Bush, Condoleeza Rice, seraient passibles du T.P.I., pour avoir déclenché une guerre d'agression dans le but de s'accaparer les richesses d'un pays avec des arguments fallacieux.

N'oublions pas que Milosevic fut condamné par le T.P.I pour les mêmes raisons.

Pourquoi ne pas appliquer à Bush et à sa clique ce qui a été appliqué à Milosevic ? Mais cela c'est au peuple américain d'en faire la demande

Je rappelle que la guerre d'Irak a déjà fait plus de 4000 morts officiels, au combat, parmi les troupes U.S.., sans compter les hommes qui meurent plus tard et dont le nombre à multiplier par 2, n'est pas dans les statistiques officielles, les dizaines de milliers de blessés et d'handicapés à vie...........................................

Mise à jour:

Et le nombre de victimes irakiennes, donc on ne connait le chiffre exact, les principales ONG, annonçant un chiffre entre 500.000 et 1 million de morts.

Mise à jour 2:

POIL A GRATTER : devinez ???

Mise à jour 3:

INFRABLATTE = je connais les statistiques de "the Lancet" je pense qu'elles sont proches de la vérité.

Mise à jour 4:

Mais je crois que chacun dentre vous sera heureux d'apprendre que les USA peuvent déclencher une guerre d'agression partout dans le monde, et qu'aucun de leurs citoyens ne pourra en être redevable.

Mise à jour 5:

COLONEL ROSSEL = oui, les normes du TPI ne s'appliquent pas aux citoyens Américains, ........................ justement, je trouve ça vraiment extraordinaire !! et les Européens acceptent cela sans broncher !!

Mise à jour 6:

Enfin les Etats-Unis voulaient que la compétence de la Cour dépende exclusivement du consentement de l’Etat dont les nationaux étaient présumés avoir commis un crime. En d’autres termes, un Américain ne pourrait être jugé par la CPI que si les Etats-Unis le voulaient bien. Cette requête a été fermement refusée par l’ensemble des autres délégations.

Mise à jour 7:

Les Etats-Unis entreprennent donc un ensemble de démarches illégales ou à la marge de la légalité, en réinterprétant le droit international à leur avantage et en exploitant les ambiguïtés du Statut de Rome, afin de servir leurs propres intérêts, au détriment d’une justice internationale impartiale. Ils violent explicitement le droit international et affaiblissent par là une institution, qui, si elle n’est certes pas parfaite, constitue cependant une avancée notable dans le développement d’une justice pénale internationale. De la part du pays qui se targue d’être celui de la démocratie et de la liberté, qui intitule son intervention en Irak « Libération de l’Irak » et celle en Afghanistan « Liberté immuable », voilà une belle manifestation de probité…

Mise à jour 9:

MORGANE = mais nous savons bien de qui viennent ces pouces, autrement dit de quels abrutis "congénitaux"................. j'ai mon idée sur leurs penchants politiques, mais bon ...................... en raison de leur faible niveau intellectuel, j'éviterais tous commentaires qu'ils ne pourraient comprendre.

Mise à jour 10:

TOMTOM = lol !! shocking !! mais vous avez tout dit !!!

Mise à jour 11:

DITA VON MANSTEIN je parlais des gens qui mettent des pouces en bas pour tout et n'importe quoi, à la seule vue d'un avatar qui ne correspond pas à leur idée politique et je sais qui fait cela.

Personnellement, je ne mets même pas de pouces en bas, tellement, ce genre de chose ménerve.

Mise à jour 12:

SUCOMAY = ce qui vous dites est très vrai ........................ mais je suis très pessimiste quand à un éventuel jugement de GW Bush et des autres, à mon avis cela n'est pas près d'arriver.

Mise à jour 13:

TOMTOM = mais vous avez raison de dire ce que vous pensez !! j'aime bien !! je fais pareil, et tant pis pour les hypocrites.

20 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

De Villepin en gardien de la morale, pour se racheter une crédibilité, le voilà en sauveur, en sage…….., il le sait qu’il n’y aura pas de tpi pour eux . Et même s’il pouvait y avoir, il n’y en aurait pas et vous savez pourquoi, car ceux qui gagnent, ceux qui fixent les règles sont exempts de tout et ce depuis toujours.

