Natachadalu a posé la question dans SantéPathologiesMaladies de la peau · il y a 1 décennie

La gale ???

Un ami, un peu marginal à ses heures, m'a annoncé qu'il avait la gale. Dois-je le mettre en quarantaine ? Comment attrape-t-on la gale ? Est-ce transmissible entre humains ? Comment s'en débarrasser ?

5 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

La gale est une maladie très contagieuse, l’attraper ne signifie pas un manque d’hygiène, et il n’y a aucune raison d’en avoir honte. En revanche il faut se traiter très rapidement pour éviter de contaminer tous ses proches. Une fois diagnostiquée par un médecin, la gale peut être traitée en moins de 48 heures.

Des démangeaisons souvent féroces, la nuit surtout, de petites traînées et vésicules, sur la peau des mains et des pieds principalement, des lésions de grattage. Le diagnostic de gale sarcoptique est établi.

Le traitement peut commencer

Il consiste en des badigeons, pulvérisations ou crèmes, traitement des lésions de grattage et des surinfections, sur tout le corps.

Quelques précautions de bon sens

Attention à bien respecter les indications et consignes du fabricant. Benzoate de Benzyle et Pyréthine-aérosol peuvent être utilisés dès 6 mois. Le Lindane est contre-indiqué avant 2 ans. Certains produits sont contre-indiqués en cas de grossesse. Les traitements, toxiques, réclament certaines précautions d’utilisation.

Il faut protéger les yeux du patient ;

Ne pas oublier de mettre des gants en plastique jetables pour les soins ;

Ne pas oublier de traiter le cuir chevelu.

Parents et fratrie en contact quotidien doivent être traités, même s'ils ne présentent pas de symptômes. Ainsi ne pas oublier la baby-sitter et la nounou, le cas échéant. Il en est de même pour les autres personnes en contact quotidien.

L'aspect ménager du traitement

L’apparition de la gale dans une maison est l’occasion, rarement désirée, mais obligatoire, d’un grand ménage de printemps.

Tout doit être désinfecté : la literie, les vêtements, le linge de toilette. Il faut faire une grande lessive familiale. Les sous-vêtements et vêtements lavables en contact direct avec la peau ainsi que la literie : draps, couettes, oreiller, housse de matelas, seront passés à la machine à 30 ou 40°. Un lavage suffit. Pour les objets non lavables, désinsectiser par poudre ou aérosol. 24 heures suffisent en général pour éradiquer le parasite. C'est la durée de survie du parasite hors contact humain. Les lésions de grattage peuvent en revanche demander un traitement plus long.

• il y a 1 décennie

La gale est un acarien le sarcopte, la femelle se loge sous la peau et fait ses "petits" sous la peau. A l'oeil nu il est possible de voir des légers sillons avec au bout un "bouton" transparent contenant un liquide clair, ces lésions sont davantage visibles entre les espaces interdigitaux. C'est très contagieux et cela s'attrape par contact direct, si par exemple tu lui sert la main tu peux l'attraper.

Pas dangereux juste extrêmement désagréable, pour s'en débarrasser tu vas voir ton médecin qui te prescrira de l'ascabiol, c'est un produit à rependre au pinceau sur tout le corps ou alors il ta donnera des comprimés, en plus tu devra nettoyer avec un aérosol tes vêtements, peluches, chaussons... ta literie, ton canapé, bref la grosse galère et tu devras laver tout tes vêtements. De quoi faire un grand ménage forcé.

L'hygiène à une place importante dans la gale, mais tu peux être très propre et avoir la gale, les symptômes seront juste un peu moins important. Il y a une recrudescence de gale actuellement, la gale n'a donc pas disparu.

• il y a 1 décennie

idem avec lola

• tidej1
    Lv 4
    il y a 1 décennie

oh la vache, beurk!! je ne savais meme pas que cela existait encore, j'ai attrapé ca quand j'etais petite car je mettais tout et n'importe quoi a la bouche, (euh si j'ai changé maintenant suis grande et je ne met po n'importe quoi a ma bouche)

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

On attrape la gale si tu possède de vieux canapés ou de très vieux meubles !!!

cela est arriver à mon père et la meilleure des solutions est qu'il reste chez lui. Appelle le docteur, il te prescrira des médicaments et des pommades !!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.