00
Lv 5
00 a posé la question dans Societé et cultureSocieté et culture - Divers · il y a 1 décennie

Turquie tout le monde au nom de la laïcité dénonce l'adoption de la loi contre le port du voile?

à la base la laïcité ne voulais pas dire respect de toute les religions

Alors pkoi au nom de la laïcité on interdit le port du voile ?

Une interdiction du port du voile serait issue d'un fanatisme laïque qui veut s'imposer au lieu de respecter toutes les croyances, religion et autre

A ce que je sache la Turquie n'a pas voté une loi pour le port du voile obligatoire mais la liberté et le droit de chacune de porte ce qu'elle veut et qui est une obligation d’un état se disant laïque

Alors je ne vois pas ou est le problème pour les autres turque et pour l’Europe

Sauf si les laïque maintenant on une idéologie qui a changer et on fini par crée une religion qui veut s'impose au autres par la manière de s'habiller et la ils se croient détenteurs de la vérité absolu en interdisant au autre et on les privant de leurs liberté.

Ne pensez vous pas que c’est une dérive de la laïcité en essayant d’interdire a une population de quel façon doit on s’habiller ?

Mise à jour:

@punky lol merci

Mise à jour 2:

@punky tu as un pouce en haut de ma part ;o)

17 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

tout à fait d'accord avec toi !

pour moi la laïcité c'est le respect des convictions de chacun.

malheureusement pour beaucoup c'est la négation des convictions qui prime...

Source(s) : ps : attends-toi à voir ta question supprimée, les gens sont pas trop tolérants ici. pour une réponse similaire j'ai eu 3 pouces en bas, là j'en suis déjà à 2... q/riste moyen = QI de moineau
    • Je pouce en haut, car je suis on ne peut plus d'accord avec vous deux, j'ai été à l'école laïque, et c'était des soeurs voilées qui faisaient les cours, oui, catholiques, en alsace, et jamais ça n'a dérangé qui que ce soit, ces voiles, et aujourd'hui c'est la haine qui prime, QI zéro oui ^^

• il y a 1 décennie

Telle qu'interprétée en Europe, la laïcité n'est pas le "respect" des religions, mais bien le refus DES religions (et non pas d'un par rapport à d'autres).

Exemple : un état laïc refuse tout signe ostensible d'une appartenance religieuse dans ses locaux (ex: à l'école publique).

• Anonyme
    il y a 1 décennie

pour ètre accepter par l' UE.

• il y a 1 décennie

La laicité représente la séparation de l'église et de l'état. L'université est un lieu public (représentant l'état), donc aucun signe religieux ne doit y faire son apparition.

Pour la turquie, les laics craignent que les jeunes filles subissent des pressions familiales ou maritales pour le port du voile.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 3 ans

Parce que nos politiques et hauts fonctionnaires sont des lâches corrompus, qu'ils vendraient leur pères et mères pour se faire réélire ou pour gagner des élections ou encore pour rester à leur poste et maintenir leurs minables privilèges. Parce que les musulmans de France qui font parler d'eux, sont soit de sombres idiots manipulés par des barbus, soit des barbus eux mêmes essayant de réaliser leurs dessins maléfiques et obscurantistes profitant de l. a. fragilité de toutes les démocratie : l. a. liberté d'expression.

• il y a 1 décennie

Il est vrai que beaucoup de personnes sont descendues dans les rues pour s'opposer à l'autorisation du port du voile islamique dans les universités, mais en même temps on apprend qu'un sondage commandé par un parti indépendant du pouvoir montre qu'environ 45% de la population turque est pour la prépondérance de l'Islam dans la vie politique.....

Cherchez l'erreur !

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Je crois qu'avant tout il fo écouter son peuple c'est le principe de la démocratie si les femmes du président portent le voile puisqu'il en a deux) c'est son problème la démocratie c'est plus important que la laîcité t'es pas daccord?

• il y a 1 décennie

La laïcité désigne le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux. Le mot « laïque » désigne les personnes ou les institutions qui respectent ce principe.

comme tout principe a des derives...je crois que la conception de ce terme a evolue chez certaines personnes..a tel point que la laicite a derive vers une privation des libertes...comme la liberte de porter le voile.

• papyli
    Lv 7
    il y a 1 décennie

la laicité c'est la séparation entre la sphère publique ( la raison, la démocratie, le droit ) et la sphère privée: la foi, l'irrationnel.

chacun est libre de ses croyances et de ses pratiques religieuses entre autres mais l'Etat fixe les règles de vie communes.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

on dénonce de dictature les pays qui obligent au port du voile, et de notre coté on oblige à ne pas le porter.

Cherchez l'erreur....

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.