Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureSocieté et culture - Divers · il y a 1 décennie

Qu'est ce que "la madeleine de Proust" ?

Cette expression m'a toujours fascinée, mais je ne sais pas ce qu'elle signifie ! :)

11 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

À la recherche du temps perdu (de Proust). Le narrateur mange une madeleine et ceci déclenche un souvenir (en fait, plus qu'un souvenir), il revit une scène de son enfance dans laquelle il mangeait des madeleines...

L'expression désigne maintenant un acte, apparemment négligeable, mais qui porte une charge émotionnelle et qui nous rappelle quelque chose du passé

• il y a 1 décennie

Un élément anodin déclencheur de souvenirs.

Sa madeleine lui rappelle tout à coup des tas de souvenirs...

• Nikiil y a 5 ansSignaler

... je reste persuadée que cet élément, n'a rien "d'anodin".... ;-)

• SWAN
    Lv 5
    il y a 1 décennie

De Proust car Marcel Proust (Valentin Louis Georges Eugène Marcel Proust (10 juillet 1871 – 18 novembre 1922) est un écrivain français)

la madeleine car dans un livre ,a la recherche du temps perdu, des tonnes de souvenir lui revienne par la simple odeur de ce gâteau

donc la madeleine de Proust c'est quand un son une odeur te rappelle des tas de souvenir

il faut préciser que a partir d'une simple madeleine Proust ecris des pages et des pages et des pages....

voila

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Ouf, j'ai eu peur... véro sauve l'honneur de la culture !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • luker
    Lv 4
    il y a 3 ans

La Madeleine De Proust

• il y a 4 ans

This Site Might Help You.

RE:

Qu'est ce que "la madeleine de Proust" ?

Cette expression m'a toujours fascinée, mais je ne sais pas ce qu'elle signifie ! :)

Source(s) : qu 39 est ce quot la madeleine de proust quot: https://shortly.im/G9MVe
  • ferdi
    Lv 6
    il y a 4 ans

Peroust aime les madeleines que lui préparait sa....disons tante et tel un fumeur i,vétéré il sombrait dans les (volutes) nuages de l'imaginaire;et il imaginait et il écrivait et il "perdait " du temps au point ou Damoclès arriva et de son épée ....

• il y a 1 décennie

Bonsoir,

c'est une humoriste du haut doubs, avec l'accent qui va bien .

(genre les vamps mais en version solo).

http://www.chezlola.biz/article-4915594.html

bonne soirée......

• Anonyme
    il y a 1 décennie

A la recherche du temps perdu. Marcel Proust; ça se lit très bien aux toilettes

• il y a 1 décennie

C'est ton péché mignon ! Proust adorait les madeleines, d'où l'expression !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.