Anonyme
Anonyme a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique et gouvernement - Divers · il y a 1 décennie

Pourquoi Sarkozy "l'Américain" a-t il été élu ?

"Certains en France m'appellent Sarkozy l'Américain. J'en suis fier... Je partage beaucoup de valeurs américaines " (24/06/04).

Effectivement, il est inspiré par le modèle américain. Et les valeurs qu'il lui a emprunté ne sont pas forcément les meilleures.

Il pense que l'Etat doit se limiter à aider les méritants, ceux qui produisent les efforts nécessaires pour s'assurer une réussite sociale. Les autres ne doivent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Au nom de cette logique, il estime qu'il faut obliger les chômeurs à exercer une activité ; parce que s'ils restent au chômage, "ce ne peut être que de leur faute".

L'homme des "médias" sait exactement quelles recettes proposer aux Français.

Son projet politique repose sur un triptyque ravageur : libéralisme, communautarisme et populisme. Le libéralisme pour plaire aux couches aisées, le communautarisme pour séduire les églises, le populisme pour emporter les voix des plus fragiles.

Et il a fait de son image, sa principale arme politique

Mise à jour:

@ Jean Jacques D : De quelle croyance parles tu ?

16 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Vu d'ici (Belgique) et ayant des parents vivants en France depuis la fin de la guerre de 14/18, je m'intéresse "un peu" à votre "conscience collective" politique.

Pendant la campagne on à pu voir des tas de français -surtout des femmes- dire qu'ils ne voteraient pour Royale parce que elle n'avait pas "le bagou ni la pêche de Sarkos"!

Voila la motivation "politique" de certains(1/5)des français! D'autre(1 autre 1/5) on voté à droite par "conviction" (respect) !

Et comme vos élections se déroulent sur deux tours et non un, viennent s'ajouter aux 2 précédents groupes les indécis ou les déçus de Bayerou (un dernier 1/5) qui penchent plus à droite qu' à gauche.

Conclusion: Sarko l'a emporté. (3/5 contre 2/5)!

Si comme en Belgique l'élection se déroulait sur un tour à la majorité simple le résultat eu été différent. Les votants sachant qu'ils n'ont pas droit à l'erreur, y aurait réfléchit à 2 X avant de remplir leur bulletin.

Celui qui fait le plus gros %tage gagne et basta.

Seulement en face de lui il y aura une opposition plus forte parce que plus rancunière, vexée, déçue, qui à la Chambre du Parlement pourrait s'unir pour demander une modification de la législation et une réduction du pouvoir du Président. Afin de limiter le dictat qu'il impose. Un président qui préside une assemblée de ministres - dont un premier- qui décident par vote à la majorité des 2/3; Ca se serait de la vrai démocratie.

• il y a 1 décennie

Il a été élu parce qu'il a su tirer partie de son image , qu'il a su manipuler les médias et qu'il a fait une campagne à l'américaine !!!

En plus en face personne n'avait la carrure pour rivaliser et les bagarres interne du PS lui ont bien facilité les choses !!!

Pour ce qui est du modelé Américain , pour moi il est évident que nous allons malheureusement nous en rapprocher à grand pas !!!

@ Jean jacques D : Pourquoi tu est amoureux et tu parle en connaissance de cause ???

Source(s) : Mon humble avis
  • il y a 1 décennie

Jean Jacques D, croyant avoir tout compris, peux tu nous dire de quelle croyance parles-tu ?

• simba
    Lv 5
    il y a 1 décennie

pas de programme, que des promesses et une vie de luxe sur notre dos : à l'américaine quoi !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Tu veux dire, son fond de commerce, c'est plus adéquate!...

Le drame que c'est un clown qui ne fait rire personne, ça me fais penser aux mécano, de mon enfance....

La populace, pour la séduire c'est simple, une benne à ordure de blablabla quotidien à la TV sur l'insécurité, une diarrhée de logorrhée de démagogie en tout genre et le tour est joué, 75% de français sont des bouseux qui ne pigent rien à rien encore moins à décortiquer la "science politique" qu'excellent certains politiciens et les baratin et autres bobards d'embobinement!...

En plus avec une armée de conseillers en tout poils derrière lui ou devant selon la soumission de ses courtisans, il n'a pas de mal a faire rentrer le troupeau à l'abattoir!....

PS: il est le toutou américain, parceque les américains, n'aiment pas les lèches cul, nuance, et lui c'est l'homme politique le plus lèche cul de France, il n'y a qu'à revoir sa carrière politique de minable caniche!....

Source(s) : Je le fourre à tout prix!...
  • il y a 1 décennie

Américain, tu parles! Il est même foutu de faire une phrase correcte en anglais (ni d'ailleurs en français): sa vision de l'Amérique a au moins 40 ans de retard, c'est celle débilissime et carte postale de Dick Rivers et de Johnny: consternant, tout simplement consternant. Pas étonnant que la presse anglo-saxonne l'ait surnommé "clowny clown"!

• il y a 1 décennie

Il a été élu parce que c'est un bonimenteur... mais ne pas s'y tromper, c'est une marionette des grands industriels et de la finance... il s'agite pour eux ! D'ailleurs c'est pas le bolloré qui lui a mis l'italienne dans les bras ?

Sarko est la peste pour la France ou le choléra c'est comme vous voulez ! Mais comme il est complèrtement frappé, il fera tout ce qu'on lui demandera (ceux qui dirigent effectivement le pays : medef et compagnie)... et même un peu plus pourvu qu'il puisse continuer à parader comme un gros demeuré !... Il est pitoyable, pathétique ! Et les Français n'ont pas fini d'avoir honte !

J'imagine la tête des petits vieux dans les maisons de retraite ! Ils vont en avaler leur dentier !

• ?
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Il a effectivement été élu sur l'apparence . Maintenant que nous sommes passés aux faits et à la réalité , il serait grand temps pour tous d'ouvrir les yeux et de constater objectivement ce qu'est sa politique . Il peut arriver à tout le monde de se tromper une fois , le reconnaître permet d'en ressortir grandi . S'obstiner à soutenir une politique qui nie tout respect aux gens devient à la longue impardonnable .

• Anonyme
    il y a 1 décennie

On est tres loin de l'ultralibéralisme en France.

Oui mais le projet de Blabla 206 % est de s'en rapprocher.

Et ça non !

• Anonyme
    il y a 1 décennie

parce que le FN a voté pour lui

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.