hmida F a posé la question dans SantéSanté et démarches administratives · il y a 1 décennie

je veut savoir si la chimiothèrapie peut provoquè une autre tumeur?

...j'ais la maman malade de lymphone depuis 8mois et apres beaucoup de scèances de chimiothèrapie elle soufre d'une autre maladie(tumeur pelvienne),carcinome,pensez-vous que c'est acause de la chimiothèrapie?quelle est le traitement idèa lpour les 2 maladies?es-ce-que c'est grave comme maladie?merci

7 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

non ce n'est pas la chimio qui a fait apparaitre une autre tumeur .... c'est uniquement parce que le cancer a attaqué d'autres organes .

Courage à toi et à ta Maman.

Bizzzz.

Mamie.

• il y a 1 décennie

je suis de tout coeur avec vous que dieu vous béni vous et votre mère.

• il y a 1 décennie

Ce n'est pas la chimiothérapie qui provoque une autre tumeur, malheureusement c'est la tumeur initiale qui s'étend.

Je pense qu'elle va de nouveau subir une nouvelle chimio différente de la première, et peut être de la radiothérapie.

Courage, oui c'est assez grave.

• il y a 1 décennie

Les tumeurs et cancers sont des anomalies dues à une prolifération trop grande et anormale des cellules.

Les chimiothérapies agissent par définition pour limiter cette prolifération. Elles ne vont donc pas provoquer d'autres tumeurs.

Il y a plusieurs cas où une tumeur peut apparaître à un autre endroit.

La première est la métastase. Des cellules de la première tumeur passent dans le sang et vont s'installer ailleurs pour former une mouvelle masse cellulaire.

Il peut s'agir d'une exposition à des facteurs cancérigènes (radiations, toxiques, amiante, tabac...) qui ont augmenté de façon importante le risque de plusieurs types de cancers.

Il peut aussi s'agir de malchance et de développer plusieurs cancers différents. Un cancer ne protège malheureusement pas d'un autre cancer.

Les lymphomes sont en général des tumeurs assez sensibles à la chimiothérapie, bien que cela dépende du type exact.

Je ne sais pas quelle est la nature du deuxième foyer tumoral, je ne peux donc pas vous indiquer la gravité. Mais même si le risque relatif par rapport aux autres types de tumeurs est rassurant, elles sont toujours un problème de santé assez sérieux.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

d'apres mes connaissance j'ai jamais entedu dire que chimio peut provoquer d'autres tumeur au contraire. la chimio est mélange de médicament et normalment le traitement se fait juste sur la partie attaquée par le virus et ne peut provoquer d'autres malaises ce qu'elle a en ce moment c'est surement du à une autre attaque d' organes faite par le virus.

je te souahite du fond du coeur bon courage et bon rétablissement à ta maman

• Micdal
    Lv 7
    il y a 1 décennie

j'ai eu une chimiothérapie, c'est du fait sur mesure, et en fonction du type de tumeur.

La chimio c'est un mélange de médicaments, tout simplement

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Je ne m'y connais pas en maladie mais je te souhaite beaucoup de courage et un bon rétablissement pour ta maman inchallah lebesse

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.