Viandes blanches-viandes rouges?

Suivre
  • Suivre en mode public
  • Suivre en mode privé
  • Ne plus suivre
Bonjour, je voudrais savoir quelles sont les viandes dites "rouges" et dites "blanches". J'ai appris de qq y a pas longtemps que le thon était considéré comme ...afficher plus
Mise à jour : : oui mais pourquoi la viande rouge est cancérigène ?
Meilleure réponseChoix du demandeur
  • Ludo a répondu il y a 7 ans
Nocivité des viandes rouges : rien tant qu'elle est bien cuite, sinon, c'est un très bon milieu de culture pour des microorganismes, ces viandes peuvent voir un ranciment des graisses, notamment à cause de l'oxygène stocké dans le pigment, donc une mauvaise conservation. La viande rouge n'est pas cancérigène, c'est une surinterprétation sans esprit critique de certaines données.

La différence : la teneur en myoglobine, c'est un pigment musculaire rouge qui sert de réserve d'oxygène, comme l'hémoglobine dans le sang. La teneur est élévée pour la viande rouge, faible pour la viande blanche.

Le veau est de la viande blanche (faible teneur en myoglobine), les volailles sont toutes à viande blanche. L'essentiel des gibiers cervidés, mouton ou cheval sont à viande rouge, le lapin ça dépend.

EDIT : le lien qui peut exister entre cancer et viande rouge la teneur en myoglobine. Il s'agit d'une protéine dite hémique qui possède un atome de fer. Ce dernier est peut être catalyseur d'une réaction nommée réaction de Fenton. Ceci génère du stress oxydant qui a la particularité de faire des dommages à l'ADN et donc potentiellement créer un cancer (mais pas tout seul). Quelques données épidémiologiques ont mis en évidence un possible rôle des protéines hémiques comme facteur agravant dans le cancer du colon, du sein et de la prostate (bizarement, des cancers hormono dépendants). Ceci dit, le schéma reste actuellement en débat, sans être tout à fait compris. Il faut de plus passer son temps à manger des quantités impressionnantes de viande rouge, mal cuite, et sur une longue période pour avoir un risque légèrement supérieur à la moyenne de déclarer un cancer. De plus, ce n'est qu'un cofacteur, pas un cancérigène direct. Finalement, c'est minime, comparé par exemple au tabagisme passif.

@ Emilie : merci de tes précisions, juste un détail concernant le génèse des dioxines sur un barbecue, c'est quasiment impossible (problème de cinétique et de thermodynamique, il faut énormément d'énergie pour créer des dioxines, en tout cas bien plus que ce qu'est donné à une grillade). La matière organique en combustion incomplète génère toutefois des hydrocarbures aromatiques polycycliques (classiquement, les gaz d'échappement des voitures ou la fumée de cigarette), et ils sont pour certains cancérigènes.

Évaluation du demandeur et commentaire

5 sur 5
Merci à Ludo et Emilie pour ces réponses aussi précises
  • 3
  • Commentaire

Autres réponses (5)

Meilleure évaluation
  • Meilleure évaluation
  • Le plus ancien
  • Le plus récent
  • Emilie a répondu il y a 7 ans
    ludo a très bien répondu pour la relation viande rouge cancer, il y a quasiment pas de risques, on ne peut pas parler de nocivité!! bien sur il ne faut pas abuser de la viande, surtout rouge qui est plus grasse et favorise l'augmentation du cholestérol. je dirai qu'on peut en manger 2-3 fois par semaine c'est très bien! c'est quand même la meilleure source de fer dans notre alimentation. ah oui si tu fais cramer la viande au barbecue, faut enlever le noir et éviter de cramer la viande car ça forme des dioxines qui sont cancérigènes, mais suffit juste de faire gaffe.

    pour les couleurs :
    canard c'est rouge (tiens pourtant c'est une volaille!!)
    veau parfois blanche parfois rouge, ça dépend des morceaux, ça dépend de la façon dont le veau est élevé : s'il est nourrit qu'avec du lait ce sera de la viande blanche car il sera carencé en fer, s'il mange de l'herbe il va avoir assez de fer donc de myoglobine et la viande sera rouge.
    dinde : blanche (c comme du poulet mais en un peu moins bien je crois)
    autres?? ben lesquelles?
    l'agneau, viande rouge, tout le monde n'aime pas.
    cheval c'est rouge aussi, c'est très bon surtout nutritionnellement mais peu de gens en mangent (affection pour l'animal surement, chacun ses convictions).
    le lapin viande blanche, mais si vous en avez un de compagnie à la maison, difficile d'en faire manger à vos gamins ;-)
    porc : viande blanche grasse mais pas chere (on peut pas tout avoir...)

    bon appétit bien sur!

    Source(s) :

    j'ai fait de la nutrition
    • 3
    • Commentaire
  • Foudreterrifiante a répondu il y a 7 ans
    Le thon c'est pas de la viande mais du poisson donc celui qui ta dit ça bah il a tord.
    Poulet est de la viande blanche ainsi que le canard la dinde et tout ce quidu rpgne volatile oiseaux.
    La viandes rouge est nocive (en trop grande quantitée) mais sinon elle est normal il faut juste surveillé le mode de cuisson. flambé grillé ne sont pas les meilleur moyen par contre en ragoiut mijoté à feu doux il y a aucun risque cancérigène
    • Évaluer
    • Commentaire
  • traineur de pieds a répondu il y a 7 ans
    achetes un livre de cuisine lol
    • Évaluer
    • Commentaire
  • Free Tibet a répondu il y a 7 ans
    la viande rouge est cancérigène.
    Pas la blanche sauf si elle est transformer (fumée ou salé etc etc)
    • 1
    • Commentaire
  • Heureuse a répondu il y a 7 ans
    tu te prends la tête.. .
    mieux végétarienne ..:))
    bisous
    ps:la viande est cancérigène parce qu'elle contient des protéines qui nourrissent et développent les cellules cancérigènes dans l'organisme ..mieux soja sans modifications génétiques..
    • Évaluer
    • Commentaire
  • Sign In 

    pour ajouter votre réponse

Qui suit cette question ?

    %
    MEILLEURES RÉPONSES
    Membre depuis :
    Points : Points : Niveau
    Réponses :
    Points de la semaine :
    Suivre
     
    Ne plus suivre
     
    Bloquer
     
    Débloquer