Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Pourquoi selon vous, Jésus n'a pas bu le vin mêlé de fiel ?

Évangile selon Matthieu (27;33-34)

"Arrivés au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne, ils lui (à Jésus) donnèrent à boire du vin mêlé de fiel; mais, quand il l'eut goûté, il ne voulut pas boire."

Mise à jour:

@Bonjour my boy, Jules. Oui, les versets que tu cites proviennent bien de la même Bible. Un gros bisou pour toi aussi.

Mise à jour 2:

@fip61: pour moi ta piste est bonne.

Mise à jour 3:

Selon moi personnellement, Jésus, en tant qu'agneau consacré à Dieu rejette aussi le fiel de la terre offert par les hommes afin de préserver sa pureté pour son entrée dans le Royaume.

Mise à jour 4:

@Bonjour Chmaject: justement, moi je pense qu'il n'a pas voulu goûté à l'amertume car son sacrifice est pur et consenti en total accord avec le Père.

19 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Je n'ai pas de réponse mais peut-être une piste.

Un peu avant lors de la cène (Matthieu 26, 29) il dit : "Je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'à ce jour-là où j'en boirai avec vous un nouveau au royaume de mon père" (j'ai pris la traduction de Chouraqui) .

Ce serait donc le vin qu'il refuse ?!

Ce vin qui est devenu le symbole de son sang versé pour le salut avec le pain rompu, celui de son corps brisé.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • En réalité il devait s'agir de vin mélanger à un opiacé.

Jésus a voulu être conscient tout le longtemps de son épreuve.

Encore une preuve d'humilité, jusuq'uau bout Jésus a accepté sa condition d'homme sur terre, c'est une preuve d'amour envers l'humanité.

• il y a 1 décennie

Vous avez remarqué que les ignorants prétentieux au lieu de dire je n'en sais rien vous disent ""médite la dessus""?

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Il aurait était shooté et n'aurait pas pu prier pour la rédemption de nos âmes et de nos corps de souffrance, ce qui aurait compromis sa mission sur terre. La crucifiction étant déjà une infamie, il ne fallait pas que le réel motif de la présence su Christ ici-bas soit dévié.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Pour assumer aussi toutes les souffrance de la croix et par solidarité envers tous ceux qui n'ont même pas une seule petite consolation ou compassion dans leur souffrances physique et/ou morale.

• il y a 1 décennie

Il a goûté pour nous l'amertume de la mort mais il est ressuscité le troisième jour.

Mais peut-être aussi parce que cette soif qu'il avait, c'était celle de nous sauver.

• il y a 1 décennie

C'était pour précipiter sa mort, étant donné que Jésus Christ n'avait pas encore terminé à converser avec son Père ou de prononcer ses dernières paroles de remettre son esprit dans les mains de son Père.

Source(s) : 360
  • il y a 1 décennie

Il s'agit probablement d'une boisson légèrement anesthésiante. D'après certains historiens, une boisson légèrement alcoolisée mêlée de myrrhe était donnée aux condamnés pour les aider à supporter la souffrance. Le but étant qu'ils "durent" suffisament longtemps pour que le supplice soit dissuasif vis à vis des spectateurs.

Cela dit, je pense qu'il s'agissait plus exactement de vinaigre, et non de vin proprement dit. Le vinaigre coupé d'eau était la boisson des soldats. Il en est d'ailleurs proposé à nouveau à Jésus au cours de sa crucifixion.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Ce passage est l'accomplissement d'une prophétie de l'Ancien Testament (Psaume 69 : 22) :

"Ils me donnent du fiel pour ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m'abreuvent de vinaigre"

C'est par mépris que l'on donne à boire à Jésus du vin mêlé de fiel, aussi appelé vinaigre, et je comprends qu'il n'eut pas voulu continuer à boire après l'avoir goûté !

Source(s) : La Bible
  • il y a 1 décennie

Il voulait suivre cette injonction: Romains 12:1 Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison.

Jésus voulait avoir toute sa tête, toute sa raison lorsqu'il rendrait le dernier soupir.

Nota Benne: Même si la lettre aux romains a été écrite après le sacrifice de Jésus, il ne faut pas oublier que Paul nous exhorte a suivre l'exemple du Christ.

Source(s) : La Bible
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.