@On peut être de droite et ne pas être forcement abruti et avoir des capacités intellectuelles dans la moyenne, sans déconner !! mdr

Oui je sais...............

@Ninja : merci pour ta contribution, ce qui est bien sur ce site c'est que l'on échange des expressions, qui ont tendances à nous faire paraitre aware.......lol

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Mais pourquoi donc les États-Unis n'ont pas reconnu le TPI ?

La réponse serait-elle dans votre question ?...

Il faut dire qu'avec Guantanamo, ils ont fait très fort : créer une prison dont les détenus ne sont soumis à aucune loi fédérale et l'installer... à Cuba. Il fallait y penser !

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Non, parce qu'il me semble que le gouvernement des USA n'a jamais reconnu le TPI...on ne peut donc juger aucun ressortissant américain dans cette cour.

• il y a 1 décennie

Impossible les Etats Unis n'ont pas ratifié le traité, ils sont prudents

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Il me semble que l'application des normes du droit international et de tout T.P.I. soit exclu pour les citoyens américains ,ce qui pourrait paraître évident : ne sont ils pas l'incarnation du BIEN ?

( Quand par extraordinaire il y a des bavures leur justice interne est là pour régler la chose à leur manière ,les T.P.I. c'est bon pour les humanoïdes de 2ème zone.

• walli
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Je n'approuve pas la politique de G.Bush et n'ai rien contre le fait de le voir comparaître au TPI mais le problème est que Bush a reçu l'aval de nombreux pays, prêts à s'allier ou à le soutenir dans sa croisade, avec aussi... l'accord implicite du conseil de sécurité de l'ONU qui ne s'est pas opposé à sa décision d'envoyer des troupes en Irak.

En fait, G.Bush n'a rien fait d'illégal, il a respecté la procédure, d'autant que ça ferait bcp de responsables!... Que dis-je?... de coupables!

• il y a 1 décennie

Dans le "philosophie" anglo saxonne qui peu s'appliquer aux américains on retrouve une forme de complexe de supériorité que je traduirais ainsi " nous somme un peuple et un pays prospère et fort bien organisé dont les lois ont permis ces progrès, et de fait nos lois devraient être unvierselles afin d'en faire profiter l'humanité".

Grosso modo, ils sont les plus fort et nul ne peu leur imposer une autre loi que la leur. C'est sans doute pas loin d'être vrais; mais à cause de cela je pense que le chemin à parcourir avant de faire admettre aux américains qu'ils ont conduit une guerre illégale et surtout que leur dirigeants doivent en répondre devant un tribunal qui ne soit pas américain est énorme.

Pour autant s'ils décident de juger Bush et ses faucons, je pense que ce serait en toute impartialité, enfin, j'espère...

Mais si ils ne se jugent pas, c'est l'histoire qui les jugera et ce sera sans doute plus cruel.

• il y a 1 décennie

Belle question, merci grâce à toi le niveau de yahoo QR remonte !

Hé oui, mais les USA, gendarme du Monde ne se sent pas concerné par ce type d'instance. Qui aura un jour le courage politique de leur rappeler que s'ils ont des droits ils ont aussi des devoirs ?.....

Tant que la politique sera menée par le bout du nez par l'argent, le marcher, il n'y aura qu'une demi justice, mais toujours de vraies guerres.

• Lv 7
    il y a 1 décennie

Je reviens...

... ça me rappelle le recensement de tous les mensonges de l'administration Bush pour justifier cette guerre: http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Ak...

Il faudrait diffuser ces infos massivement aux Américains pour qu'ils fassent eux-même pression sur le Tribunal International pour qu'il les condamne. Mais celà va-t-il se faire? Bush a le bras (trop) long, hélas! On verra bien...

Source(s) : MDR! Déjà un pouce en bas quand je dis "je reviens"...
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

pour moi c'est de la masturbation intellectuelle !!!

j'suis septique .... en un mot !!!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.