Comment calculer le taux d'humidité d'un sol ?

Suivre
  • Suivre en mode public
  • Suivre en mode privé
  • Ne plus suivre
Meilleure réponse
y'a qu'à s'assoir dessus
  • Évaluer
  • Commentaire

Autres réponses (2)

Meilleure évaluation
  • Meilleure évaluation
  • Le plus ancien
  • Le plus récent
  • Randall Flagg a répondu il y a 7 ans
    Si vous voulez parler de la teneur en eau d'un sol, vous avez à votre disposition trois normes AFNOR: NF ISO 11465: méthode gravimetrique de détermination de la teneur pondérale.
    NF ISO 10573: Méthode de la sonde à neutrons en profondeur.
    NF ISO 16586: Méthode gravimétrique.

La première peu sembler la plus simple, c'est en tout cas celle que j'ai appris à utiliser, si vous voulez le protocole demandez le moi par mail. (J'ai un peu la flemme de le recopier ce soir...).

Source(s) :

Mes cours de pédo
    • Évaluer
    • Commentaire
  • Antoine M a répondu il y a 7 ans
    La télédétection permet de mesurer l'humidité du sol sur une grande superficie, contrairement aux mesures au sol qui donnent seulement des valeurs ponctuelles. Le radar est un excellent outil pour obtenir des mesures quantitatives et des images qualitatives, car la rétrodiffusion du radar dépend de l'humidité du sol, ainsi que de la topographie, de la rugosité de la surface, et de la quantité et du type de couvert végétal. Si les quatre derniers paramètres demeurent inchangés, les images radars multitemporelles peuvent démontrer le changement de la teneur en humidité du sol avec le temps. Le radar est sensible à la constante diélectrique du sol qui est une fonction du taux d'humidité.

Les commissions agricoles, commerciales et administratives, les courtiers en matières premières, les gestionnaires de fermes à grande échelle, les gestionnaires de conservation et les producteurs d'énergie hydroélectrique sont tous des utilisateurs d'informations dérivées des données de télédétection sur le taux d'humidité du sol.

Source(s) :

• Évaluer
    • Commentaire
  • Sign In 

pour ajouter votre réponse

Qui suit cette question ?

%
    MEILLEURES RÉPONSES
    Membre depuis :
    Réponses :
    Points de la semaine :
    Suivre