Les phares jaunes! a posé la question dans Politique et gouvernementImmigration · il y a 1 décennie

Les Algériens,les Tunisiens,les Marocains,étaient ils libres d'accueillir sur leur sol les "Colons de France "

De quels droits pouvons nous être aussi arrogants après ce que nous(leur) avons fait tout au long du XIX°Siècle ? Nous les colons de France et de Navarre!

Mise à jour:

@Héliana:Ok mais il ne faut pas oublier que l'avenir se constuit souvent sur les cendres du passé..un peu de jugeotte,d'humilité,de logique ,tout simplement,peut nous aider à mieux comprendre les situations présentes et réagir plus sainement pour prendre les décisions futures,non?..Le tout sans rancunes,mais aussi sans complaisances de circontances!

Mise à jour 2:

****Je veux bien que l'on "remonte" à la préhistoire,mais je ne pense pas que cela puisse apporter de l'eau au moulin des uns et des autres qui semblent vouloir ignorer des actions contemporaines et justifier un comportement lui aussi d'actualité!*******

Un pays se grandit en reconaissant ses erreurs,voire ses fautes(il faut effectivement tout replacer dans le contexte du moment).Les allemands ont su bien réagir à ce sujet:Qu'est ce qui nous empêche de faire de même?

Mise à jour 3:

@Montmar:Pour ta gouverne,à un moment où la France était grande consommatrice d'énergie fossile(en l'occurence le charbon,des annèes50- 55 à 65,dans le Nord-Pas de Calais,dans les mines,une majorité de français(dont je suis )refusait de travailler dans les mines(comme papa)compte tenu des conditions déplorables dans lesquelles les "mineurs de fond"se détruisaient la santé...A ce moment,la France n'a pas hésité à aller chercher dans des conditions obscures et opaques des jeunes marocains qu'elle logeait dans des baraquements(surpeuplés!) pour des salaires inférieurs à ceux des "autochtones" et en leur faisant faire le travail parmi le plus astreignant! Cela n'a pas empêché ce même gouvernement de l'époque de virer,sans indemnité,malade ou pas tous ces jeunes quand "on" na plus eu besoin d'eux..Ce n'est pas de l'immigration choisie cela..même de l'émmigration choisie..en plus!

Mise à jour 4:

@ fleur de cactus:voudrais tu dire que la colonisation étatait un revanche de Charles MARTEL (différée) ou je me mets "martel en tête"?

Mise à jour 5:

@jcb:J'ai conservé mes vieilles ampoules de jeunesse!

25 réponses

Évaluation
  • 00
    Lv 5
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

non on a pas choisie ca ils sont venue avec force et sauvagerie

ils on tuer et commis des attrocite comme pas possible

et ya des gens qui disent le contraire au moin fo etre honnette

kan je vois que sarko hier remerci les etats unis pour leurs liberation de la france et il dis nous somme amis et redevable

je me dis bon sang nous les africains et les maghrebins nous avons verser notre sang pour liberer la france ils on pier nos pays tuer nos semblable violee torturee et kan on parle juste de reconaissance on nous dis non il faut oublier

c une memoir selective perso je suis algerien et je dis pas de traiter d'amitier avec la france jusqu'au jours ou il y'aura repantence des dirigent francais apres je confend pas peuple et gouvernement

mais perso tant que ya pas ca je ne vois pas pkoi sarko vien en decembre a alger qu'il reste ou il est c lui qui a besoin de notre gaz et petrole nous n'avons pas besoin de la france et pour ca centrale il la garde ya bcp de pays amis genre le canada , japon ,allemagne , UK , et usa , chine , russie , qui travaille avec nous alors la france kelle cherche un autres fornisseur

dsl mais ca c la verite nos vies c rien pour eux alors ca sert a rien de fair des projet ensemble qu'on travaille avec des pays amis qui investissent vraiment et qui nous respecte

ah oui j'adore avoir des pouces en bas sur des questions comme ca car la verite derange

• Chap
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Pourquoi vous nous reprochez une période dont la majorité des Français n'a pas connu et n'a surtout pas vécu ?

Lorsque vous croisez un jeune Allemand, vous lui dites que c'est mal ce qu'il a fait en 39-45 ?

Heureusement que nous voyons plus loin, ou sinon la France et l'Allemagne seraient encore des ennemis.

