Sli_* a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Aux croyants : Qu'enseignez-vous à vos enfants ?

Bonjour à tous :)

Cette question s'adresse plus particulièrement aux croyants mais les athées ne sont pas exempts de répondre s'ils le souhaitent et si ça a un rapport avec la question que je vais poser, bien sûr.

Alors : Quelles sont les valeurs fondamentales que vous enseignez, chers amis croyants, à vos enfants ? Les laissez-vous libre de croire ou les forcez-vous à croire ? Sur quels points de votre religion insistez-vous le plus souvent ? Et dernière question : S'il se convertissaient à une autre religion que la vôtre, l'accepteriez-vous ?

Je demande ça car je suis encore adolescente et vu que le sujet est plutôt sensible avec les jeunes de mon âge, j'aimerais des réponses de votre part.

Voilà, merci à ceux qui répondront.

Dieu veille sur vous.

Mise à jour:

MERCI A TOUS

Pour vos réponses qui me plaisent beaucoup :)

J'ai bien compris qu'il n'y a pas que l'enseignement religieux pour les enfants. Je demandais ici seulement sur ce point, voilà :)

@fannyt : Je suis désolée pour toi mais je ne suis pas d'accord, d'ailleurs, on ne s'est jamais moquée de moi pour ma religion, à l'école.

9 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Le plus important est de vivre chaque jour avec Dieu dans notre coeur, avoir une pensée pour Lui quand on est heureux (on Le remercie), et quand on est triste (on Lui demande de nous aider).

Vivre en harmonie et de manière juste avec notre entourage, aimer les autres, s'aimer soi même et penser toujours à l'autre en premier.

Remplir ses devoirs (ex: civiques), ses engagements, assumer ses responsabilités sans prendre la fuite.

Le tout n'est pas une question de religion. C'est une philosophie de vie. Ces valeurs sont enseignées tout autant par le christianisme que par le bouddhisme ! alors il n'est pas question de vivre que par une religion.

Mais en tant que catholique, le plus important est de faire comprendre qu'à l'Image du Christ mort sur la Croix, chacun vit avec ses difficultés, parfois très éprouvantes, mais il faut savoir les accepter ou les surmonter sans se plaindre, et les Offrir au bon Dieu dans l'espoir qu'il les retiennent pour notre entrée au Ciel, puisque c'est le message du Christ, et encore celui de la Vierge Marie ("je ne vous promets pas le Bonheur dans ce monde, mais dans l'Autre")

Si mes enfants se convertissent à une autre religion, je ne me batterai pas, je serai juste très triste de voir qu'ils n'auront pas compris toutes les valeurs que je leur aurait enseignées, puisque chez les Chrétiens, le plus important est le message du Christ et que toute autre religion ne le reconnaît pas Fils de Dieu et Messager de Sa Bonne Nouvelle. Et de même, s'ils deviennent athées, alors je ferai tout pour les ramener à la raison, car il n'y a pas pire selon moi pour un croyant que de perdre la foi et de vivre dans l'indifférence de Dieu.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Les préceptes vertueux de leur religion.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Je leurs apprend tu mieux que je peux le respect envers l autre qu ils acceptent les differences entre les different peuples , l'amour et l honnetteté et a etre de bon futur Musulman Inch'allah.

• il y a 1 décennie

Les valeurs de ma religion que je souhaite transmettre à mes filles sont la liberté de pensée, la tolérance et la générosité, l'exigence et l'altruisme.

Dès lors que ces valeurs seront respectées, peu importe à quel dieu elles croient, peu importe même qu'elles croient (ce que je leur souhaite pourtant, mais qu'on ne peut jamais imposer).

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

moi je leur aprendrais (ils sont petits encore )a vivre a profiter de la vie san se traumatiser pour un dieu qui n'existe meme pas c'est pas dieu qui nous aide quand on est mal c'est nos proches moi mes parent mon appris la religion (t j) pas de gros mots prieres ...et maintenent mon pere s est suicidé elle couche a droite a gauche sans se soucier de ses enfants qui vivent encore chez elle (mois de 10 ans ) et ma soeur s'est fait abuser souvent par des gens de cette secte alors la religion cest bien pour ceux qui sont tt en haut qui se ramase l'argent les autres vous etes tous des moutons que vous y croyaient s est un fait mais laisser vos enfants en dehors de tt sa car c'est eux qui en patissent ( moque a l'ecole viols ...)

