Qui comme moi, trouve qu'on exagere sur la realité du pouvoir d'achat.?

Je m'explique. J'entend parler constament (encore plus que la vie privé du president, c'est peu dire ^^) que notre pouvoir d'achat est en baisse, que plus rien ne va. Mais qu'est ce qui a changé?? l'amoindrissement du pouvoir d'achat? ou notre explosion de la consomation?? A... afficher plus Je m'explique. J'entend parler constament (encore plus que la vie privé du president, c'est peu dire ^^) que notre pouvoir d'achat est en baisse, que plus rien ne va.
Mais qu'est ce qui a changé?? l'amoindrissement du pouvoir d'achat? ou notre explosion de la consomation??
A l'epoque des Yéyé, une voiture normal (2CV) coutait 8000 frs, soit une année de smic net environ. De nos jours une voiture "normal" (CLIO) coute 12 000€, soit une année de smic aussi. A la difference que la qualité de la voiture a été multiplier par 100 au moin. A l'epoque, (je n'ai que 25 ans, mon epoque n'est donc pas si vieille^^) je ne me souviens pas de tous ces abonnement qu'on a maintenant (TV, Internet, Cable, Telephone...) , je ne me souviens pas non plus de tous ces gadget electronique qu'on utilise 3 mois et qui traine dans un coin de la maison ensuite (baladeur, portable, lecteur de dvd bidule en tout genre....)
Mettre à jour: Ce que je veux dire par la, c'est qu'on ne devrait pas faire l'amalgame entre le pouvoir d'achat et notre fantastique envie de consommer toujours plus. On le voit, ce n'est bon ni pour nos porte feuille, ni pour notre planete. Tout le monde veut avoir acces a tout de nos jours (voyage,... afficher plus Ce que je veux dire par la, c'est qu'on ne devrait pas faire l'amalgame entre le pouvoir
d'achat et notre fantastique envie de consommer toujours plus.
On le voit, ce n'est bon ni pour nos porte feuille, ni pour notre planete.
Tout le monde veut avoir acces a tout de nos jours (voyage, loisir, multimedia, voiture...)
sans se preoccuper de ces qu'il coute vraiment d'avoir acces a tout ce luxe.
J'ai un petit salaire de 1500€, ca va je m'en sort y'a aucun probleme. Je vis bien.
Mais je n'ai pas d'ecran plats dernier cri, je n'ai pas une voiture neuve, loin de la meme,
je prend un petit abo de telephone, et change mon portable quand il est cassé.
Je m'en fout d'avoir le dernierpull de chez Armanie ou autre.
Avec toutes ces petites economie, j'arrive du coup a mettre de coté et a vivre bien. Je peux meme envisager des placement immobillé ou autre.
Mise à jour 2: Penses vous comme moi, qu'on choisit la facilité en demandant plus de pouvoir d'acaht. Alors que la raison voudrait qu'on apprene a mieux consommer?
Mise à jour 3: @Gedeon: Oui pour les personne que tu site, il est vrai qu'il y a un vrai probleme. C'ets ce que je critique aussi. C'est qu'en parlant du pouvoir d'achat DES francais, on en oublie le petit nombre qui en a plus que jamais besoin.
Mise à jour 4: @BlueWave. En proportion au salaire moyen recu, l'essence est moin chere au litre maintenant qu'a l'epoque ou elle etait a 5frs le litre. Pour ce qui est de la nourriture, l'idée est la meme. Les hard discount et les marques selection des grandes surfaces, ont permi une diminution impressionnate de... afficher plus @BlueWave. En proportion au salaire moyen recu, l'essence est moin chere au litre maintenant qu'a l'epoque ou elle etait a 5frs le litre. Pour ce qui est de la nourriture, l'idée est la meme. Les hard discount et les marques selection des grandes surfaces, ont permi une diminution impressionnate de la nourriture. (sauf si bien sur on achete de la marque). Tu oublie de me dire que ta TV te coutait 3 mois de salaire a l'epoque et que maintenat et peut te couter 3 jours de salaire
28 réponses 28