Le 4 mai 2021 (heure de l’Est), la plateforme Yahoo Questions/Réponses s’arrêtera, mais passera d’abord en mode lecture seule à partir du 20 avril 2021 (heure de l’Est). Aucune modification ne sera apportée aux autres propriétés ou services Yahoo, ni à votre compte Yahoo. Vous trouverez d’autres informations sur l'arrêt de Yahoo Questions/Réponses et sur le téléchargement de vos données dans cette page d'aide.

chatoune a posé la question dans AnimauxChats · il y a 1 décennie

à partir de quel age un chat peut reconnaitre sa maison? et pouvoir retrouver son chemin de retour...?

7 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Bonsoir

Si tu prends la peine de lire mes conseils : dés ses premières sorties.

Quand tu emmènes ton chat dehors pour la première fois, il est trés important de passer la porte avec lui, et de t'assurer qu'il repère bien ladite porte et éventuellement l'escalier qui y conduit.

Instinctivement, ton chat commencera par vouloir .. se sauver dans la maison, car l'extérieur est moins confortable que son chez lui, et il se sent tout petit. Il est préférable de rester avec lui au cours des premières sorties, afin de mettre en déroute les animaux indésirables, rassurer ton chaton, et aussi faire éventuellment acte d'autorité arbitraire pour le faire rentrer. En été, on se retrouve aussi bobologue quand le chaton a voulu capturer une guèpe.

Par la suite, il va bien sûr explorer ton jardin et ton quartier. Il est trés important de comprendre qu'un chat explore son territoire par progression concentrique, le centre de ce cercle étant la porte d'entrée de son chez lui.

Mais, mais, mais comment se repère-t-il ? Eh bien, tu verras souvent ton chat, à l'extérieur, renifler des souches des poteaux, des coins de mur, des arbustes, et tu le verras souvent s'y caresser la figure. Ces objets servent de "boîtes aux lettres olfactives" pour les chats du quartier. D'autre part, tu as peut être déjà vu de petits "sentiers" d'herbe aplatie ? Ce sont les sentiers que suivent les chats pour se déplacer dans le quartier.

Un dernier conseil : évite de faire porter un collier à ton chat à l'extérieur. Il risque de s'accrocher aprés une branche et de s'étrangler. J'ai déjà vu une de nos minettes (le Gaston Lagaffe du monde félin !) s'y coincer successivement une patte avant, la mâchoire .. et se prendre la langue dans le fermoir. Nous avons pu la secourir tout de suite car ça se passait à l'intérieur ... mais que se serait-il passé si ça li était arrivé dehors ?

• il y a 1 décennie

Bonjour

Très rapidement vers 7/8 mois mais rassure toi, je déménage fréquemment avec mes 2 chats et je procède à chaque fois de la même façon depuis qu'ils sont petits

Lorsque je suis dans une nouvelle maison et un nouvel environnement, je laisse mes chats 3 jours sans sortir afin qu'ils se familiarisent avec les odeurs de la maison.

Ensuite je lâche les fauves, ils vont d'abord parcourir le jardin plaqués au sol la queue entre les pattes à sentir le moindre brin d'herbe, et marquant chaque buisson de leur odeur.

Ils vont essayer ensuite prudemment d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté du mur, ou de la haie , toujours avec méfiance

Et lorsqu'ils sont bien rassurés ils rentrent !

ils sont un sens de l'orientation très développé, surtout ne te fais pas de soucis.

Un chat se perd rarement, voir jamais ! , s'il ne rentre pas c'est qu'il faut chercher une autre cause

Bonne journée

• il y a 1 décennie

tres rapidemant en fait ! moi je dirais vers 6 mois!

• il y a 1 décennie

slt,

le mieux quand tu as un chaton, c'est de commencer par lui mettre son lit, et toute c petites affaires dans une petite pièce de la maison et petit a petit tu lui fais découvrir les autres piéces.

plus il grandi plus il aura besoin d'espace. mais fo y aller par étape, sinon il se perd vite dans la maison et na pas le temps de trouver sa caisse pour faire c besoins.

ensuite, moi je pense kil fo attendre quil connaisse bien la maison pour le mettre dehors. et la laisse est un bon moyen de l'habitué a revenir chez toi et a pas trop navigué de jardin en jardin. moi le mien il s'en va chez les voisins, mais il fait en sorte de toujours avoir une vue sur sa maison. comme ca, des que je rentre du boulot il court apres la voiture...

si c un male, n'oubli pas de le faire opéré tres rapidement (dés 6 mois) sinon il va etre infernal, voudra toujours sortir, et il sera pas tres calin.

moi, c ce ke g fait avec le bien. aujourd'hui il a 3ans et c une crème....

biz et vive les chats!!!!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

je dirais 5mois! mais tu verra bien car il ne partira pas plus loin que le chemin qu'il connait. Il ira se promener de plus en plus loin au fur et a mesure qu'il grandit.

• il y a 1 décennie

Ne t en fais pas un chat a le sens de l orientation une fois que tu l'auras lâcher il ira flairer un peux partout il reviendra moi perso je l'es promener en laisse sa fais idiot mais après il fesais toujours le même tours et rentrais a la maison

• il y a 1 décennie

C'est juste pour réagir sur la castration en fait : suffit de lui installer une chattière ! Je ne castrerai jamais mes chats.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.