Manger de la viande, un choix personnel ?

Dans les faits, oui, nous avons le choix de manger de la viande, puisque c'est autorisé par la loi, mais est-ce un choix comme les autres ? On ne parle pas ici de choisir sa religion ou sa tenue vestimentaire, on parle de participer ou non à l'exploitation et au massacre des animaux pour la... afficher plus Dans les faits, oui, nous avons le choix de manger de la viande, puisque c'est autorisé par la loi, mais est-ce un choix comme les autres ?

On ne parle pas ici de choisir sa religion ou sa tenue vestimentaire, on parle de participer ou non à l'exploitation et
au massacre des animaux pour la viande.

On a pas besoin de viande pour être en bonne santé.

Choisir de manger de la viande, c'est donc choisir de faire souffrir un animal (ou plutôt des milliards) juste pour le plaisir de manger de la viande.

Est-ce que pour vous c'est pareil que de choisir de croire en Dieu ou pas ?
Est-ce que chacun doit être libre de croire en Dieu ou pas ? Pour moi la réponse est bien évidemment oui.

Mais est-ce que chacun doit être libre de faire souffrir les autres ou pas (que les autres soient humains ou d'un autre espèce), pour moi la réponse est non, avec la même évidence.
Mettre à jour: Nécessité biologique de quoi ? De manger de la viande ?
Demande à n'importe quel médecin si c'est une nécessité !
On a absolument pas besoin de viande pour être en bonne santé.
Mise à jour 2: et en ce qui concerne la loi de la nature... Tout ce qui est naturel n'est pas forcément bien, ou souhaitable. Les ouragans sont naturels, les inondations sont naturelles, les maladies sont naturelles, et pourtant on hésite pas à lutter contre... Nous avons la possibilité de réfléchir à nos actes, arrêtons de... afficher plus et en ce qui concerne la loi de la nature...
Tout ce qui est naturel n'est pas forcément bien, ou souhaitable. Les ouragans sont naturels, les inondations sont naturelles, les maladies sont naturelles, et pourtant on hésite pas à lutter contre...
Nous avons la possibilité de réfléchir à nos actes, arrêtons de nous réfugier derrière des "c'est naturel" quand ça nous arrange !
Mise à jour 3: Omnivore signifie qui PEUT manger de tout, pas qui DOIT manger de tout...

Et le rapport avec la religion, il est où ? Je ne crois pas en Dieu, mais je crois en la justice, c'est tout...
Mise à jour 4: Facile aussi de se réfugier derrière des "oui mais tout le monde n'a pas le choix de son alimentation"...
Oui, c'est vrai, les africains, d'ailleurs, ne mangent pas souvent de viande...
Mais c'est à vous, occidentaux, qui avez le choix que je pose la question...
19 réponses 19