Comprendre sans juger?

Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre. [Baruch Spinoza] L'attitude d'ouverture et d'attention envers l'autre est une position facilitante pour mieux gérer un conflit.Elle repose sur le fait que chacun est unique avec ses propres choix. En fait l'opinion de votre... afficher plus Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre.
[Baruch Spinoza]
L'attitude d'ouverture et d'attention envers l'autre est une position facilitante pour mieux gérer un conflit.Elle repose sur le fait que chacun est unique avec ses propres choix.
En fait l'opinion de votre interlocuteur n'est ni vraie ni fausse, ni bonne ni mauvaise, elle est la sienne, mais elle est tout simplement différente de la votre.
Il est toujours intéressant d'entendre une autre formulation différente de la votre, elle peut enrichir pour vision. Il est donc important de vous ouvrir au point de vue de l'autre. Et celui du monde extérieur à vous.
Assez souvent, il vous est arrivé de considérer l'opinion de l'autre comme sans valeur, et vite vous lui coupez la parole pour lui passer votre message, persuadé que votre idée est tellement meilleure qu'écouter l'autre serait une perte de temps ?
Mettre à jour: C'est là ou prend naissance une difficulté majeure dans votre rapport à l'autre, ce qui amène l'autre personne - par réaction - à s'accrocher à son idée à son tour. Sachez une chose importante : pour que l'autre écoute votre idée, il est essentiel qu'il soit d'abord été entendu.... afficher plus C'est là ou prend naissance une difficulté majeure dans votre rapport à l'autre, ce qui amène l'autre personne - par réaction - à s'accrocher à son idée à son tour.
Sachez une chose importante : pour que l'autre écoute votre idée, il est essentiel qu'il soit d'abord été entendu.
Donnez donc aux autres cette opportunité. Faites en sorte que cela soit profitable pour vous aussi.
Mise à jour 2: @Dénis : oui c'est ça
@Valery : merci.
Mise à jour 3: @Adam : eh oui mzlheureusement.
@Marydien : alors j'ai bien fait de mettre ce paragraphe.
Mise à jour 4: @Djua : merci.
Mise à jour 5: @Yani10 : je te comprends mais il ne faut pas rendre le mal par le mal, au lieu de juger la fermeture d'ésprit des autres il faut leur montrer ton ouverture d'ésprit.......et la récompense du bien est le bien.
Mise à jour 6: @Flambeure@Kito@Moustique@grr@ : merci pour vos réponses
@Chercheur : c'est vrais ? de toute façon moi j'ai une intuition sui est forte.
Mise à jour 7: @Cris @Daniéle @Nour el houda @ : merci pour les réponses.
Mise à jour 8: @Franceli : oui je suis d'accors avec toi, mon ami est celui qui me respecte pas celui qui pense comme moi.
17 réponses 17