Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

D'où vient la croyance musulmane en un "évangile de Jésus" ?

Qu'il s'agisse des évangiles retenus comme "canoniques" par les premiers chrétiens (Mathieu, Marc, Luc et Jean) ou des nombreux apocryphes, souvent aussi anciens (Thomas, Judas, etc...) et qui reflètent eux aussi d'authentiques traditions chrétiennes, aucune église chrétienne, même "hérétique", n'a jamais prétendu que Jésus avait reçu une révélation qu'il avait mise dans un livre nommé "évangile". Chez tous les chrétiens, même ceux qui croyaient que Jésus n'était qu'un homme, comme Paul de Samosate ou les adoptianistes, un évangile est un témoignage qui vient par définition d'un disciple de Jésus, pas de Jésus lui-même.

Dans l'antiquité cette idée était essentielle, pour protéger de toute critique le statut du Maître : si on trouvait des erreurs ou des contradictions dans son enseignement rapporté par un disciple, on pouvait toujours dire que le disciple avait mal pris ses notes. Pythagore, Socrate, etc... n'avaient rien publié eux-mêmes. Jésus, pareil.

Or on trouve dans le coran une version bien différente : Jésus aurait lui-même "reçu" un "évangile" (en arabe du coran "injil", déformation du grec "euangélion" : "bonne nouvelle"). Cette idée est totalement contraire à la notion même d'évangile. D'où peut-elle venir ?

Ne viendrait-elle pas des icônes du "christ Sauveur" que l'on trouvait partout en Orient à l'époque du Prophète ? Sur ces icônes, qui reproduisent toutes un modèle stéréotypé, Jésus apparaît de face, bénissant d'une main et tenant de l'autre un livre fermé. Ce livre symbolise les évangiles, bien sûr.

icône du Sinaï, du VIe siècle : http://www.rollins.edu/Foreign_Lang/Russian/sinsav...

icône égyptienne du VIe siècle aussi : http://catholique-versailles.cef.fr/IMG/jpg/jesus_...

Il est sûr que si on ne connaît pas la religion chrétienne, on pourrait penser, à voir ces images, que c'est Jésus lui-même qui présente son livre.

Mise à jour:

@ Takfarinas

C'est vrai ce que tu dis : la Vierge Marie dans la Trinité !!! Mais regarde ces icônes du VIe siècle aussi, qui viennent de Ste Catherine du Sinaï et que le Prophète aurait pu voir : Marie est associée à Jésus, dessus, au même rang !

St Jean Baptiste : http://www.cartage.org.lb/en/themes/Arts/painting/...

St Pierre : http://stpeterantiochian.org/wp/wp-content/uploads...

Marrant, non ?

Mise à jour 2:

@dumokse

Il serait étonnant que le Prophète ait considéré l'apocryphe "évangile des Nazaréens" comme l'évangile de Jésus. On connaît par St Jérôme des citations de cet évangile, dont celle-ci : "Mon Fils, dans tous les prophètes j'ai attendu ta venue, afin de prendre en toi mon repos ; car c'est toi qui est mon repos. Tu es mon fils premier-né qui règnes éternellement." (c'est Dieu qui parle). ça ne fait pas très musulman, ça...

19 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Salut ô verdure masquée de la sagesse!

Encore une fois...

Il est important de remettre cette création du coran dans son contexte historique, ethnique, géographique, politique...

Le christianisme s'est répandu dans la péninsule arabique sous l'empire romain conquérant ... à la fin du sixième siècle cet empire s'est effondré sous les invasions germaniques, slaves et huniques... les peuples arabes se retrouvaient culturellement "perdus" entre leurs mythes ancestraux, le judaïsme, les religions impériales gréco-romaines dont le christianisme gnostique et les quelques croyances véhiculées par les nouveaux conquérants...

Il est bien évident qu'alors, l'enseignement, l'instruction et la culture générale n'étaient absolument pas une priorité...

