Anonyme
Anonyme a posé la question dans Politique et gouvernementGouvernement · il y a 1 décennie

Peut on laisser les salariés au bon vouloir du "patron éclairé" ?

J'ai un correspondant avec qui j'ai échangé quelques considération par mèl.

Alors que je lui décrivais l'entreprise qui m'a fait passer du rose bon teint au rouge vif, il me cite l'exemple d'une autre entreprise dans laquelle les salariés sont mieux considérés.

Il me semble qu'au nom de l'égalité (mdr) l'état devrait assurer une certaine équité dans l'entreprise.

Je pense au salaire maximum ou du moins à une meilleure répartition.

On vient d'apprendre que certains patrons ont vu leur salaire augmenter de 40 %

On vient d'apprendre qu'alors que les dividendes de Whirlpool ont augmenté de 25 %, cette société demande un effort supplémentaire aux employés avec menace de délocalisation.

Vous reprenez un peu de confiture ?

Mise à jour:

@marcel : Whirlpool a une usine en France. Tu suis l'actualité ?

Mise à jour 2:

@tom : plus que tu ne le crois

Mise à jour 3:

@Eric : tu réduis trop à l'égalité des salaires. Il n'en est pas question ici.

Mise à jour 4:

Pardon : lol

Mise à jour 5:

@Nicolas : qu'ils partent. Ne penses-tu pas qu'on trouvera des compétences qui accepteront ce salaire ... de ministre ? Et quand tu vois un Bouton ou un Messier...

Mise à jour 6:

@Zentille : zé écrit "zertains patrons" !

Mise à jour 7:

@Azurno : presque d'accord. Ca va, tu tiens le coup ? Tiens, je vais m'en griller une !

Mise à jour 8:

@Nicolas : c'est en partant de ce constat (l'égoisme) que je dis qu'il faut légiférer !

9 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

A condition que celui ci s'éclaire avec de "Phares Jaunes" qui n'éblouissent pas!

Éclairé ne veut pas dire forcément bien intentionné!

Ne dit on pas "illuminé"dans certains cas?

Quoiqu'il en soit,nous sommes en instance de divorce,en France avec une bonne partie du patronnât et ce ne sont pas les attitudes et dispositions prise en "haut lieu" qui vont améliorer les choses!

ajout:Ayant été 19,5 ans artisan,je suis d'accord avec @ZENTILLE:il ne faut pas tout mélanger,les torchons(qui torchent tout) et les serviettes qui épongent les dettes et lacunes des grands groupes(aides inconsidérées sous menaces de licenciement,paiement des sous traitants au lance pierres et à 90 jours,et tout le reste!)

• il y a 1 décennie

Que si c'est de la confiture de fraise ou de fruits rouges...

sinon pour le reste de ta question, je trouve quand même absurde cette enquête qui dit que les patrons ont vu leurs salaire augmentés de 40%.

c'est seulement une mini poignée de dirigeants de très grande entreprises qui ont fait ça.

Je travaille pour des petits patrons, ce qui est quand même rappelons le la plus grande part des patrons aujourd'hui puisque c'est quand même l'artisanat qui est le plus grand employeur de France (sans parler de l'état qui embauche à lui seul la plus grande partie de feinant de France, mais le débat n'est pas là bien sûr).

Et bien je peux te garantir que ces petits patrons là, ils n'ont pas vu leur salaires augmenter, loin de là et en plus, ils ne peuvent même pas se permettre d'assurer un meilleur cadre de travail pour leurs salariés car ils n'en ont tout simplement pas les moyens.

Et les 70% des patrons que je "gère" et qui ont des salariés n'arrivent même pas à gagner un smic pour eux et quand on voit les cotisations qu'ils ont à payer, (48% minimum de leur pseudo salaire), il ne leur reste même pas de quoi payer un loyer.

Donc ça fait peur pour les petits patrons que des rumeurs telles que celles là passent, car les gens ne font pas la distinction entre petits patrons et grands patrons.

Finalement abricot ça me va aussi.

• il y a 1 décennie

T'es vraiment un assiste.

