Quel message envoi-t-on aux français en rémunérant les dénonciations de leurs voisins tireurs des flics ?

Je précise que je condamne tous les actes de toutes sortes destinés à nuire aux policiers, aux services de l'ordre, mais aussi et surtout à tous les citoyens français. Par contre, je me permets de poser à vous et à moi-même cette question d'un point de vue civique. Normalement, c'est un devoir... afficher plus Je précise que je condamne tous les actes de toutes sortes destinés à nuire aux policiers, aux services de l'ordre, mais aussi et surtout à tous les citoyens français.

Par contre, je me permets de poser à vous et à moi-même cette question d'un point de vue civique.

Normalement, c'est un devoir civique de la part de chaque citoyen français d'aider la police en lui apportant des informations utiles lorsqu'il s'agit d'agir pour le bien. Ne pas le faire est d'ailleurs un acte incivique et lorsqu'il se transforme en véritable obstruction à une enquête par rétention d'information ou à un parjure en mentant volontairement, des poursuites peuvent même être envisagés. Un citoyen qui n'aide pas par civisme, refuse donc par conviction.

Alors, quel message envoit-on aux citoyens, qui sont censés faire leur devoir en apportant des informations à la police, si on leur propose de le faire contre rémunération.

En gros, on monnaie le civisme ou la conviction des gens ...
Mettre à jour: Certes, me répondrons certains, c'est pour la bonne cause ... mais pour quelles conséquences sur le futur ? C'est encore plus grave si l'on considère que c'est l'initiative d'un gouvernement qui a assimilé les contrôles fiscaux sur dénonciation anonyme comme de la délation rélevant du... afficher plus Certes, me répondrons certains, c'est pour la bonne cause ... mais pour quelles conséquences sur le futur ?
C'est encore plus grave si l'on considère que c'est l'initiative d'un gouvernement qui a assimilé les contrôles fiscaux sur dénonciation anonyme comme de la délation rélevant du régime de Vichy et qui nous a sorti tout un grenelle d'émotions en nous citant des exemples comme Guy Moquet, etc ...

La dénonciation anonyme d'un fraudeur fiscal permet d'agir pour le bien des biens publics ... à mon avis, pas moins que la dénonciation anonyme rémunérée d'un jeune de banlieue qui a tiré sur les flics ...

Sommes-nous en face d'un régime qui a atteint l'apothéose de ses contradictions ?
Mise à jour 2: @adriens : que quelqu'un fasse de la délation par civisme, c'est son choix, le problème c'est que là, on la paie ...
Mise à jour 3: @Goofy : je propose que la police fasse un appel à témoin sans mentionner à aucun moment ni procéder à aucune forme de rémunération. Qu'elle fasse son travail d'enquête, on paie assez cher pour les former et les équiper. Ils ont bien retrouvé le scooter de jean sarkozy, ils devraient être capables de... afficher plus @Goofy : je propose que la police fasse un appel à témoin sans mentionner à aucun moment ni procéder à aucune forme de rémunération. Qu'elle fasse son travail d'enquête, on paie assez cher pour les former et les équiper. Ils ont bien retrouvé le scooter de jean sarkozy, ils devraient être capables de retrouver des dizaines de fusil dans un quartier aussi petit que villiers-le-bel. Bref, puisque je suis aussi malin, je demande que la police fasse son taf et qu'elle interpèle le civisme des gens plutôt que de monnaier leur conviction ... les effets pervers, c'est qu'il y a des gens qui vont faire des dénonciations calomnieuses pour se faire du fric et le pauvre papy, français de souche, blanc comme un cul, qui a un fusil de chasse et qui ce jour-là était couché va se retrouver en garde à vue, présumé coupable, alors qu'il n'avait peut être même pas tiré. Le comble c'est que la personne qui va le balancer, c'est peut être l'un des tireurs qui se fera ainsi du fric pour racheter des balles
Mise à jour 4: J'ai pris l'exemple du papy blanc exprès puisque pour la plupart de gens ici, un jeune noir aurait été forcément un coupable, délation ou pas.
Mise à jour 5: @jean-luc e : tu devrais dire ça à Sarko qui a vu Vichy derrière un dénonciateur anonyme de fraudeur fiscal ... et il a osé le dire à la télévision, la honte ...
17 réponses 17