• il y a 1 décennie

le plus important des enseignements que je donnerai à mes enfants c'est l'amour. vivre ds l'amour, exhorter à l'amour qui inclut, la tolerance, le respect d'autrui, l'honneteté...

j'essaierai de leur expliquer ensuite pourquoi je suis ds la religion ds lakel je suis. c'est leur choix de croire ou pas. je peux les exhorter à croire mais pas lmes forcez. s'ils se convertissaient à une autre religion, je l'accepterai mais avec temperance.je suis catho et si mes enfants veulent etre protestants ou orthodox, personnelment je ne m'y opposerai pas. mais si c'est autre chose, je leur parlerai de leurs droits, de leurs libertés, je les aidera à definir ce qu'ils veulent etre, ce à quoi ils aspirent, ce à quoi ils veulent croire..et si cette religion presente une certaine dangerosité, ben je les informerai sur les plus et les moins (de la religion à lakel ils aspirent). si tu veux choisir une religion, commence par savoir, ce que tu veux, renseigne toi sur les regligions et demande au sgr de te guider.sinon, tu ne trouveras jamais de religion parfaite en ce monde.prie et le sgr va t'eclairer

• il y a 1 décennie

Nous sommes croyants tous les deux, nous avons 4 enfants (actuellement 22, 21, 18 et 12 ans) et suite à réflexion nous avons écrit les "principes directeurs" suivants que nous souhaitions transmettre à nos enfants :

- Développement spirituel (ce qui inclut la transmission des valeurs chrétiennes)

- Autonomie financière et capacité morale de gérer leur vie

- « Aptitude au bonheur »

Les laissons-nous libres de croire ou les forçons-nous à croire ? Il est inutile de forcer, sinon ce n'est pas sincère, donc non valide. Nous essayons surtout de montrer les fruits de notre foi dans notre vie, sans en cacher les aspects moins faciles. Nous sommes d'ailleurs souvent encouragés par cette attitude, car les enfants n'hésitent jamais à relever les contradictions, cela nous aide à ne pas nous aveugler nous-mêmes et à progresser ("la vérité sort de la bouche des enfants", ... parfois).

Sur quels points de votre religion insistons-nous le plus souvent ? Sans doute (quand ils sont en âge de faire leurs propres choix) sur la nécessité d'une foi personnelle et d'une relation individuelle avec Dieu, qui produit des résultats concrets dans sa vie et autour de soi.

S'il se convertissaient à une autre religion que la nôtre, l'accepterions-vous ? Aïe! Difficile, cela ne nous ferait pas plaisir et nous mettrions un turbo à nos prières pour eux! Mais nous avons appris aussi à ne pas voir seulement l'immédiat, et lorsque l'évolution de nos enfants ne suit pas ce que nous pensons être le meilleur, nous avons tendance à penser que ce qui a été semé de bon finira par surpasser le reste (il y a un verset dans la Bible qui encourage précisément à ce sujet).

Nous nous basons aussi sur la certitude que ce n'est pas par hasard que Dieu nous a donné ces enfants, qu'il a un but pour eux comme pour chacun sur Terre, et que si nous avons une part à faire dans leur croissance, Dieu aussi leur fait vivre des choses qui vont dans le même sens. Donc, il est inutile, et même nuisible, de forcer au niveau de la foi.

• il y a 1 décennie

SALUT!

J'aime beaucoup ta question et j'aurais beaucoup à dire là dessus et comme cela est important pour toi je n'aimerais pas dire les choses à moitié...cependant j'aimerais démentir la pensée très courante ou tendance à savoir les parents impose la religions à leur progéniture...je dirais juste qu'un enfant aussi longtemps qu'il est encore sous l'autorité des siens est tenu de les obéir...moi je suis chrétien et déja pour ceux qui comprendraient la chose à l'extrême ou le parent demanderait n'importe quoi,je dis non....si ce n'est ce qui est moralement enseigne dans sa religion....l'enfant une fois devenu majeur est libéré de l'autorité de ses parents d'une certaine façon et un parent qui le forcerait dans ce sens n'est tout simplement pas mature dans la foi...et n'a pas encore compris le coeur de l'évangile...car c'est Dieu qui convertit les coeurs et non nous les hommes...

j'espère avoir dit quelque chose...si tu le souhaite je pourrais t'écrire directement avec ton accord bien-sur mais je pense que cela ne sera pas nécessaire...si t'es chrétienne le seul conseil que je peux te donner est de lire par toi même la bible....

• il y a 1 décennie

L honnêteté envers soit même et envers les autres

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.