Anonyme
Anonyme a posé la question dans Actualités et événementsÉvénements · il y a 1 décennie

Le meurtre est-il un choix personnel?

Je me pose la question suite aux réponses obtenues aux questions sur le mouvement d'abolition de la viande. Beaucoup répondaient que c'était un choix personnel de manger de la viande ou non, comme si les animaux n'en faisaient pas les frais. Alors je me demande: le meurtre est-il réellement, d'après vous, un choix personnel? Avons-nous le choix de tuer ou non, et devrions-nous ne pas blâmer ceux qui prennent la vie d'animaux pour leur simple plaisir culinaire?

Je prends les devant en disant que non, la viande n'est pas nécessaire à notre santé, sinon après 23 ans de végétarisme (sans prendre le moindre complètement), je serais morte depuis belle lurette.

Mise à jour:

@Frédéric B

Pourquoi t'obstines-tu à penser que les militants pour les animaux détestent les humains? Je te rappelle que je milite pour TOUS les animaux, humains comprit. Je suis militante contre la peine de mort, soit-elle pour aplliquée dans les abattoirs ou dans les prisions américaines.

Mais si tu te soucis des humains autant que moi, je suis sure que tu es végétarien pour ne pas priver le Tier-Monde de ses récoltes, qui sont utilisées pour nourrir notre bétail au lieu d'aller aux populations qui en ont besoin.

Mise à jour 2:

@Nicolas:

Les plantes n'ont pas un système nerveux comme nous, ni de cerveau. Il semblerait donc qu'elles ne ressentent pas la douleur. Leur forme de vie est indéniablement différente de celle des animaux dont nous faisons parti. Il est possible qu'elles souffrent, mais peu probable. Or je SAIS que les animaux souffrent. Nuance importante. Mais tu n'as pas répondu à ma question, il me semble. Et justifie-tu également le meurtre d'humain de la même manière? "après-tout les carottes souffrent aussi"?

Mise à jour 3:

@helmana1

C'est surement plus rassurant pour toi de penser que toute pensée différente à la tienne (ou qui te dérange dans ton confort de tous les jours) provient d'une secte, et non d'une réflection personnelle. En attendant, tu n'as pas répondu à la question.

Mise à jour 4:

Merci à Queensy, Julie, Teespoon et Dark Vince. Heureusement que y'en a qui sont capables de réfléchir par eux-même, parce que là, comme Queensy, je commençais à déprimer!

Mise à jour 5:

@Spongebob:

Dixit qui? Nous sommes des animaux, comme eux. Pourquoi donc serions-nous les seuls à être protégés du meurtre? Ou plutôt, pourquoi le meurtre de tous les autres animaux serait-il plus tolérable? Comme nous, ils sont vivants, ils souffrent, ils ressent peur, joie, tristesse. Alors en quoi les tuer eux c'est normal?

12 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

j'sais pas ... j'ai un gros coût de déprime là ... t'as vu les questions que t'as posées ... que Julie a posées ... que j'ai posées ?

TOUJOURS les mêmes réponses ... et encore ... et encore ... et encore !

Remplies d'ignorance (genre: "et les légumes qui souffrent, t'y penses ?") ...

Et encore, si ce n'était que de l'ignorance ... il suffirait d'expliquer la réalité de l'Horreur des abattoirs pour que les gens se réveillent et arrêtent d'alimenter le Massacre ... mais non ... parce que c'est là qu'interviennent leur mauvaise foi et leur égoïsme ... avec leur fameux argument : "vous êtes intolérants , moi je tolère votre choix de ne pas manger de viande (lol) ... donc svp, tolérez mon choix de manger de la viande!"

Ces gens ne doivent pas savoir que la liberté des uns s'arrêtent où commence celle des autres ...

Je me demande si la prochaine fois que quelqu'un me dit ça dans la rue ("c'est mon choix, laisse-moi tuer en paix quoi") ... je ne vais pas le mettre 3 coups de boule dans la gueule ... et lui dire :"ben quoi ? respecte mon choix de te tabasser ta sale gueule d'égoïste ... faut être tolérant !"

Mais bon, si je fais ça (et déjà là, rien que de le dire) ... on va me qualifier d'extrémiste violent ... ce qui est quand même un comble venatn de la part de gens qui participent au plus grand massacre de tous les temps ... et lui permettent d'exister.

