Décès de Philippe Khorsand "des suites d'une longue maladie"?

c'est l'info qu'on peut lire ce matin;

"les suites d'une longue maladie", c'est pas l'euphémisme pour dire qu'il avait le sida?

si c'est le cas, pourquoi l'info est présentée comme ça? c'est honteux?

Mise à jour:

ben justement, le sida peut s'attraper dans des circonstances diverses et variées, et le réduire à une vie gay débridée, c'est dangereux.

parce que, en marginalisant ce syndrome d'immunodéficience, ça conduit à ce que la majorité des gens sous évaluent le risque et ne se protègent pas assez;

l'utilisation de cet euphénisme témoigne du manque de sensibilisation et de prévention auprès des hétéros

Mise à jour 2:

@Helmana, merci pour cette réponse précise, complète, et pertinente.

même si j'ai été maladroit dans la formulation, c'est l'idée que je souhaitais mettre en évidence

24 réponses

Évaluation
  • taurus
    Lv 4
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

pas forcément mon vieux,

en général dans ce genre de décès brutal la formulation "les suites d'une longue maladie" permet de ne pas rentrer dans des détails funestes comme cancer foudroyant ou généralisé, il existe des centaines de maladies qui sont longues et qui peuvent épuiser le patient jusqu'a sa mort finale!

ce n'est pas parce que la famille d'une personne connue englobe la définition de la maladie sous cette formulation que c'était une maladie dite honteuse!

t'aimerais avoir une nécrologie du genre mr arnaud est mort d'un cancer généralisé de la prostate, ayant développé des métastase à la vessie, et au colon le rendant incontinant et ayant subi une infection urinaire ayant causé sa mort brutale ce matin!

non donc "les suite d'une longue maladie " reste de mise

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

ça pourrait tout aussi bien être n'importe quelle autre maladie mortelle.

Donc d'une manière globale, l'information qui est importante c'est son décès. La cause ne nous regarde pas : Tu aimerais qu'on fasse une publication avec détails sur ta dernière gastro ou sur une éventuelle infections de morpions ?

• il y a 1 décennie

Ce sont les proches du défunt qui CHOISISSENT comment

présenter la " chose " ......C'est comme pour Carlos l'autre

jour ....un cancer foudroyant !!! Il était suivi pour une grosse

cirrhose depuis un bon moment à BEAUJON !!!

Les gens n'ont pas encore pris conscience que

la "MALADIE n'est pas une HONTE " , quelle que soit la

maladie ......

Ce ne fût pas une bonne attitude ....au début des ravages du

sida ....on laissait entendre que les hétéros étaient bien

à l'abri !!! La prévention absolue..(condoms, tests ....) n'a

pas été recherchée ......pour cette population !!

J'aimais beaucoup Philippe ....

• il y a 1 décennie

Qu'importe la cause d'un deces,seul la personne compte,c'etait un bon acteur ,,amusant ,le reste ,il y a que les cons pour porter des jugements,sur la vie sexuelle ,des autres !!!!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Perso, qu'il soit mort d'un cancer, du sida ou d'un rhume, je m'en fout un peu. Si l'entourage a décider de ne pas préciser, c'est qu'ils ont surement une bonne raison, ou simplement de la pudeur.

Je garderais en tout cas de très bon souvenir de lui, grâce à Palace : c'est peut-être pas ce qu'il a fait de mieux dans sa carrière (Beaumarchais, ça a plus de gueule quand même), mais c'est ce qui l'a fait connaitre et reconnaitre.

Edit : histoire de rectifier tes dires, ce matin, les dépêches disaient "des suites de maladie" (pas de "longue maladie"), et une autre dépêche mentionne maintenant "hémorragie interne foudroyante"...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Quelles sont tes sources pour supposer que ce serait peut-être le Sida? Il existe de nombreuses longues maladies.

Quand au mec, je ne vois même pas qui c'est, suis trop jeune pr connaître Palace.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

ben c'est le respect de la vie privé, c'est pas forcément de l'hypocrisie :o(

• Anonyme
    il y a 1 décennie

ici ce n'est pas une rubrique "rumeurs rumeurs" !

tu es une vraie bignole, très dangereuse qui plus est !

• il y a 1 décennie

Ce que tu dis est une affirmation gratuite et est attentatoire à la vie privée.

Ça te plairait qu'on écrive :

"Michael B est mort parce qu'il avait chopé la dysenterie. Il se vantait assez d'être gay, et on comprend bien que la fréquentation des backs rooms lui avait rendu la rondelle fragile et les sphincters élastiques.

Il nous laisse ses poèmes de merde que la société Lotus, en hommage à sa mémoire, a décidé d'imprimer sur son PQ" !

"Ses collègues se souviendront qu'il avait toujours une plaque dentaire épaisse, l'haleine chargée, l'odeur de la transpiration assez forte et des jeans dégueulasses ! Beaucoup de gens l'évitaient à la cantine car ils craignaient que ses pellicules n'assaisonnent les carottes râpées. Par contre, ils appréciaient son côté ouin-ouin qui leur permettait de se foutre de sa gueule sans qu'il s'en rende compte !"

• il y a 1 décennie

ça s'appelle du secret médical après et ça nul ne peut l'enfreindre donc je pense qu'il faut arrêter la curiosité malsaine qui si elle était révélée ne servirait aucune cause !!!

rien de honteux dans l'annonce d'un décès, juste du respect...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.