Dede la frite a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique · il y a 1 décennie

Aujourd'hui les régimes spéciaux, demain l'ensemble des régimes...voir plus?

Le but du gouvernement est de supprimer le systeme des retraites par répartition (on cotise pour ceux qui sont à la retraite, et lorsqu'on sera nous mêmes retraités, les travailleurs paieront pour nous).

On commence par alligner tout le monde à un systeme de 41 annuités (sans différence entre ceux qui travaillent pour la collectivité, ceux qui ont un travail plus pénibles, ceux qui ont décidé de travailler pour l'état et de gagner moins).

Cet alignement ne sert à rien, car aujourd'hui ces regimes spéciaux financent les autres régimes.

Donc dans quelques années on dira "la France va mal, elle ne peut plus payer les retraites (comme aujourd'hui)"...et donc on demandera à chacun de cotiser dans des compagnies d'assurance privées et ca sera chacun pour sa gueule...

Enfin, on s'occupera de la sécu (au passage: 12 milliards de deficit et 15 milliards de cadeaux fiscaux cet été)...

Ainsi dans 10 ans, la France sera les Etats Unis.

Parfait non?

Mise à jour:

DDP, tu es bien formaté...

Je propose que tout le monde passe à 37.5 années.

Pour le pouvoir d'achat je ne demande rien au politique. Je demande juste aux patrons d'augmenter mon salaire.

Vu que je gagne plus, je cotise plus...

Qui dit cotise plus, dit meilleur retraite...

Cercle vertueux.

T'en dis quoi?

15 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

""Aujourd'hui les régimes spéciaux, demain l'ensemble des régimes""

Non, c'était hier, l'ensemble des régimes généraux ont été alignés en 2003.

""Cet alignement ne sert à rien, car aujourd'hui ces regimes spéciaux financent les autres régimes.""

C'est exactement le contraire !!!!

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Chap
    Lv 7
    il y a 1 décennie

J'ai une meilleurs solution.

Les régimes spéciaux restent comme ils sont mais ne tapent plus dans la caisse de retraite générale pour remplir le manque.

Et lorsqu'il n'y aura plus d'argent dans la caisse des régimes spéciaux, les retraites ne seront plus payées.

Lorsque vous verrez tous les retraités des régimes spéciaux sur les trottoirs à faire la manche, alors peut-être accepterez-vous la réforme.

Je me demande même pourquoi ça n'a pas déjà été fait.

Source(s) : @Ornicar Actuellement je cotise pour ma retraite et celle des régimes spéciaux. ça fait 30 ans que l'on nous dit qu'il y aura des problèmes avec les retraites alors ça me fait marrer de voir les étudiants aller chercher les cheminots à la gare du nord. Ils n'ont même pas compris que les bénéficiaires des régimes spéciaux veulent leur refiler la facture du manque de contribution des régimes spéciaux. Lorsqu'ils travailleront et qu'il y aura 2 actifs pour 1 retraité, c'est alors qu'ils comprendront de quoi on parlait aujourd'hui @Poulet vador Pauvre égoïste ! C'est a cause de gens comme vous qui ont refusé les réformes dans les années 80 qu'aujourd'hui le système de retraite se trouve dans le négatif. Et vous êtes prêt à encore sacrifier une génération pour pouvoir partir à la retraite avant les autres. Si j'étais étudiant, j'irai pas vous chercher à la gare du nord pour vous soutenir mais pour vous mettre mon pied au derrière. Vous semblez vraiment oublier que les caisse de l'état, c'est le prolongement du compte courant de chaque Français.
  • il y a 1 décennie

Les régimes spéciaux ONT financé un temps le régime général (à cette époque les cheminots ne devaient pas cracher sur le privé d'ailleurs, certainement une question de mentalité, hein). Ils sont maintenant déficitaire pour une raison démographique mais PAS à cause de leurs avantages (pour la SNCF, ces avantages sont entièrement financés par les cotisation salariales et patronales de l'ordre de 40% contre 26% pour le privé).