Le pire, c'est que tous ces gens pour qui c'est un choix personnel de tuer ... ils ne se rendent même pas compte que s'ils avaient vécu au 19ème siècle, leur discours aurait été :"ok, tu es contre l'esclavage, c'est ton choix ... mais respecte le mien ... mon choix,c'est d'avoir un esclave !"

Bien sûr, la plupart des gens vont dire que non, là c'est pas pareil ... ils se seraient positionnés contre ... mais oui , on vous croit ...

Le contexte est exactement pareil ... dans les 2 cas (esclavage des humains/élevage et massacre des animaux) ,ces gens là se sentent forts et estiment , en tout impunité, que exploiter et/ou tuer est un choix personnel parce qu'ils ont la "Norme Sociale" avec eux ...

Le problème, c'est que cette norme sociale est une vraie barbarie digne d'Adolph Hitler ...

Source(s) : Si vous arrêtez d'acheter, ils arrêtent de tuer ! www.cahiers-antispecistes.org Vegan Révolution
    • Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

qualifier de "meurtre" les animaux abattus pour être consommés, ça me fais penser à ceux qui disent que l'avortement est un meurtre.

les animaux ne sont pas des humains, ne réagissent pas comme tels, ils ne sont ni mieux ni pires, mais les manger n'est pas un crime...

Source(s) : kitty : tu sais ce qu'ils ressentent ?? mais c'est formidable, nous avons trouvé la première femme qui sait parler aux animaux !! ça nous amène une question très intéressante: les animaux sont-ils capables d'avoir les mêmes émotions que nous, humains? Personellement, je n'ai jamais vu une vache ou un mouton exprimer d'autres sentiments que "je veux manger" , ou "je veux niquer"...et je connais bien le monde de l'élevage,crois-moi. Et d'ailleurs, pourquoi n'ont-ils aucune mauvaise conscience à se dévorer entre eux, voir à dévorer leur propre progéniture?? Enfin, tu es libre de projeter tes sentiments sur eux, si ça te donne bonne conscience... @queensy : maintenant, quelqu'un qui mange de la viande, tu le compare à hitler?? mais dis-moi, c'est lequel des légumes qui te rend agressif comme ça??? @nicolas: excellente réponse !
  • il y a 1 décennie

Et par contre tu ne penses pas qu'il faudrait blamer aussi ceux qui prennent la vie des vegetaux pour leur simple plaisir culinaire?

Si pour vous la difference est uniquement la soufrance je supose que si on faisait une espece de vache genetiquement modifiee qui ne souffre pas, vous seriez du coup d'accord pour la manger vivante?

Et puis, les vegetaux souffrent egalement lorsqu'ils sont arraches et ont une reponse chimique aux agressions.

Je ne vois pas le probleme qu'il y a a tue une vache qu'on a elevee specilement pour ca. Si l'homme n'existait pas elle n'aurait meme jamais connu la vie. Tu te rends compte que beaucoup moins d'animaux vivraient sur terre si on arreter de les manger et donc de les elever? Et si on faisait des vaches genetiquement modifies, depressives, qui se suicident elle meme quand elles ont l'age d'etre manger. ca te derangerait moins qu'elle se soit tuee toute seule pour la manger?

Je crois que le probleme des vegans c'est qu'ils refusent la nature. ils refusent le cycle de la vie.

@teaspoon: "Tu as déjà vu un lion faire de l'élevage d'antilope ?" non mais il y a des fourmis qui font des elevages de pucerons pour les traire. L'elevage contribue a la selection naturelle. tu sais probablement que les vaches actuelles sont douces, font plein de lait et ont une chair savoureuse grace a des siecles de selection. grace a son intelligence l'homme accelere meme le processus de selection naturelle avec les modifications genetiques. Les vaches s'adaptent tres vite a leurnouvel environement qui est modifie par la presence de l'homme. Tu vois beaucoup de buffles en liberte en france? non car ils ne sont pas top dans un ecosysteme ou l'homme est present. Les vaches sont par contre tres nombreuses car elle vivent en symbiose avec l'homme qui les elevent et s'en nourrit. la selection naturelle continue donc, c'est juste que l'homme y a pris une place predominante et influe sur l'ecosysteme plus que les autres especes.

Si des extra terrestres faisait de l'élevage d'etre humain pour les manger ? eh bien oui ca serait normal, si l'homme est moins evolue que l'ET, c'est l'ET qui aura le pouvoir de decider de ce qu'il veut. c'est la selection naturelle encore une fois. les differentes especes d'hommes qui se sont eteintes ont ete remplace par des especes plus evoluees.