Dans ce chaos de vagues "croyances" superstitieuses, les seules valeurs identiques qui se retrouvaient d'une tribu à une autre, d'un village à un autre, d'une bourgade à une autre provenaient d'une sorte de judéo-christianisme gnostique superficiel... et c'est donc là que Mahomet va "découvrir" son archange et son coran!

C'est là qu'il va fonder son idée politico-religieuse d'une nouvelle unité "divinement" obligatoire susceptible de s'étendre à toutes les tribus... et bien au-delà!

C'est pour cela qu'il va lui falloir pouvoir "justifier" religieusement l'autorité qu'il prétend détenir... en réécrivant (faisant réécrire) d'une part, une sorte de tradition hébraïque revue et corrigée mais aussi et surtout, un héritage "chrétien" qui ferait référence à un "évangile" plus vrai que nature provenant de dieu par Jésus lui-même!

Cette double "inspiration" permettant la rédaction du coran rend celui-ci potentiellement plus "authentique" que les véritables sources elles-mêmes... c'est là un subtil et efficace tour de force "divin"... dont l'objectif politico-conquérant est parfaitement identifiable!

Mais il est évident que ce tour de force n'a, historiquement et religieusement, aucune valeur réelle!

L'islam - sans le christianisme et le judaïsme n'aurait aucune validité... il lui fallait donc en "inventer" une qui soit prétenduement "supérieure" à l'un comme à l'autre!

Pour en revenir à Jésus...

Il ne peut en aucun cas avoir "reçu" un livre de dieu autre que le Tanakh (Torha, etc.) et n'a pas non plus prétendu vouloir inspirer de quelconques nouveaux écrits bibliques!!! Il était Rabbin et a plusieurs fois rappellé à quel point la Torha lui était primordial... et ne pas vouloir en changer un "iota"!!!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

ça vient seulement de l'ignorance de Mahomet quant à la nature meme de l'évangile ..il en a entendu parler et a supposé que c'était aussi une révélation divine reçue par Jésus , à l'instar des dix commandements "reçus" par Moise , et une façon de se justifier en tant que prophète en montrant qu'il ne fait que recevoir des révélations comme les "prophètes" avant lui ....en effet , il n'y avait pas beaucoup de chrétiens du coté de la mecque ou de médine , mais surtout des juifs , ...c'est donc logique que le coran déforme beaucoup plus le nouveau testament que l'ancien , par exemple il prétend que la croyance chrétienne en la trinité inclut le père , le fils , et la vierge marie !

• il y a 1 décennie

Vous sous-entendez donc clairement que Mahomet n'a pas reçu le coran d'Allah car Allah connaissait certainement la signification réelle de ces icônes et les explications très pertinentes que vous donnez à propos DES Evangiles.

Ce n'est pas la seule incohérence du coran. On se rend compte à plusieurs reprises qu'Allah condamne des erreurs qui en fait n'ont jamais été crues par personne (par ex. la définition coranique de la Trinité ne correspond pas du tout à ce que croient les chrétiens).

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Mahomet montre bien à travers le Coran qu'il n'avait pas accès à beaucoup d'information sur le christianisme, à l'inverse du judaïsme. il a repris le mythe grec de Leto pour la naissance de Jésus et semble avoir grandement retoucher aussi à sa vie et à sa mort...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • ?
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Si Jésus avait écrit un Evangile Lui-même, ou mieux, reçu l'Evangile de Dieu, tu penses bien que les chrétiens l'auraient brandi comme étant "le" Livre des Livres ! Hélas, ce n'est pas le cas.

PS. Je ne vois pas les apôtres et les disciples laissant détruire un livre aussi précieux par qui que ce soit et si cela avait été le cas on aurait trouvé des traces de ce fait dans les innombrables documents qui nous sont parvenus.

@ Daoud : Modifiés comment ? Les originaux EXISTENT . Personne n'a prétendu que la Bible descendait du ciel ! L'authenticité des écrits originaux de la Bible a été confirmée par les fameux documents de Qumram, encore ANTÉRIEURS à ceux que nous avions.

