Anonyme
Anonyme a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique et gouvernement - Divers · il y a 1 décennie

La com. maladroite de N. Sarkozy n'a-t-elle pas fait confondre la politique de GW Bush et le peuple américain

Pourtant, il faut rappeler quelques faits :

La France en 2003 condamna sans appel la guerre en Irak qui fut votée par TOUS les sénateurs y compris les Démocrates (sauf un seul d'entre eux qui s'y opposa), Hillary Clinton et John Kerry inclus, bien qu'à cette époque le Congrès était à majorité républiaine.

Cette "déclaration d'amour" envers les Etats-Unis n'est elle pas ressentie comme une sorte de repentance vis à vis de la position de la France à ce moment là ?

http://www.time.com/time/world/article/0,8599,1681...

Mise à jour:

RAPO = bonjour,

Mais le peuple américain a bien sur été plébiscité, comme tous les autres peuples, quand on leur raconte des mensonges, car les motifs de la guerre

d'Irak furent batis sur les mensonges des armes de destruction massives. Souvenez vous de l'affaire Libby.

Mise à jour 2:

KISSA = bonjour,

je sais très bien que GW Bush partira dan un an, mais les déclarations de N. Sarkozy aux USA ont totalement occulté la position de la France et la position de J. Chirac en 2003 . Comme si il ne fallait pas parler des choses qui fachent.

Souvenez vous des déclarations anti-françaises faites par nombre d'Américains et non des moindre , Richard Pearl, P. Wolfowitcz vis à vis de la décision de la France, le consulat de France à New-York fut même obligé de rentrer le drapeau français en raison de manifestations intempestives organisées par des élus républicains !! et du boycott qui s'en suivit !!

Mise à jour 3:

YOTHOM95 = la presse libre qui a permis de découvrir les mensonges ?? vous plaisantez ? la presse et les médias n'ont absolument pas joué leur rôle de contre-pouvoir ! ils ont courbé l'échine en raison du Patriot Act pour ne pas paraitre anti-patriote. Les affaires ont commencé à "sortir" quand le scandale d'Abou Graib a éclaté, quand des militaires Américains ont mis sur nternet ce qui se passait, ils furent bien sur accompagnés par des élus démocrates, et ensuite cela a fait boule de neige, mais ne me parlez surtout pas du travail de la presse contre la guerre, à ce moment là il fut inexistant.

Mise à jour 4:

PHY = je suis assez d'accord avec vous.

JEFFREY = je vous trouve sévère, je ne suis pas certaine que beaucoup de Français sachent situer Jackson, Mississippi sur une carte ou Saint-Paul dans le Minnesota !!

Les Américains sont pleins de contrastes, autant certains sont très ouverts sur le Monde et d'autres n'ont jamais quitté leur Etat, que je me garde de faire des généralités.

Un habitant de New-York ou de San-Francisco est totalement différent d'un habitant d'Amarillo au Texas.

Mise à jour 5:

JEFFREY = qu'avez vous contre les habitants de Jackson ou de Villefranche de Rouergue !! LOL !! non mais !!

Mise à jour 6:

JEFFREY = Jackson est la Capitale de l'Etat du Mississippi, LOL !! et ma famille américaine fut très impréssionnée par la foire aux bestiaux de Villefranche de Rouergue d'ailleurs !! ils ont adoré !!

Mise à jour 7:

LOGIC = bonjour et merci d'avoir donné ces précisions.

14 réponses

Évaluation
  • Phy
    Lv 4
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Vous avez raison de souliger qu'en 2003 les américains se sont largement tompés sur l'irak, seule une député avait voté contre la guerre.

Mais aujourd'hui, beaucoup sont revenus sur cette décision,

la chose à faire pour préserver l'orgueil des américains serait de faire porter le chapeau uniquement à Bush et son équipe qui avaient manipulés les évènements et falsifiés les informations à l'époque.

Sarko en étant si proche de Bush le légitimise aux yeux des Français et même aux yeux des américains. C'est vraiment un coup de pouce envers ce sinistre personnage et ses mentors.

Il ne remet pas en question l'engagement de la France contre la guerre en Irak , ça ne serait pas accepté en France, par contre pour la prochaine guerre en Iran, il est bien placé. C'est quand même le comble de vouloir aujourd'hui rapprocher via l'Otan les forces militaires européennes et américaines alors qu'on a vu il ya 4 ans la dérive guerrière des USA…

Au sujet des valeurs communes des USA et de l'image du pays de la liberté, il ya quand même des questions qui se posent : la peine de mort, toutes les démocraties l'ont abolie sauf les USA, le Patriot act, des pratiques douteuses des laboratoires, des OGM, de Guantanamo, de la sécurité sociale, la violence sociale, les armes en vente libres, etc…

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Nicolas S. n´est pas maladroit quand il s´agit de ses intérêts économiques et de ceux de ses copains.