@darkvinc: peut etre que dans 200 ans on ne mangera plus (moins) de viande mais ca sera le jour ou on aura trouver des substituts qui ont le meme gout pour moins cher. Genre des plans de soja qui ont le bon gout de viande et les meme valeur nutritive. Mais on diminuera la consomation de viande parce que ca sera moins cher et non pas pour eviter de faire souffrir des animaux.

(p.s.: argumente plus ta reponse si tu veux me convaincre)

@auteur: associe les sentiments humains aux animaux, tu as oublie que les fables de la fontaines ne sont que des fables et que les dessins animes que tu regardais petite ne sont pas la verite. Pourquoi tout ramener a la souffrance? Comme je le dis plus haut ca te derangerais pas de manger des vaches qui sont endormis avant d'etre tuer ou genetiquement moifier pour ne pas resentir la douleur?

Quand a supprimer la vie, j'ai plutot l'impression que les eleveurs permettent a tout ces animaux de vivre. les vaches eleves vivent probablement aussi longtemps que les buffles en libertes. Si on ne mangeait pas de viande, tout ces animaux ne serait jamais nes. en ne mangeant pas de viande, tu condamnes les elevages a fermer et donc les animaux a ne plus vivre du tout.

Te rends tu comptes que quand on cultive un champs de ble on tue des insectes et des rongeurs avec les insecticides et les machines agricoles? tu sais qu'on supprime les forets ce qui supprime l'environement des animaux sauvage? donc tu as aussi du sang animal sur les mains tout comme les carnivores et tu empeches les animaux de vivre.

• il y a 1 décennie

et j'enchaîne en disant que non, si on arrêtait de manger de la viande, on ne serait pas envahis par les animaux, que non le fait qu'on soit omnivore ne signifie pas qu'on est obligé de manger de la viande, que non, le fait que des animaux en mangent d'autres n'est pas une excuse...etc, etc...

Maintenant vous pouvez répondre ;)

Frederic B, si tu décides de te battre pour que les africains aient à bouffer, est-ce que ça veut dire que tu détestes les asiatiques ? Tu comprends rien à rien, c'est pitoyable ;)

Ah, oui, merde, j'avais oublié le cri de la carotte ;)

Eh bien, non, entre une carotte et une vache, il y a autant de différences qu'entre une salade et un humain... Une vache ressent la douleur de la même façon qu'un humain...pas une carotte !

A Mick_ose : Non, effectivement, je ne parle pas le language des plantes. Je ne sais pas ce que ressent une plante exactement, mais je pense qu'elle ne ressent pas de douleur, si tu veux je t'expliquerai plus en détails pourquoi, ça pourra faire l'objet d'une autre question éventuellement. Par contre, je sais qu'un animal ressent la douleur comme nous, ça me paraît donc logique d'arrêter de manger de la viande.

Autre question : si on pouvait tuer les animaux sans les faire souffrir ... là aussi, c'est une bonne question. Non, je serais toujours contre l'exploitation, contre la viande et contre l'élevage, et végétalienne mais pour être franche, je ne sais pas si j'en aurais fait le combat de ma vie parce que d'autres choses m'auraient peut être parût prioritaires.

Je serais contre tout de même parce que je ne vois pas de quel droit on dépossèderait un être de sa vie, de quel droit on s'approprierait son existence. Nous ne savons pas ce qu'il y a dans le cerveau d'une vache, mais sans doute prend -elle un minimum de plaisir à vivre, comme un chien...de quel droit déciderions nous de mettre fin à sa vie, juste pour le plaisir de manger de la viande ?

Mais toutes ces considérations sont très théoriques, parce que c'est impossible de produire autant de viande que les humains en mangent sans faire souffrir les animaux, c'était juste pour répondre à ta question.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Si je ne m'abuse l'avortement est légal en France. Les chrétiens le considèrent comme un meurtre. Donc, OUI, le meurtre est un choix personnel.

Mais si je te mets une etoile c'est parce que ta question et les reponses de tes copains vegetariens sont un exemple genial de ce qu'il ne faut surtout pas faire quand on cherche a convaincre quelqu'un d'un certain point de vue. On ne commence pas par leur dire qu'ils sont des cons.

Et puis, elle me pousse aussi a me poser une question: comment pouvez vous etre experts en la nature animale quand vous semblez ne pas comprendre la nature humaine avec laquelle, j'espere, vous avez quand meme plus en commun?

• il y a 1 décennie

Alors Frederic et Mick_Ose, vous êtes pathétique de cliché et d'ignorance.

