super G a posé la question dans Grossesse et enfantsPetite enfance · il y a 1 décennie

Une assistante maternelle peut elle imposer ses conges à son employeur?

1/ l'assistante n'a qu'un employeur

2/ les enfants n'ont pas d'autres modes de garde possible

3/ Les entreprises où travaillent les employeurs de l'AM imposent leurs dates de congés

4/ L'AM impose ses congés sans concertation prealable

Mise à jour:

je suis ok pour les 4 semaines mais pas sur les dates!

Mise à jour 2:

elle nous met le bec dans l'eau car nos entreprises nous imposent nos dates de conges

Mise à jour 3:

Son mari est à la retraite......

9 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Oui.

La convention collective prévoit même quelle peut avoir 9 semaine de congé payé (ses 4 semaines qu'elle pose en été plus les 4 semaines différentes que pose l'employeur) + 1 semaine l'hiver.

Le mieux, c'est d'en discuter avec elle.

Sinon, renseigne-toi à la PMI, certaines AM gardent d'autres enfants quand ceux qu'elle gardent d'ordinaire sont en congé.

• il y a 1 décennie

je suis ass mat et je peux t'assurer que si tu es son seul employeur elle ne peux pas les imposer.

en fait, toi tu pose les tiens, elle, elle pose les siens et si il n'y en a aucune en commun vous partez sur un contrat de 52 semaines - nombre de semaine de congés en tout (les votre + les siennes).

mais le mieux c'est de discuter ensemble pour se mettre d'accord.

n'hesite pas a me contacter si ce n'est pas tres clair

• janny
    Lv 6
    il y a 1 décennie

bonjour...ma fille est assistante maternelle...elle prend ses jours de congé quand ses enfants sont en congé scolaire....si les parents des enfants sont embêter elle fait quand même l'ouverture...mais en général les parents s'arrange toujours pour que leurs congé coïncides....et je vois qu'il n'y a aucun problème....

• il y a 1 décennie

Si votre assmat n'a que vous comme employeur, c'est vous qui lui fixé les cps. Elle ne peut les imposer que si elle avait plusieurs employeurs.

Donc si votre assmat prend des congés en dehors de ceux que vous lui avez signifiés, ce sera sans solde.

Vous devez impérativement donner vos congés au plus tard en mars.

Dans la convention collective,l'assmat n'a que 5 semaines de congés payés.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

En tant qu'assistante maternelle, j'ai été dans le même cas que toi. D'après la convention, le seul moment où tu peux imposer tes vacances, c'est quand tu as plusieurs employeurs...Donc tu n'a pas vraiment le choix. A part en discuter avec eux, tu dois te soumettre....Désolée.. Mais dis-toi que tu as du boulot, alors le reste ........

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Non, elle ne peut pas imposer ses dates, comme tout salarié. Vous n'avez pas à vous justifier ; elle prend les vacances en fonction de ce que son employeur lui dit et en accord avec la loi (au moins 3 semaines dans la période légale des vacances).

• Anonyme
    il y a 1 décennie

normalement ele doit te prpopose une collégue susceptible d'accueillr tes enfants, enfinc'est coome ça que ça se passait avec les deux ass mat que j'ai eu et qui faisait partie d'une assoc!! je n'ai jamais eu de problémes on a toujours essayé de s'arranger

• il y a 1 décennie

Bonjour,

quand l'assistante maternelle ne garde qu'un enfant, elle doit se plier aux congés des parents (sauf si ses dates de congés étaient précisées dans le contrat et que vous les avez acceptées à la signature du contrat). Elle ne peut imposer ses dates que si elle garde plusieurs enfants (donc plusieurs employeurs) et que les parents des enfants ne sont pas tous en congé aux mêmes dates.

Mais si ses dates sont précisées au contrat, il ne vous reste plus qu'à trouver une autre assistante maternelle pour la durée des congés. Je sais, ce n'est pas marrant, il faudra verser double salaire (1 à votre asst mat et 1 autre à l'asst mat de remplacement).

Il faut toujours bien lire les contrats avant de les signer.

si rien sur le sujet des congés n'a été préciser au contrat, elle n'a aucun droit de vous imposer ses dates. Mais si vous insistez pour lui imposer les votres, ça risque de créer un mauvais climat qui sera néfaste à votre enfant.

De toute façon, une assistante maternelle dont le mari est à la retraite, qui n'a précisé aucune date de congés sur son contrat et qui, le moment venu met les parents au pied du mur, moi, je ne la garde pas ! ET JE SUIS ASSISTANTE MATERNELLE !!!

Son attitude nuit à toute la profession (ou du moins à ses collègues proches !).

Déjà que les assistantes maternelles ont la réputation (infondée) d'être très chères .....!!

Bon courage et bonne journée

• Anonyme
    il y a 1 décennie

bonjour,

normalement les congés doivent être fixés d'un commun accord entre les 2 parties

maintenant, si cette ASSMAT n'a qu'un enfant en garde elle pourrait faire un effort en plus vous votre boite ferme

il faut savoir, si le mari de cette ASSMAT a lui aussi une obligation vis à vis de son travail, (si sa boite ferme aussi) si oui et qu'ils ont des enfants en bas ages, la loi dit qu'ils doivent avoir un commun minimum 2 semaines de congés en commun et c'est de même pour vous.

Moi je penses que sur 5 semaines de congés payés par an, vous devriez trouver un accord

je suis ASSMAT, et je n'ai jamais eu ce genre de problème pourtant je garde 3 petits de famille différentes MAIS je donne un an avant mes tous mes congés de l'année à chaque parents et tout ce passe très bien

téléphonez au conseil général de votre département et à l'inspection du travail, si ce problème persiste

bon courage

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.