Ellie a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Questions aux croyants...et aussi aux autres s'ils ont une explication ?

Quand on demande aux croyants pourquoi ils croivent en dieu, ils répondent que la croyance est une évidence, que la foi n'a pas besoin de preuves ni de justifications, que c'est quelquechose qui se sait au fond de soi, que c'est une conviction personnelle.

Dans ce cas pourquoi l'enseigner aux jeunes enfants, ils devraient le découvrir par eux-meme si c'est si évident que ça ?

Mise à jour:

@ Nice G = Qu'eux n'ont pas besoin d'un dieu pour justifier la vie, lui donner un sens, et ne pas avoir peur de la mort.

Mise à jour 2:

@ Latifa aka....pardon ? Un enfant croit en dieu de naissance ? Tu te fous de moi !? Avant que leurs parents ou leur entourage ne leur en parle, je n'ai jamais vu un enfant soupconner meme l'existence de dieu ! Ou est-ce que t'as vu jouer ça ? As-tu déja vu un enfant demander à etre baptiser ? Faire sa prière de lui-meme ?!

Mise à jour 3:

@ lui 3 = LOL, il en faut baucoup plus pour me vexer, des réponses de ce genre suffisent tout juste à m'arracher un sourire de pitié.

Mise à jour 4:

tu ne réponds pas à la question parceque tu ne peux pas te justifier, et tu te contentes de la retourner avec au passage une petite morale...c'est la pire façon de répondre...sans vouloir te vexER

Mise à jour 5:

@ Kito = juste merci ^^

j'aime baucoup cette réponse

29 réponses

Évaluation
  • Kito
    Lv 6
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Bonsoir Cherry,

quand tu as la foi, tu es heureux(se) de l'avoir.

Et l'on souhaite toujours le mieux pour ses enfants.

On les élève donc dans le respect de sa propre religion, on leur en apprend les préceptes en espérant qu'eux aussi auront la foi.

Car beaucoup de gens n'ont pas la foi par simple méconnaissance de la religion.

La foi, c'est un contact personnel entre Dieu et toi, contact exaltant. Quelquefois, cette rencontre peut se faire très tôt et un père ou une mère a très envie que cette rencontre se fasse avec son enfant. Il fait donc tout pour que cette rencontre ait lieu.

Source(s) : @Cherry, c'est vrai ? Merci ;-) Visiblement, tout le monde n'est pas du même avis que toi (pouce en bas, lol), mais ça m'est égal.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Bonsoir Cherry,

Enseigner une “foi” aux enfants revient à les conditionner et à inhiber leur libre pensée. Surtout si cette « foi » découle d’une religion monothéiste !!!

Il faudrait a mon sens commencer par enseigner des valeurs nettement plus nobles telles que : Tolérance, paix, amour, etc…

Le reste (croyance en un dieu soleil ou lune !) viendra tout seul, ou ne viendra jamais. Mais dans tous les cas de figure, la vie sera incomparablement plus belle sur terre.

Source(s) : Parole de musulman !!!
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Quand tu considères que la cigarette nuit à la santé du corps ... tu leur enseignes de s'en éloigner.

Quand tu considères que la non-croyance nuit à la santé de l'âme ... tu leur enseignes de s'en éloigner.

Les parents enseignent à leurs enfants ce qu'ils considèrent être le mieux pour eux.

Ces enseignements puisent leurs essences dans l'amour qu'on leur porte.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Myriam
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Un croyant,même s'il te dit que la croyance est une affaire personnelle, a toujours la conviction qu'en dehors de sa religion il n'y pas de vérité.Son devoir lui impose d'être un proséyitique.Il le fait avec les étrangers.Comment tu veux qu'il ne partage pas cette vérité (selon lui )avec ses enfants mêmes?

Pour lui, s'il ne le fait pas, il est en train de faillir à son double devoir:devoir envers sa religion mais surtout devoir envers ses enfants.

• il y a 1 décennie

Hé hé, seraien-t-il de mauvaise "foie"?!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Bien d'accord...

• il y a 1 décennie

non pour moi la croyance je ne l'ai pas reçue de mes parents ni de mon éducation mais de mes expériences de vie , par les rencontres que j'ai pu faire , au fil de mes lectures et par les exemples que j'ai reçus .

Ne l'ayant reçu que tardivement , j'ai laissé mes enfants grandir en toute liberté , certains m'ont demandé des études dans des écoles religieuses d'autres non , mais finalement aucun n'est religieux pratiquant aujourd'hui. ont il la foi ? je m'aperçois que je ne leur ai jamais posé la question .

La croyance n'est pas une évidence , elle évolue . il y a des déclencheurs , des questionnements , et puis des réponses (quand à une de mes questions quelqu'un arrive à me convaincre )

Les découvertes scientifiques actuelles aussi sont souvent des déclencheurs qui pourraient avoir été évoqués dans les écritures et les commandements trouvent de plus en plus souvent des explications scientifiques rationnelles .

Je pense que le moment venu la science réussira à prouver le sens des interdits et leur valeur , la connaissance évolue aujourd'hui à toute vitesse , les progrès sont considérables , imagerie , informatique, médecine , énergies ,nous approchons vraiment du moment de la compréhension de ces écritures et des messages qu'elles véhiculent .

je pense qu'il y a plusieurs façons de transmettre sa foi et ses croyances : soit par l'exemple , soit par les interdits et promesses morales ( enfer et paradis ) , soit par le questionnement et le dialogue . c'est laissé à l'appréciation de chacun . Il arrive qu'il y ait des échecs de transmission et qu'inversement des parents s'arrachent les cheveux parceque leur enfant devient trop religieux pour eux ! (sourire ) .

• il y a 1 décennie

Bien vu Cherry.

Mais comme le dit Kito, on enseigne à nos enfants ce que l'on croit bien pour eux...

Ce qui est sûr, c'est que la foi personnelle est le plus souvent la conviction des parents et de la société ambiante, on ne peut pas dire qu'elle tombe du ciel.

• il y a 1 décennie

Alla-lah.... tous ces anti-sceptiques et aucun désin-foi-tant!?!

C'est infernal ...non?

Zéro blabla - Zéro tracas - CMA !

Je n'ai transmis aucune religiosité à mes enfants! Par contre ils connaissent (je leur ai appris) tous les principes de bases des plus importants systèmes de croyances et ils ont accès à tous mes bouquins sur les religions (et il y en a quelques uns...) ils restent entièrement libres de choisir...

Et d'office... je peux vous dire que dans le "tas", maintenant qu'ils sont ados, les concepts religieux qui leur semblent vraiment les plus "stupides"... sont monothéistes!

@Beralem... mmh! il me semble que tu confonds foi et croyances! La foi est un sentiment ... oui! Les croyances sont des idées plus ou moins élaborées et plus ou moins spiritualistes ou religieuses... Tu ne peux pas enseigner, ou inculquer une "foi"... par contre tu peux effectivement imposer des croyances pré-établies!

• il y a 1 décennie

@Al: Comme on ne leurs apprend pas à croire en Saint-Nicolas, Père Noel, aux anges?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.