Il ne peut pas avoir que des défauts ....

• Micdal
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Plus que maladroite, et il a cru bon d'ajouter que tous les Français sauf les intellectuels pensaient comme lui. A mourir de rire, en ce que cela sous entend sur son niveau et celui de ceux qui le suivent. C'est Sarkozy qui le dit, hé! les hamsters, pas moi

• Batman
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Bonjour Mme de Stael,

Je rejoint l'avis de KISSA, une fois n'est pas coutume.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Question intéressante....les américains sont un grand peuple, tellement grand qu'ils sont incapables de situer la France sur une planisphère, je n'invente rien, quand ils vont en France ils disent qu'ils vont en Europe.Demandez où se situe Lyon à un américain....nous, nous savons situer Seattle , Philadelphie,chicago ou Detroit.Demander aux américains de comprendre les français n'est-il pas un projet hors de portée, même pour Sarkozy l'amércain ?

@madame de staël qui vous parle de situer Jackson sur une carte, pourquoi pas demander à situer villefranche-de rouergue ou La Clay sur saône...restons honnêtes ...

@madame de staël je n'ai rien contre les habitants de Jackson , d'ailleurs je ne sais même pas où habitent ces braves américains.Vous êtes fière de vous? Je vais devoir aller sortir mon atlas

a propos à villefranche de rouergue on danse la bourrée...pas à Jackson

Source(s) : Vous êtes vraiment adorable madame de Staël, et ce propos n'est pas ironique. Je vous imagine à califourchon sur une vache à la foire aux bestiaux de Villefranche sur rouergue....sacré spectacle, mais vous n'êtes pas Steve Mc Queen, .. vraiment mort de rire pour le compte, ne changez surtout pas, vous le savez , je vous adore.
  • il y a 1 décennie

Naturellement !

mélanger 'pouvoir' et le peuple américain est une faute gravissime car Bush est bien loin de représenter son peuple et surtout pas ceux qui souffrent ! On parle peu de la misère aux USA et pourtant elle est bien présente et fait des dégats.

De même de quoi se mèle Sarko en se prenant pour le peuple français et en parlant en mon nom d'amitié avec Bush : GW Bush m'a jamais été mon ami et ne le sera jamais..

Ces dirigeants ambitieux vous leur donner le doigt et ils vous prennent le bras entier !..

Détestable politique d'intérêts des plus riches au détriment des plus modestes ...

• il y a 1 décennie

Devons-nous abstenir d'entretenir de bonnes relations avec la première démocratie du monde où la presse est libre et a permis de découvrir les mensonges de Bush ?

Pourquoi les gauchos bobo entretiennent ils cette haine des USA alors qu'ils sont très cool avec les dictatures comme la Chine, la Russie ou Cuba?

Bush n'est plus pour très longtemps au pouvoir et il est nécessaire dès maitenant de se "replacer " auprès de ce grand pays ami qui défend les même valeurs de liberté que nous, même si nous n'avons pas été d'accord, à juste titre, avec la guerre en Irak.

• il y a 1 décennie

Comment un personnage aussi arriviste, agité et compulsif, qui traite tout son entourage umpiste de c*... pourrait-il avoir une comm cohérente et digne?... Ses "conseillers" doivent s'arracher les cheveux.. S'ils en ont encore...

En l'occurrence et un peu au delà de la stricte politique, ce voyage de Sarkozy aux States me laissera une impression très curieuse et effectivement d'une certaine confusion dans le message..

Pour l'instant son attitude et sa comm y ont été brouillonnes à souhaits de même que son comportement est quasiment en toutes circonstances absolument à la hauteur du personnage...

Je n'ose même pas essayer d'imaginer ce que pourrait donner (notamment dans la presse britannique) une visite d'Etat à Londres........

• Anonyme
    il y a 1 décennie

N'oublions pas quand meme ,que par deux fois ,le peuple americain a vote majoritairement pour un cancre,et ce n'est que depuis quelques mois que la tendance s'inverse.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Comm maladroite...une fois de plus ....apres le kremlin a-t-il vu le soleil se lever sur les Twin towers ? Il faut l'interdire de sortir de Sarkland !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.