ceubex a posé la question dans Societé et cultureLangues · il y a 1 décennie

Dans quel region pronnonce-t-on le T de vingt (comme dans l'Est) et comment ça se fait ?

Bonjour, je suis de l'Est de la France et chez nous on dit vingT en pronconçant le T ("vinte"). Et plusieurs parisiens m'ont fait remarqué que ça ne se disait pas comme ça. Alors j'aimerais savoir historiquement pourquoi cette difference phonetique avec les autres region et où ailleurs on prononce "vinte"

7 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

d abord il faut savoir qu il y a deux frances, l'IDF et le reste forcément meilleurs.

je viens de lille aussi et effectivement on dit vinte, dans le sud aussi donc si on le dit a l'est dans le nord et dans le sud, on peut en conclure qu 'eefcetivement l'IDF est un autre pays que le notre.

quant au pourquoi du comment ... ca doit venir de la prononciation

c'est comme pour 90 nonente 70 septente (prononcé ainsi en belgique et en suisse) et les suisse vont meme plus loin en disant hoctente pour 80

cela dit c'est moins con de dire nonente que quatre fois vinte plus dix ...

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

A chacuns ses expressions; à chacun son français.

Il existe "plusieurs français" et on doit tous les respecter. Le parisien n'est qu'un français parmis d'autres il n'a pas à te dire comment t'exprimer

• il y a 1 décennie

je suis de Lille et on dit "vinte" aussi. Des parisiens m'ont fait également la remarque mais aussi sur l'expression "à terre" qui apparament se dit exclusivement"par terre" en français parisien.

• il y a 1 décennie

je suis du Pas de Calais et ici on dit "vinte" aussi.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

dans le sud aussi

je suis du sud , ici on ne prononce pas le mot "moins" comme "moin" mais Bien comme "moiSS"

dans le mot "vingt" il ya le son nasal "in"

le francais est la seule langue romane avec le portugais a avoir ces sons là

toute deux , tiene ces sons nasaux d'une origine celte ,

pour le francais c'est le gaulois...........

Or, l'est de la france , est une region de la france , particulierement germanique , la prononciatio du "t" provient de l'influence germanique , alors que le sont nasaux "in" du francais parisien , est un heritage gaulois .......

il faux savoir que notre francais s'est detacher de sa base latin par des influence germanico-celte

mais que certaine regions que d'autre on des influence plus forte ....

au sud , tu trouvera , des accent tres latin , alors qu'a l'est tu trouvera des accent tres germanique

le francais a pris place a paris , il est le facheux metissage du gallo-romain et du francique(langue germanique)

et que les regions de l'est du sud et de l'ouest ne l'on adotper definitivement qu'apres la revolution francaise

Donc les langue regionales et leur accents sont tres gravé chez les gens , et sont rester jusqu'a maintenant.

le mot 'vingt" prononcer "vinte" ne vient que d'une influence non-celte , alors que le francais parisien possede l'influence celte du son nasal

le francais de l'est possede plus un son germanique pour le mot "vingt"

la prononciation du mot "vingt" comme "vinte" avec le "t" prononcer vient tous simplement que le francais de l'est ne porte pas de son nasal dessus ....

par ailleur,vous prononcer Bien le son "in" mais le "t" n'est que la brieve sicatrice d'une influence germanique

Source(s) : ps: quand je parle de germanique , je ne parle pas de l'allemand , mais tous simplement des langues germanique anciennes parlé par les bourgonde,les francs,les alamans,les wisigoth,les saxons ..
  • il y a 1 décennie

Je peux te dire qu'on ne prononce pas le T au Canada. Sauf devant une voyelle et dans les nombres 21 à 29. Mais ça correspond à la norme, je crois.

L'usage varie d'un endroit à l'autre et la prononciation de même. Vive la différence!

• il y a 1 décennie

Le parisien n'est pas supérieur (il aime à le croire neanmoins !!!!) j'm mieux l'accent des régions que celui des parigots qui prononcent tellement mal qu'au final il ne savent plus écrire... sud-ouest, midi, charente au moins c joli et moi j'm bien dire vinte et très biené toi (réponse à tu vas bien ?)

Voilà ...défendez vos accents c votre richesse

C tout ske g a dire lad'sus

je suis de la région parisienne...kel déchéance...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.