Tu fais la manche a l'etat: snif, je gagne pas assez, augmentez les impots pour que tout le monde soit oblige de me donner une piecette.

Dans l'histoire du monde, le paysan il a a bouffe ce qu'il a produit.

des gens intelligent ont creer des entreprises qui permettent aux gens de s'associer pour produire plus de richesses qu'en bossant tout seul: tu gagnes bien plus en bossant dans n'importe qu'elle boite que si tu devais juste cultive ton petit champ a la main.

Si tu penses que tu produits plus que ce que tu es payes, change de boulot. Et si tout les mechant patron ne reconnaissent pas ta valeur et ne te propose pas le salaire de tes reves, cree toi meme ton entreprise.

Arretons cette mentalite de mendiant!!

@auteur: quand a ton idee de salaire maximum, ca me semble inaproprie. si tu limites le salaire a disons 1M€ par an, tout les patrons qui pourrait pretendre a un salaire plus eleve, refuserait de travailler en France et les siege sociaux serait deplaces au luxembourg. (d'ou perte d'argent pout la France)

@auteur: bien sur, il y aura toujours des gens pour accepter le poste mais ils seront moins competents. Si je suis actionnaire, mon but c'est de faire un max de fric. donc de payer le patron le minimum. donc si je le paye des millions c'est parce que je trouve personnes d'aussi competent pour faire le boulot. Perso, si j'etais actionnaire d'une boite et qu'en France je peux pas choisir le directeur le plus competent, je prefererais bouger mon siege social a geneve (et tout les boulot bien paye qui vont avec) plutot que de payer un petit patron francais moins bon, qui me fera faire moins d'argent et qui partira au bout de deux ans dans une boite concurrente en Suisse.

Tes idees partent d'un bon sentiment mais elle ne peuvent pas marcher car elles ne tiennent pas en compte le fait que tout les etre vivants sont egoiste et pensent a eux avant de penser aux autres.

@auteur: prive les gens de leur liberte en legiferant a les consequences contraires de ce que tu esperes. Limiter les salaires des patrons fait fuir les haut salaires et l'argent hors de France ce qui fait baisser les bas salaires.

Les lois viennent aussi de l'egoisme des pauvres qui veulent exiger des plus riche qu'il leur donnent une partie du fruit de leur travail.

Entre l'egoisme des pauvres (qui s'impose par la loi) et l'egoisme des riche (qui s'impose naturellement en laissant aux gens leur liberte), je prefere l'egoisme des riches qui permet aux riches d'etre plus riches et aux pauvres moins pauvre plutot que l'egoisme des pauvres qui rend tout le monde pauvre (comparaison URSS/USA)

• il y a 1 décennie

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que c'est le lien de subordination qui existe entre le salarié et l'employeur. Même éclairé, l'employeur cherchera à dominer à maitriser le salarié à qui il ne reversera comme salaire que ce qui va lui permettre de renouveler sa force de travail. C'est pourquoi il y a les syndicats, les délégués du personnel pour contraindre les employeurs et parfois l'Etat à revoir les positions.

Source(s) : Cours de Droit de sociétés.
  • Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

L'état toujours l'état !!!!!!! , l'état ne peut pas tout faire , si tu n'est pas bien où tu es change de job, tu es libre non?

• Anonyme
    il y a 1 décennie

qui va signer vos chèques?

• il y a 1 décennie

Whirlpool est une entreprise française???

• Anonyme
    il y a 1 décennie

J'espère que bientot, ils devront s'éclairer à la bougie !! lol !!

• il y a 1 décennie

Une superbe question ! enfin..pour les amalgames nombreux et variés!

1. demander plus aux employés, (a tous d'ailleurs) cela ne vient pas des patrons mais des actionnaires, et il y a une très légère différence.

2. Peut on comparer les risques pris par les patrons et les employés? Quel est le taux de renvoi des patrons versus celui des employés?

3. Combien de sociétés sont satisfaisantes pour leurs employés? Une très bonne tude existe sur le sujet! (travaille et cherche loL!)

4. Quels sont les volumes horaires travaillés par les..patrons versus les employés?

5, Quel est le niveau de stress comparé?

6. Je continue jusqu'a 100?

LOL!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.