SOLAINE® ♪MaDaMe Aziz a posé la question dans ÉducationFutilités · il y a 1 décennie

sa ne vou énerve pa lé gen ki fon dé réflexion sur vo fote d'aurtografe au lieu de répondre a votre kestion?

surtout quand il s'agit de bête fautes de distraction

Mise à jour:

@longtarin67 tout à fais d'accord avec toi, mes fautes dans cette question sont simplement provocatrice, c'est juste que parfois il arrive qu'on fasse des fautes de distraction, j'ai moi même horreur du language sms surtout sur un site comme celui-ci, mais bon une ou deux fautes ici n'est pas trop grave, on écrit pas une lettre de motivation non plus hein!!

@rzalla, bien parlé ma belle!!!!

24 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Ce qui est énervant, c'est d'invoquer les fautes d'orthographe pour ne pas entrer en matière sur le fond ou pour "casser" une personne.

Cela ne doit pas empêcher les auteurs de se "discipliner" (moi en premier) et faire l'effort de se relire (quelques secondes) car j'estime que c'est la moindre des politesses que de s'efforcer de s'exprimer dans un langage correct.

Dans le même temps, tout le monde n'a pas "bouffé du Grevisse" à la louche et n'est pas champion d'orthographe, d'où la nécessité d'une certaine tolérance.

En revanche, je n'ai aucune pitié pour le style SMS qui est le summum du non-respect et de la paresse: on n'est pas limité en caractères, on a un clavier et on a le temps. Beaucoup d'intervenants sur les forums ont cette fâcheuse manie que je juge limite méprisante du lecteur et je suis pour l'interdiction du SMS dans les chartes (comme cela se pratique déjà sur certains forums). D'ailleurs, à force de faire du SMS, ils deviennent incapables d'écrire correctement, ce qui est bien inquiétant. Le nivellement par le bas n'est jamais la bonne méthode.

Source(s) : Je sais bien que tu l'as fait exprès pour provoquer une réaction et je ne t'en fais pas grief. Ma réaction était générale (il faut savoir que j'ai un métier lié au rédactionnel). Et comme tu l'auras lu dans ma question, je suis le permier qui doit faire attention à se relire car j'ai tendance à aller moi aussi au plus vite.
    • Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

si un peu, mais faut se dire que c'est une critique positive et ne pas mal le prendre....

• il y a 1 décennie

dais ahbruthis..ile neud saipare pa la faurme duh faund!

• il y a 1 décennie

bonjour

à vrai dire je m'en fou!!!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

persso moa lé photte ge n'an phé ke rarman. allore sette kaisttion ne me konserne pa daiçolé.

• c vréman chian ^^

• il y a 1 décennie

Quand il s'agit de fautes de distraction, ca ne me derange pas, et de toute facon il n'y en a que 2 ou 3 dans le texte. Qui n'en a jamais fait ??!!

Mais lorsqu'il s'agit de fautes à chaque ligne, c'est vrai que c'est chiant et énervant à lire...Donc dans ce cas les gens ont raison de le signaler, ou mieux de ne pas repondre...

• ?
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Je laisse couler en me disant qu'ils en font aussi ...

( A propos,il faut un "S" à bêtes ... )

ptdr

Salut Solaine ...

:-)))

• Fred D
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Ca dépend qui le dit, et comment c'est dit...

• il y a 1 décennie

Oui je trouve ça nul.

Bizz.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.