super G a posé la question dans Entreprises et financeCarrière et emploiDroit · il y a 1 décennie

Un salarié malade peut il être absent 1 journée et ne pas présenter d'attestation du médecin à son employeur?

en gros si j'ai mal au dos une journée puis je appeler mon boss pour lui dire que ça va pas et poser un RTT?

11 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

non, tu dois délivrer un justificatif pour ton absence, c'est obligatoire !(48H) sinon l'employeur peut procéder à entamer une sanction (de l'avertissement au licenciement)

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Principe=

toute absence non justifiée constitue une rupture du contrat de travail.

Par ailleurs la prise de rtt est souvent règlée par un protocole de boite.

donc si ton patron accepte que tu poses une rtt ou une récup à postériori...c'est uniquement si il le veut bien!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

ben ça dépend de ton employeur mais moi je peux le faire et poser une RTT au dernier moment

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Dans le privé , je n'en ai aucune idée .

Mais tu peux surement le faire si ton employeur peut s'en accomoder .

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
  • il y a 1 décennie

bein ça ça dépend de ton employeur s'il est cool ou pas...

• AAA+
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Sans rentrer dans les détails techniques... si votre responsable est un bon manager, avec lequel vos relations sont correctes, un simple coup de fil, peut en effet suffire, pour régler ce genre de situation exceptionnelle !!! Exceptionnelle est le mot juste !

• il y a 1 décennie

Non,il te faut absoluement un justificatif.ou alors si ton employeur est sympa ,négocie une journée de congé.

• il y a 1 décennie

ça se fait, tu peux même travailler dans une boite ou l'on tolère une journée par mois, en maladie, sans certificat, renseigne toi car on ne nous dit pas tout

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Non va voir un docteur et ramene lui l'arret de travail c'est mieux mais bon si tu prefere poser un rtt...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.