Anonyme
Anonyme a posé la question dans Politique et gouvernementGouvernement · il y a 1 décennie

Est-ce que M. Sarkozy a le droit de contourner la volonté exprimée par le peuple lors d'un référendum?

L'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement a demandé vendredi aux parlementaires de faire échec à la volonté du président de la République d'adopter par voie parlementaire le nouveau traité européen réformant le fonctionnement de l'UE.

Jean-Pierre Chevènement, qui milite pour un référendum, a fustigé "un texte illisible". "Ce sont des juristes qui se sont amusés par un jeu de Légo à reconstituer la Constitution européenne découpée en petits morceaux.

"Comment peut-on faire l'Europe dans le dos des peuples?", s'est-il indigné.

"Il suffit des deux cinquièmes des députés et sénateurs au Congrès pour bloquer cette opération", a-t-il observé sur France Info. "Donc je leur demande, non pas de se prononcer sur le fond, mais sur une question préjudicielle:

Est-ce que M. Sarkozy a le droit de contourner comme il le fait la volonté exprimée par le peuple français lors d'un référendum populaire?"

Oui a-t'l le droit ?

26 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Comme il est fier de le dire :"ils ont voté pour moi donc je peux faire ce que je veux!! "

Bonne journée

Max

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Jojo
    Lv 6
    il y a 1 décennie

son droit peut-etre pas.

son devoir oui!

Malgre le peu de respect que j'ai pour lui.

• Angel
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Est-ce que Nicolas Sarkozy avait le droit de dire à la Chine que la France reconnait l'intégralité de son territoire (dont le Tibet)? Est-ce que Nicolas Sarkozy avait le droit d'accueillir Kadhafi au nom de la France ?

Est-ce que Nicolas Sarkozy a le droit de modifier le code du travail (en multipliant les articles de 1500 à 3000 selon certains juristes au dépend de la jurisprudence) ?

Est-ce que Nicolas Sarkozy a le droit de demander une modification de la constitution de la France, texte fondateur de la 5ème République, sans demander aux Français s'ils étaient d'accord pour lui donner plus de pouvoir ?

Visiblement, oui puisque personne ne dit rien, n'oublions pas qu'en droit administratif qui ne dit mot consent...

Les Français d'aujourd'hui subissent mais se taisent en se disant qu'il y aura toujours pire ailleurs, et que ce qui arrive aux autres ne leur arrivera pas...Naïveté, égoïsme, ou fuite en avant ? Je me pose toujours la question.

• il y a 1 décennie

ILS s'en foutent du peuple rien à cirer,et tant que vous ne virez pas les capitalistes vous ne changerez absolument rien: la preuve

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Batman
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Oui, le droit, il l'a car il utise la constitution d'un pays qui se veut une démocratie.

Il s'agit cependant de s'élever contre cette constitution qui permet à des députés élus par le peuple d'aller à l'encontre de la volonté populaire exprimée par un référendum populaire.

En l'occurence, les députés sont plombés par leur discipline vis à vis de leurs intérêts propres et vis à vis de leur parti.

Je te rejoint pour mettre en place une véritable démocratie qui ne soit pas à la solde du grand capital qui , lui, n'est pas préoccupé par l'aspect démocratique.

C'est la démonstration que N. Sarkozy est à la solde des milieux d'affaires CQFD.

• il y a 1 décennie

depuis 6 mois il fait ce qu'il veux ce pantin , il n'en a rien a foutre du vote des Français .... !

ce type me dégoûte vraiment .

• il y a 1 décennie

Je te rappelle qu'on ne vit plus en démocratie mais en Sarkoland !

il a invité Kadahfi pour prendre des cours de dictature !

• il y a 1 décennie

il peut toujours essayer de faire l'Europe de cette façon, ça ne marchera pas.

Rien que la clause du traité qui prévoit une politique extérieure commune pour l'UE est plutôt mis à mal par la politique extérieure qu'il mène (Poutine, Kadhafi, Afrique...)

De toute façon cette manière de se moquer des électeurs est inacceptable.

• il y a 1 décennie

Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que cache ce traité pour qu'on veuille le faire passer dans notre dos

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Possible... mais ce que le peuple a décidé, seul le peuple peut le modifier, et ce combat contre le traité de Lisbonne ne s’arrête pas à notre continent. C’est un combat contre la mondialisation ultra libérale, contre cette bourgeoisie multinationale sans patrie, dont la seule morale est le profit !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.