julie
Lv 7
julie a posé la question dans Arts et sciences humainesArts et sciences humaines - Divers · il y a 1 décennie

Pourquoi dit-on: Une peur bleue?

et pourquoi pas rouge ou verte ?

6 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Tout dépend de l' époque où l'on a vraiment commencé a employé cette expression de peur bleue ?

Juste une idée, "peur bleue" , peur de la royauté (le sang bleu) d'où une peur (du sang) bleue.

A voir

j'ai trouvé cela aussi sur Q/R :

... cette expression est associée au français et ne se retrouve pas forcément dans d'autres langues. On la retrouve pour la 1ère fois en 1890 dans la Bête Humaine de Zola.

justement si c'est un fait commun, cela se retrouverait dans plusieurs langues, ne croyez vous pas ?

on pourrait donc remonter peut être à la révolution etc. ?

a voir

je dis cela parce que il arrive souvent que la définition soit de tradition orale (expression populaire d'antan faisant suite a des évènements historiques) et non médicale ou scientifique, qui n'etait d'acces populaire

je rajoute ceci (trouver sur --> Étymologie du mot «bleu») pour étayer mon idée :

"Il est intéressant de noter que dans certains jurons de l’ancien français, le mot bleu a remplacé le mot dieu: par exemple Parbleu! pour «Par dieu!», Ventrebleu! pour «Ventre [de] Dieu!» ou Sacrebleu pour «Sacre de Dieu/»."

L'on pourrait envisager éventuellement l'expression " Peur Dieu" par exemple changeant en "peur bleue", qui trouverait alors ça logique

a suivre...

• Jean K
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Ce pourrait être du au fait qu'une peur bleue puisse provoquer un arrêt cardiaque ou tout du moins un arrêt prolongée de la respiration et donc que la personne devienne sianosée, donc qu'elle prenne un teint bleu...

• il y a 1 décennie

C'est une peur qui provoque un accélération trop importante de votre coeur.

Votre peau peut devenir verte suite à une indigestion, rouge par timidité ou lors d'un étouffement, etc...

• il y a 1 décennie

salut ma chere!.......parceque quand tu as une peur, votre peau ma chere dovient bleue pas rouge c'est pour cela on dit :une peur bleue!!!!!!!!!!!!bisou

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

parceque quand on a peur le sang se fige dans les veille et ne circule pa bien donc il donne une couleur bleuatre,je crois que c'est ça

• il y a 1 décennie

parceque comme ton sang "gele" a ce moment la..tu devıens bleu...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.