• il y a 1 décennie

Jésus qui porte un livre avec une croix sur la couverture c'est marrant également.

En effet le Coran parle du fait que Jésus aurait recu un livre de Dieu ce qui est nié absolument par tous les chrétiens.

Mais bon les religions ne sont pas a une incohérence pres.

• Kito
    Lv 6
    il y a 1 décennie

@Hami B . Mais alors pourquoi les évangélistes n'en auraient-ils jamais fait mention ? A leur place, j'aurais essayé de reconstituer cet écrit s'il avait existé.

Par ailleurs, tout le monde s'est précipité pour chercher les morceaux de la croix, ou le linceul. Mais pas UNE personne n'a cherché cet hypothétique évangile qui aurait pourtant été la chose essentielle à chercher s'il avait existé.

• il y a 1 décennie

Ha Ca, tes recherches sont pointues et méritent d'être

rassemblées en un ouvrage mis à la portée de tous !!

Ton niveau de connaissance en matière de religions ne trouve pas de contradicteur d'égale valeur sur Q/R(à une ou deux exceptions près), il est donc bien dommage que le fruit de ton travail ne connaisse pas des horizons à ta mesure ..

(**************************)

• il y a 1 décennie

les deux c'est des bartineur de l'antiquité, chacun a pris des histoires qu il a modifié a sa sauce... pour avoir le pouvoir !!!

pourquoi aucun des deux n'a pas parlé des DINOSAURE, c'est tout de meme qqch de tres important, ou des secret des pyramides, un truc scientifique QUOI !!!

JéSUS FILS DE DIEU, c'est vaiment ridicule je m etonne qu en 2008 on croit encore a ce genre de chose, on se croirait au temps de pharaon ou de la mythologie grec...

et mahomet !!!! il dit que dieu existe car c'est ecrit dans le coran, coran qui lui meme a ecrit... !!! c'est le comble !

je suis pas croyant mais si toute foi dieu existe, je m etonne comment il a pu laisser autant de gens mourrire de faim de pauvreté et de crime abominable DANS SON INFINIE MYSERICORDE ET SAGESSE....

POURQUOI DIEU LE TOUT PUISSANT NE NOUS PARLERAI PAS LUI MEME POUR SE PRESENTER AU LIEU DE NOUS ENVOYER DES GENS A QUELQUE MILLIERS D ANNEE DE DECALAGE ?

a la place d'un croyant moi je me meffierai de quelqun qui se cache !!!

Source(s) : et DAOUD qu est qi te fait croire que c est seulement les deux autres livre seulement qui ont etaient modifié pourquoi pas les 3 ? je sais que tu va dire : c'est ecrit dans le coran....
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

de nombreuses discussions que j'ai pu avoir avec des musulmans, qu'ils soient ou non des amis, il ressort qu'ils envisagent systématiquement la genèse des trois religions comme identique : Dieu, selon eux, auraient envoyé la Torah à Moïse et l'Évangile à Jésus de la même façon qu'il aurait envoyé le Coran à Mohamed. Évidemment, pour affirmer une telle contrevérité, il faut avoir une connaissance plus que schématique du judaïsme (Moïse n'a apporté ni des psaumes, ni des chroniques et des autres livres historiques) et du christianisme (au rancart les lettres des apôtres aux premières congrégations chrétiennes). Au sujet de l'Évangile, il est clair qu'il ne constitue qu'une petite partie de la nouvelle alliance qui est elle-même ne constitue que le tiers de la parole de Dieu, la Bible, qui est dans sa totalité LE LIVRE pour les chrétiens. J'y vois un processus tout à fait naturel chez l'homme qui réinterprète ou qui recompose des données éparses sur le modèle de la réalité qui l'entoure. C'est un argument qui va contre l'affirmation selon laquelle l'islam continuerait les religions précédentes (il modifie en profondeur la nature de ces dernières afin qu'elles correspondent à son projet), au contraire du christianisme qui reste très lié au judaïsme dont il est historiquement et idéologiquement issu et dont il a gardé, à la lettre, les écrits fondateurs.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.