Les animaux sont élevés pour être mangé ? bien sûr ! c'est justement ça qui est pas normal ?

Tu as déjà vu un lion faire de l'élevage d'antilope ? Non, d'abord c'est pas le lion mais la lionne en règle générale. Ensuite elle choisit dans un troupeau celui qui sera le plus faible et l'attaque, on appelle ça la selection naturelle.

L'élevage est tout sauf naturel, c'est une abhérration et une horreur.

Ramenons ça aux humains ! Si on vous propose de manger un bébé de 18 mois, vous refusez ? mais par contre un veau (donc un bébé) du même age, vous acceptez ?

Si des extra terrestres faisait de l'élevage d'etre humain pour les manger ? vous diriez normal, ils sont élévés pour ça ?

Arretez de penser que l'homme est supérieur à tout sur la planete et qu'il a le droit de vie et de mort sur le reste !!

L'homme est un fléau pour la planete et il a détruit en qques milliers d'années, le travail de 6 milliard d'années !

Source(s) : Ouvrez simplement les yeux et oubliez la bible !
  • il y a 1 décennie

Moi je peux dire que même si ce n'est pas nécessaire, c'est sans doute essentiel, et si l'évolution nous a fais devenir omnivore, pourquoi lutter. Exterminons alors les lions et autres félins meurtriers (s'il n'y avait pas les carnivores, il y aurait belle lurette qu'il n'y aurait plus rien sur cette planète car plantes mangées par herbivores, mangés par carnivores, mangés par rien si ce n'est les maladies)

Source(s) : Des cours de SVT et un peu de bon sens.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Et les tigres qui mangent une antilope ont-ils fait cela par choix personnel ?

A preuve du contraire, les vaches, la volaille, ... sont élevés pour être manger donc je vois pas où est le problème.

Et toi, n'as-tu pas honte de manger un organisme vivant : des végétaux ? Car avant que tu les manges, ils étaient en train de se développer. Pour la viande, ça te choque, mais pour les végétaux, pas du tout... Incohérente ?

---------------

@Teaspoon : Alors, nous faisons de l'agriculture pour cultiver du blé, du tournesol, ... Les plantes sont des organismes vivants. Ca te gêne pas de te croire supérieur aux espèces végétales ? Comme je suis athée, je dois t'avouer que j'en ai vraiment rien à foutre de la Bible. On peut dire aussi : avez vous demandé au mouton s'il voulait bien qu'on lui prenne sa laine ? A décidément, l'être humain se croit vraiment supérieur aux autres espèces.... Si tu étais totalement cohérent, tu n'aurais pas de meubles. Bah oui, plusieurs arbres ont dû être coupé pour que tu puisses mettre ta télé dessus....

@julie : qu'est ce que tu en sais ? Tu pratiques le langage végétal ? Pour toi, il faut combattre ceux qui mangent de la viande au motif qui est que cela fait souffrir l'animal. Ca veut dire que si on injecte un produit à la vache qui la fasse tuer sans souffrir, alors là, tu serais entièrement d'accord ?

@Nicolas : tout à fait d'accord avec toi. Je trouve que les végétariens sont vraiment sectaires.

• il y a 1 décennie

Vous trichez .....le titre du post appelait un texte plus

...psychologique ! Je n'aurais jamais répondu à une

contre-vérité issue d'une secte ......

L'encéphale ne vit que de protéines ....dont les protéines

animales .....

• il y a 1 décennie

L'homicide est un choix, mais pas un droit...Puisqu'interdit par la loi. Si tu veux tuer quelqu'un rien ne t'en empêche si ce n'est les risques encourus et ta propre morale.

Le meurtre d'animal, ou bien manger de la viande, est par contre un droit et un choix puisqu'autorisé en partie par la loi. Loi qui soit dit en passant n'est pas très clair concernant les droits des animaux...

En règle générale, le spécisme, comme le sexisme ou le racisme, n'est pas interdit. Puisque ceux sont des modes de pensées et non des actes.

Enfin bon, la loi on l'emmerde (vive la désobéissance civile), et ce n'est pas parce que quelque chose est autorisé par la loi que c'est bien, et l'opposé est vrai aussi.

Et puis t'as 50 ans d'avance. Qu'est-ce que tu veux qu'ils y comprennent, les mangeurs de viande? Tu pourras donner tous les exemples que tu veux, il y en aura toujours un pour dire "oui mais là c'est pas pareil...".

PS: la réponse de Nicolas est vraiment stupide. C'est sûrement un enfant.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.