Quels sont les causes et les signes d'une cardiopathie congénitale? Est elle fatale chez le nourrisson?

Suivre
  • Suivre en mode public
  • Suivre en mode privé
  • Ne plus suivre
mon bebe de 5 mois est mort de suite d'une cardiopathie congenitale (selon les sources hospitalieres), il aurait un coeur en sabot et faisait des crises repetitives avec cyanoses. ...afficher plus
Meilleure réponse
bonjour,
Désolé pour votre bébé ,la vie doit continuer!!.
Helas ! certaines personnes vou repondent comme si vous etiez du domaine medical,c'est leur pronleme !!

il y' a plusieurs causes pour les cardiopathies congénitales,entre autres ,héréditaires et celles dues aux médicaments et aux drogues à effet "tératogène.
Ce sont des anomalies de la construction anatomique du coeur ,survenues pendant les premières semaines de la vie intra-uterine.Il en existe une si grande variété qu'il serait impossible de la décrire ici.Aussi, il faut savoir que 7à 8pour mille naissances ,naissent avec une cardiopathie congenitale.actuellement ,plus que la moitié d'entre elles et surtout les plus graves peuvent être dépistées en période prénatale par l'échographie (vous ne l'avez pas faite).Dans quelques cas ,il n' y'a encore aucune possibilité thérapeutique ,avec un grand risque vital.
Votre enfant avait ,certainement ,une cardiopathie congénitale cyanogene.Cette cyanose est due à un mélange de sang oxygèné et non oxygéné..c'est le cas des pintalogies ,des tetralogies et des trilogies de Fallot.'un eminent cardiologue Français),dont le tableau clinique est dominé par une cyanose +++,avec souvent des troubles hematologiques (hemorragies +troubles de la coagulation )qui necessitent des transfusions sanguines.
On peut citer aussi le syndrome d'Eissenmenger,la stenose pulmonaire,l'atresie tricuspidienne,la maladie d'Eibstein et l'hypoplasie du coeur gauche.
Les cyanoses peuvent etre sensibles à l'oxygene ou pas.
En general,votre bebe devait souffrir ,et je suis sur que vous n'accepteriez jamais une telle evidence..Entre nous,vous auriez du faire une echographie prenatale au lieu de venir nous poser ce genre de question.
Un enfant de 5mois ça se refait,si vous accepteriez de faire un suivi normal,comme toutes les femmes enceinte.j'ai 5 enfants(j' en ai perdu un ,un accident de moto)je n'avais jjamais perdu espoir ,tant qu'il y'a de l'espoir ,il y' a toujour la vie!.Tant tu es capable de procreer ,tournes la page ,comme je l'avais fait.Un bebe,il faut l'entretenir durant la gestation!.
Je n'ai pas osé vous poser certaines quest. dans ce sens ,par respect,mais ,nous devons accepter la fatalité.


.
Quant au dernier volet de votre question ,je me trouve dans l'incapacite de vous repondre,mais, c'tait fatal!
  • 2
  • Commentaire

Autres réponses (2)

Meilleure évaluation
  • Meilleure évaluation
  • Le plus ancien
  • Le plus récent
  • fannyf12 a répondu il y a 7 ans
    Les cardiopathies congénitales sont les anomalies cardiaques survenant au cours de la formation du cœur pendant la vie intra-utérine.


    Elles sont extrêmement diverses, allant de la simple anomalie bénigne permettant la croissance de l'enfant sans aucun problème, jusqu'à la malformation grave, rendant incompatible la survie du nouveau-né.

    Elles sont également de complexités diverses, rendant une évaluation obligatoire en milieu spécialisé.


    Cœur normalJusqu'à quatorze fœtus sur mille sont porteurs d’une malformation cardiaque, faisant de ces dernières les malformations les plus fréquentes de l'enfant[1].
    Le dépistage des cardiopathies congénitales est donc un objectif majeur de l'échographie morphologique du fœtus.
    Le diagnostic permettra de faire des examens complémentaires, comme une amniocentèse pour la recherche d'une trisomie 21 ou une microdélétion 22q11
    Les malformations cardiaques les plus fréquentes sont la communication inter-ventriculaire, la communication inter-auriculaire et la persistance du canal artériel. On note que la communication inter-auriculaire par le foramen ovale et le passage par le canal artériel sont des éléments normaux de la circulation cardiaque du fœtus, mais qui disparaissent chez le nouveau-né normal
    CAUSES:
    Malformations cardiaques et anomalies chromosomiques
    Jusqu'à 40 % des fœtus ayant une malformation cardiaque ont des anomalies chromosomique comme la trisomie 21, la trisomie 13, la trisomie 18 ou d'autres anomalies chromosomiques
    Les malformations souvent associées à une anomalie chromosomique

    Tétralogie de Fallot
    Hypoplasie du cœur gauche
    Canal atrio-ventriculaire
    Ventricule droit à double sortie
    Les malformations rarement associées à une anomalie chromosomique

    Transposition des gros vaisseaux
    Atrésie tricuspide
    Lésions obstructives
    Fréquence des malformations cardiaques en fonction du type d'anomalie chromosomique

    20 % des délétion 5p ont une malformation cardiaque
    33 % des monosomies X ont une malformation cardiaque
    50 % des trisomiques 21 ont une malformation cardiaque
    90 % des trisomiques 13 ont une malformation cardiaque
    99 % des trisomiques 18 ont une malformation cardiaque
    Type de malformation cardiaque en fonction du type d'anomalie chromosomique

    En cas de trisomie 21, le canal atrio-ventriculaire est l'anomalie la plus fréquente
    En cas de monosomie X, la coarctation de l'aorte est l'anomalie la plus fréquente
    • Évaluer
    • Commentaire
  • Mandoline 37 a répondu il y a 7 ans
    C'est une malformation du coeur pendant le développement embryonnaire survenant à la suite d'une affection pendant la grossesse.
    Le personnel,aussi compétant soit-il,ne peut pas toujours prévoir l'issu d'une telle malformation.
    Je te souhites beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve.
    • Évaluer
    • Commentaire
  • Sign In 

    pour ajouter votre réponse

Qui suit cette question ?

    %
    MEILLEURES RÉPONSES
    Membre depuis :
    Points : Points : Niveau
    Réponses :
    Points de la semaine :
    Suivre
     
    Ne plus suivre
     
    Bloquer
     
    Débloquer