La réforme n'apportera RIEN car même aligné sur le régime du public, le déficit démographique existera toujours.

Donc les français n'auront rien gagné à part le plaisir d'avoir fait descendre d'un cran les retraites de gens qui se finançaient eux-mêmes leurs avantages. Quelle réussite!

• il y a 1 décennie

Mais quel mensonge !!!

Les régimes spéciaux sont LARGEMENT déficitaires !!!!!!!!!

C'est nous qui payons pour leur déficit...

Et d'ailleurs tu crois que c'est de gaiete de coeur que les politiciens veulent allonger le du'ée de cotisation? Bien sûr que non !!!

Il y a plus de retraité et moins d'actifs qu'avant, comment faire pour garantir que tout le monde reçoive sa retraite (qui va augmenter) dans 10 ans?

Y'a 3 solutions : casser la retraite par répartition en priviligiant la retraite par capitalisation : risquée car la bourse, c'est souvent la roulette russe.

Augmenter la cotisation retraite? Impossible, le pouvoir d'achat diminuera.

Allonger la durée de cotisation : acceptable, car nous vivons de plus en plus vieux.

Si tu as une autre solution, dis-la car personne n'a trouvé.

"Le déficit des régimes spéciaux à la charge de l’Etat atteint 5 milliards en 2007 (0,5 milliard pour la RATP, 2,5 milliards pour la SNCF, 0,8 milliard pour les mines, 0,7 milliard pour les marins, …), mais il tient beaucoup à la structure démographique des régimes. Sans réforme, compte tenu de l’évolution démographique, le déficit en pourcentage du PIB devrait rester stable jusqu’en 2020 (à 0,3 %), puis diminuer jusqu’à 0,2 % en 2040. Le coût des avantages spécifiques des régimes spéciaux est délicat à évaluer. Il serait de l’ordre de 650 millions par an à EDF-GDF, 500 millions par an à la SNCF, 200 millions à la RATP, soit 2 milliards au total."

edit : Tu proposes 37,5 ans à tout le monde? Mais avec quel argent????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Je ne pense pas que tu imagines combien ça coûte de faire ce que tu dis.

En +, étant donné que les retraites coutent plus chers chaque année, l'effet de la hausse des salaires en ce qui concerne la cotisation retraite est ANNULEE.

A moins que tu augmentes fortement les salaires, et il y aura des delocalisations. Donc plus de chômage, et ça va empirer le problème.

@Poulet, bien sur que c'est moi qui paie, l'Etat est financé par les contribuables àc ce que je sache.....Plus de 50% de mes revenus partent en impôt, alors shut stp.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Tu oublie de préciser qu'on demande au peuple de "s'aligner" par le bas au nom d'un pseudo principe d'équité, mais que dans le même temps on aligne son propre salaire par le haut de 172%...

On m'a toujours dit pourtant que l'exemple venait d'en haut.... on nous aurait menti???

• il y a 1 décennie

C'est bien ce qui est prévu: malheureusement pour nous, la retraite par répartition est déjà condamnée par nos dirigeants.

• il y a 1 décennie

"ces regimes spéciaux financent les autres régimes"

Tu sais ce que tu dis ???

EDIT : Mais quel pays de branleurs ...

• il y a 1 décennie

Il me semble que c'était clair depuis le départ : d'abord, les régimes spéciaux, le + gros du dossier. Puis après, nos systèmes à nous, dans les PME, PMI où l'on ne pourra pas se mobiliser. Oui, c'est une brèche ouverte contre la répartition. C'est ainsi que je l'analyse, en tout cas.

Quant aux râleurs de maintenant, aux anti-grève de tous poils, je voudrais voir leur tête quand ils auront à cotiser pour leur propre retraite !!!!

• il y a 1 décennie

Demain, nous allons l'avoir bien profond... ça ne fait aucun doute...!

Jeunes ou vieux dans la même galère... Cure d'amaigrissement collective et drastique...

• Adam P
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Les régimes spéciaux financent les autres régimes ???

