artcolle a posé la question dans Maison et jardinBricolage · il y a 1 décennie

Quel matériel pour une installation triphasé ?

Bonjour.

Je viens d'acquérir une maison de ville assez ancienne : l'installation électrique est en triphasé , et pour le moment je ne souhaite pas passer en monophasé pour des raisons pécuniaires ( changement d'installation). J'ai une question bête à vous posez : que l'installation soit en triphasé va pas faire sauter ma cafetière électrique ou mon ordi losque je les brancherai ( je crois que tous las appareils sont en monophasé?) ?

D'autre part si je souhaite rajouter une prise électrique, quel type de fils électriques dois-je acheter ( du spécial triphasé??) .

Installation triphasé : cela veut dire que seul le boitier central ( lui même relié au compteur EDF) est en triphasé, ou toutes les prises?

Merci de vos réponses et conseils, car comme le voyez, pour ma part en ce domaine je ne suis pas une lumière !

6 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Soyez rassuré, vos appareils ne risquent rien.

Vous êtes en présence d'une installation existante et son concepteur doit avoir équipé les circuits classiques en 230 V, c'est-à-dire les circuits d'éclairage et les circuits des prises de courants à 2 bornes (2 P) ou 2 bornes plus terre (2 P+T).

En revanche, si l'abonné précédent avait jugé utile de demander une distribution triphasé ce devait être pour alimenter soit des appareils à forte puissance, soit des machines tournantes (moteurs). Pour cela, il doit exister des circuits spécifiques où les 3 phases sont distribuées.

Les éventuelles prises triphasées sont reconnaissables au nombre d'alvéoles ; elles comportent soit 5 alvéoles (1 pour chaque phase (donc 3), 1 pour le neutre et 1 pour la terre), soit 4 alvéoles (1 pour chaque phase (donc 3) et 1 pour la terre).

Si vous souhaitez ajouter un circuit d'éclairage ou des prises de courant, vous devez établir des circuits en 230 V, c'est-à-dire les raccorder entre le neutre et un des conducteurs de phase.

Si l'installateur a respecté la normalisation (pourquoi ne l'aurait-il pas fait ?), le conducteur neutre est reconnaissable à sa couleur bleue. Le conducteur de protection (terre) est lui reconnaissable à sa couleur vert-jaune.

Pour information, la distribution triphasée comporte 4 conducteurs :

- 1 conducteur pour le neutre,

- 3 conducteurs pour les 3 phases.

Nota : le conducteur de protection, terre (vert-jaune), doit être distribué mais ne fait pas partie de la distribution triphasée.

Les tensions de la distribution triphasée sont les suivantes :

- entre chacune des 3 phases et le neutre : 230 V (valeur normalisée),

- entre les phases prises 2 à 2 : 400 V (valeur normalisée).

Concrètement, avec une distribution triphasée l'installation domestique de l'habitation sont réalisés en majeure partie en monophasé, 230 V entre phase et neutre.

L'installation existe, l'installateur doit donc avoir équilibré, autant que faire se peut, la puissance sur les différentes phases.

• il y a 1 décennie

Suivre les conseils de patrick m.

• il y a 1 décennie

bonjour

Vous n'avez rien de spécial à faire, pas de problème pour vos appareils, néanmoins passer en mono le plus vite possible car la taxe compteur est nettement plus cher en tri

• il y a 1 décennie

En général on trouve cette installation dans les vieilles maisons. Il est à noter que toute la maison ou plutôt toutes les prises ne sont pas en 380 !

Une seule prise est dotée de ce voltage toutes les autres sont en 220!

La prise de 380 est reconnaissable à son grand nombre de trous !

- 2 ou 3 pour le 220

- + de 3 pour le 380

Première précaution se doter d'un testeur pour vérifier la tension ou voltage de toutes les prises !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

pour le peu que je connaisse en electricité, si l'installation est en triphasé, c'est du début a la fin...

je ne te recommende pas de brancher ta cafetière la dessus, je pense qu'elle va faire tilt aussitot, elle est prevue pour du 220 V et non du 380 V

en ce qui concerne les fils, la section reste la meme sauf qu'il y a un fil de plus...

soit 2 fils (+la terre) = monophasé, 220 V

3 fils (+la terre) = triphasé, 380 V

peut etre shcinter le fil en trop sur toutes les prises, mais j'en suis pas sur au niveau sécurité !!!!

• il y a 1 décennie

bin sache que entre phase et neutre il ya 220v et que entre 2 phases il y a 380v il faut que tu équilibre tes phases.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.