Alexandre DC a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique · il y a 1 décennie

Depuis quand la France est elle une démocratie?

C'est une question sérieuse : depuis quelle date peut on considérer que la France est une démocratie ?

9 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Tout le monde ne s'accorde pas sur la même définition de la démocratie. Rousseau à introduit l'idée que la démocratie est liée au suffrage universel. Donc à partir des idées de Rousseau on peux considérer que la France est une démocratie à partir du jour ou on accorde le droit de vote aux femmes c'est à dire le 21 avril 1944. C'est pour moi une condition nécessaire mais pas suffisante. Si on applique cette théorie à la lettre un régime ou on vote pour une personne investie de tous les pouvoirs serait une démocratie. Tout le monde peut comprendre que c'est pas parce que on change de dictateur tous les cinq ans que on est en démocratie. Pour ma part je suis proche des conceptions de Montesquieu qui définit la démocratie comme un système d'équilibre des pouvoirs. Dans son esprit les gouvernements qui n'ont pas de séparation des pouvoirs n'ont pas de constitution et ne sauraient se définir comme démocratique. Dans cette conception de la démocratie il est plus difficile de donner une date. Tous les régimes sont plus ou moins démocratiques même sous l'ancien régime. En 1484 sous l'ancien régime les femmes chef de famille ont voté pour l'élection des députés au états généraux et les Roi de France n'ont pas toujours gouvernés à leur guise la preuve est que le parlement refuse à la veille de la révolution française d'enregistrer les décisions du Roi raison pour laquelle le Roi convoque les états généraux pensant passer outre l'opposition du parlement. La période Bonapartiste mais aussi la période Gaulliste et les 30 premières années de la 5em république n'ont pas été très brillantes en terme de démocratie. La France en 2008 reste un pays ou l'équilibre des pouvoir est bancale. Avec un président omnipotent, un gouvernement aux ordre du président, une assemblée de "godillots", un pouvoir judiciaire faible.... Peux faire mieux! Je pense qu'il ne faut pas s'habituer à l'idée qu'on est en démocratie et que d'autres ne le sont pas. C'est un combat permanent.

Iordanoff

http://sylvain-iordanoff.fr

• Manu
    Lv 7
    il y a 1 décennie

De façon continue depuis 1946....

Sinon, il y a eu des périodes avec ou sans démocratie avant...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

1793

• Sun Zi
    Lv 7
    il y a 1 décennie

On pourrait dire depuis que les femmes ont le droit de vote (1946 je crois - en fait voté en 44 et mis en pratique en 45 la 1ère fois) même si depuis la III ème on pouvait parler de république.

Et je demande aux femmes de me mettre un pouce haut .....(lol)

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Je dirais depuis la troisième république avec Thiers , c'est à dire 1871 après la défaite de Sedan et la chute de Napoléon III. Sous Charles X et Louis philippe les électeurs étaient limités à ceux qui payaient des impôts soit 200 000 français environ.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

elle l'est par secousse 1789 d'abord avec la première république, effacée rapidement par la prise de pouvoir de Napoléon 1er et ensuite la restauration et les rois qui suivent jusqu'en 1848 ceci ne dure pas , Napoléon III dit le petit (c'est semble t'il une constante dans l'histoire, cette envie aux gouvernants de petite taille , que d'afficher une volonté de gouverner seuls) fait son coup d'état de 1851. la guerre de 1870 mettra fin à son règne . La 3e république sera instaurée le 4 septembre mais pas par un vote , il faudra attendre 1871 apres la commune pour renouer avec la démocratie.

Celle ci hormis le temps d'une guerre, (39-45) perdurera jusqu'à aujourd'hui , mais est ce vraiment une démocratie que ces scrutins majoritaires amenant un homme de parti au pouvoir et qui confisque celui ci malgré 46 % de personnes ayant votés contre lui ....

• il y a 1 décennie

Vous inquiétez pas ça va arriver bientôt, Pinocchio l'a promis pour un peu plus tard, quand il aura perdu sa langue de bois!!!

• phil .
    Lv 4
    il y a 1 décennie

1789

avec des passages moins bien

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Elle ne l'est toujours pas au sens strict tu mot mais sinon a partir du suffrage semi universel

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.