De qui tu te moques ?

Il y a 500.000 salariés en bénéficiant pour 1.200.000 retraités en bénéficiants.

En gros : 2.5 retraité par cotisant oO

Et tu vas me faire croire que les régimes spéciaux qui bossent le moins avec 2 fois plus de retraités que de cotisants payent pour le régime général !!??

Tu es gonflé quand même !

C'est plutôt l'inverse, le régime général qui se fait vampiriser par les régimes spéciaux et ceux de la fonction publique.

Si tu es si sûr de tes faits, faisons un truc très simple : chacun dans son coin !

Le privé finance ses retraites, et les régimes spéciaux financent les leurs... on verra quel régime fait faillite le premier.

Non mais je rêve... les mecs qui "bossent" 35 ans viennent se plaindre auprès des gars qui bosse 42.5 ans sans la sécurité de l'emploi...

Dernière chose, si ces boulots sont vraiment si pénibles... ben faites autre chose, viens pas me faire croire que c'est de l'héroïque sacrifice pour les bien des usagers...

^_^

Il y en a qui manquent pas d'air

PS: rassurez vous, le systême par répartition a encore de beaux jours devant lui, pour peu qu'on le renflou.

Quand on y réfléchi un peu, même 12 milliards de trou qu'est ce que c'est ? On parle de 4 millions de chomeurs en France.

Si on résoud le problème de l'emploi, et qu'une bonne partie de ces personne trouve un boulot, le problème se règlera.

Une petite division ne me contredira pas il me semble ^^

@Poulet : bosser le dimanche et le samedi je le fais souvent,merci de t'en soucier.

Les astreintes sur site comme on appelle ça. Donc, déja, tu tapes dans le vide. Sauf que bien sûr, ça dure nettement plus longtemps que toi.

Départ en retraite à 57 ans dans le privée ? Où tu as vu ça toi ? Faudra m'expliquer comment en finiçant ses étude vers 25 ans on peut partir en retraite 32 ans plus tard, tu dois avoir une recette magique.

Tu sais très bien aussi, que vous partez en pré-retraite bien plus tôt que prévu... ben oui, le peu qu'on vous demande, c'est déja trop !

Bosser à la SNCF ? Merci, j'en vois pas l'intérêt, si l'évolution avait voulu que je sois un parasyte, elle se serait arrété au stade du virus.

De plus, tenir un volant de train toute ma vie, ça me fais que très modérément fantasmer et surtout, j'ai pas assez de mauvaise foi pour rentrer ensuite le soir en disant que la journée à été trop stressante pour mes petits nerfs éprouvés.

Tous bosser 37.5 ans ? Tu as du faire vraiement de trèèèès longues études en économie pour ça, je te félicite...

Tu vas donc pouvoir répondre à une question simple : Pourquoi vous vous préoccupez des retraites du privée que maintenant ?

En 93 si je me souviens bien Balladur voulait que tout le monde passe de 37.5 à 40 ans. ==> Grêve générale.

Finalement, il se ravise, seul le privé et conserné ==> Le public arrète la grêve et poignarde leurs "camarades" du privée dans le dos !

Tu crois qu'on a oublié ça ?

Tu penses vraiment que l'on vous croit une seule seconde quand vous dites vous préoccuper des retraites du privée ? Vous n'en avez rien à foutre des autres, seuls vos petits avantages mesquins vous interesse.

Vous allez les perdre, un point c'est tout ! Vous allez devoir bosser comme tout le monde !

Ce n'est pas un pauvre blaireau qui n'a jamais rien connu d'autre que le confort de la onction publique qui va venir m'expliquer la vie.

Tu veux des avantages ? Payes les ! Arrêtes de faire supporter à ceux qui bosses les déficites de votre systême.

On vie de plus en plus longtemps et ils veulent bosser de moins en moins... ... pffff toujours à se plaindre plutôt que de bouger son cul pour améliorer sa situation de façon intelligente, tu me fais bien pitié !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.