• il y a 1 décennie

Les Français et les Espagnols étaient-ils libres d'accueillir les envahisseurs arabes ?

Pour ceux qui ont la mémoire courte, je rappelle qu'à partir du 8° siècle la moitié sud de la France a été envahie par les armes et colonisée par les arabes. Ils ont certes été arrêtés près de Poitiers en 732 mais il a fallu attendre Charlemagne au siècle suivant avant qu'ils ne soient repoussés définitivement de l'autre côté des Pyrénées.

En ce qui concerne l'Espagne, c'est encore pire, puisque envahis et colonisés à la même période que la France (pratiquement toute l'Espagne), ils ne sont parvenus à repousser les arabes de l'autre coté de la Méditerranée qu'au 16° siècle ce qui fait quand même la bagatelle de 8 siècles d'occupation.

Pour répondre à ta question, les arabes peuvent -ils légitimement se plaindre de 132 ans de colonisation au vu de leur histoire ?

L'époque ancienne était ainsi faite, de conquêtes et de colonisation de part et d'autre.

Il serait temps d'arrêter de se lamenter sur le passé historique.

• il y a 1 décennie

Je parlerais de l'Algérie que je connais.

Nul n'a jamais fait réciter à un "arabe" ou un "berbère" "nos ancêtres les gaulois". Au contraire, "Le Manuel Scolaire d'Algérie" de P. Bernard et F. Redon mettait sous les yeux de ses jeunes lecteurs cette réflexion d'E. Renan : "l'histoire de l''Afrique du Nord n'est guère que l'histoire des invasions que le pays a subies : Carthaginois, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Turcs, Français"...

Pour ceux qui parlent de tortures, de crimes, de terreur, en effet, ils ont raison de mettre en lumière les faits particulièrement odieux commis par le FLN, qui s'attaquait indifféremment aux indigènes et aux européens, perpétrant des atrocités sans nom et un génocide inqualifiable.

Pour les autres qui imaginent que seuls les européens avaient droit à l'instruction et à la réussite professionnelle, nous pouvons leur conseiller de lire "Le Colonel Chérif Cadi, serviteur de l'islam et de la République"... la vie du premier polytechnicien français-musulman... un exemple parmi tant d'autres du "mal que la France a fait en Algérie"

Pour ce qui est du Maroc et de la Tunisie, ces pays n'ont jamais été nos colonies, mais seulement des protectorats ; cela signifie que ni les Marocains ni les Tunisiens n'ont jamais été des français... ils ont toujours conservé leur nationalité...

Maintenant, comparer l'invasion exponentielle que nous subissons à la colonisation ... sachant qu'en Algérie, les indigènes étaient, dans les années 1960, près de quinze millions alors que les européens n'étaient qu'un peu plus d'un million...

L'histoire a été fort bien manipulée, réécrite, extrudée... depuis 1962...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

et les Maures qui ont envahi les pays chrétiens et qui ont été battus à Poitiers ??? autres époques, ce qui est passé est passé, moi je ne rougis pas de mon pays la France !!!

• il y a 1 décennie

Revois ton histoire...!!!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Par contre ils sont libres de venir en France, curieux tout de même...

• il y a 1 décennie

Peut-etre pas, mais un million de pieds noirs, qui n'etaient pas des colons, mais des commerçants, des fonctionnaires, des artisans....entr'autres....ont PAYE l'addition!

Un petit cours d'histoire??? "la valise ou le cercueil"!

Il n'y a pas eu de "quota" de retour en metropole! C'etait ça ou creve! alors....doucement sur ce sujet!!

Source(s) : Et ceux de la "generation 62", n'avaient pas demandé a naitre dans ce departement français à l'epoque!
  • xxx
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Rien ne sert de ressasser le passé mon ami, il faut soccuper de l'Avenir ! ! !

Source(s) : :) Amicalement :)
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

je ne suis pas un colon ni france ni de navarre et je ne suis pas responsable de la politique coloniale de la france par le passe je suis droit dans mes bottes qu'il reste chez eux

• Anonyme
    il y a 1 décennie

est-ce que La France est Libre Renvoyer Tous ces gens-là

Chez Eux ? et pourquoi ils ne partiraient pas d'eux-mêmes ?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.