Anonyme
Anonyme a posé la question dans Grossesse et enfantsÉducation · il y a 1 décennie

Comment expliquer la mort à un enfant de 3 ans ?

Demain, on va sur la tombe de mon père.. Comment expliquer à mon fils que c'est là que repose son grand père qu'il n'a jamais connu ?

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de parler de mort... Mais vous, comment avez vous fait ?

Mise à jour:

je pense aussi que je vais parler de son grand père qui est au ciel et qui nous regarde de là haut... Je n'ai effectivement pas du tout envie de parler de personne "enterrée".. A son âge, c'est pas gai (et à mon âge non plus, d'ailleurs !!!)

Mise à jour 2:

@Janys : je suis athée.. mais de confession chrétienne. Donc, je penche pour l'histoire du Ciel ;-)

17 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Lui expliquer qu'il se repose au ciel et qu'il nous voit et veille sur nous.

C'est triste mais pourtant c'est important de mettre des mots sur une épreuve aussi dure.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

bonjour,

la question s'est posée pour mon fils concernant le décès de sa mère de naissance (je l'ai adopté), il avait trois ans et demi. dans un premier temps, je lui ai parlé du ciel, mais il ne cessait de revenir continuellement à me demander : "où elle est" et puis, un jour, j'ai eu l'idée de lui proposer d'aller au cimetière pour lui montrer où on mettait les morts. Je l'ai emmené sur la tombe de mes parents et je lui ai expliqué avec des mots tout simples qu'ils étaient morts, que je ne pourrai jamais les revoir et qu'ils étaient enterrés là. Je lui ai expliqué que sa mère de naissance était dans un lieu semblable, dans son pays de naissance. l'information étant plus claire, il a cessé de poser ses questions et aujourd'hui, alors qu'il a 6 ans, tout est net dans son esprit. L'autre jour, nous sommes allés sur la tombe de mes parents (c'était donc la seconde fois), il se rappelait très bien de ce que nous nous étions dit la première fois et m'a expliqué lui-même ce qu'était la mort et ce qu'on faisait des morts. Nous avons fait le ménage sur la tombe et ce fut un moment très gai entre nous et en même temps, un moment de recueillement au moment de quitter la tombe.

je pense vraiment qu'il faut dire des mots vrais à nos enfants et ne pas les enfermer dans des croyances dont ils risquent de ne pas se sortir, d'une part, et d'avoir une vision confuse par ailleurs.

pour ce qui est de son grand-père vous pourriez tout à fait expliquer à votre enfant que votre papa était âgé, qu'il avait fini de vivre après une longue vie bien remplie. Lui expliquer simplement que vous venez vous recueillir sur sa tombe mais qu'il reste dans votre coeur et que vous pensez à lui à plein d'occasion de la vie. Je pense que l'important est surtout qu'il ne se sente pas obligé de porter cette mort en lui.

bien à vous,

pygmalion

• il y a 1 décennie

ma fille de 3 ans a perdu son arrière grand mère de 86 ans on lui a tout simplement dit qu'elle était au ciel.Elle l'a bien pris même si elle ne le comprend pas encore mais chaque fois que l'on va sur la tombe elle dit "elle est partie dans le ciel" et c'est la même chose vis a vis de mon père

• il y a 1 décennie

3 ans, c'est trop tôt ! laissez le donc à la maison, mais faut pas l'emmener au cimetière !!! Ne parlez pas non plus de la mort, sauf s'il le demande, mais faut pas l'obliger a aller au cimetière pour lui parler de ça.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

et ben c'est pas obligé de lui expliqué tout dés maintenant il est encore jeune et il apprendra ça avec l'âge

• il y a 1 décennie

explique lui avec des mots simples que son papy est parti au ciel et qu'il veille sur lui.

bon courage

• il y a 1 décennie

J'ai expliqué à mes petits enfants, qui étaient âgés de 4 et 6 ans au moment du décès de leur maman, qu'elle était dans le cimetière, mais qu'elle continuerait à vivre pour toujours dans leur coeur, et veillerait sur eux, qu'ils pourraient continuer à lui parler, qu'elle les entendrait mais ne pourrait pas leur répondre comme elle le faisait avant. Et lorsque le plus jeune a été capable d'écrire il lui a fait ce petit mot :-Maman je suis à l'école, ce sont bientôt les vacances, je sais que tu veilles sur moi. N.(c'est le prénom de son frère) est très gentil. Je t'embrasse. Ce petit mot était accompagné d'un dessin le représentant avec son frère et sa petite soeur. Je pense que c'est la preuve qu'il avait très bien compris et que j'ai eu raison de lui dire la vérité comme je la ressentais.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

je n'ai jamais menti à mes fils, je leur est parlé de la mort très jeunes sans leur raconter de bêtises du genre "il est parti", ils sont à présent des ados aussi équilibrés que les autres!!! j'ai une culture et un âge qui m'ont amené à voir des gens sur leur lit de mort quand j'étais très jeune, j'assistais aux veillées funèbres, cela ne m'a pas perturbée j'ai toujours su que la mort faisait partie de la vie.Alors cessons de mentir à nos enfants!!!

Source(s) : moi
  • Moi
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Salut, j'ai aussi été avec mon fils quand il avait 2 ou 3 ans sur la tombe de ma grand-mère, je lui ai simplement dit que son corps dormait là, mais que son cœur était monté au ciel, il n'a jamais vraiment poser de question, c'est maintenant qu'il sait, et il a 5 an et demi, il le sait car depuis nous avons eu pas mal de décès dans la famille et il sait ce qu'est la mort....

Il faut utilisé des termes simple et ne pas en dire trop, il posera des questions de lui même....

Courage

• AntigX
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Moi je suis pour ne rien cacher aux enfants, parce que de toute maniere, les non-dits, ils les sentent bien....alors autant dire la verite.

Ce que je dirais surement dans un cas pareil:

C'est ici qu'est enterre le corps de mon papa.

Tu ne le connais pas car il est mort avant que tu naisses.

Il a vecu toute sa vie, puis son corps est devenu trop vieux/ou trop usé/ pour continuer a fonctionner.

(je ne sais pas quelle sont tes croyances sur le devenir de l'ame - ou non - ,mais pourquoi ne pas lui expliquer, avec des mots simples, tout en precisant que c'est ce que toi tu penses, mais que d'autres personnes pensent differemment).

Ce n'est pas lui qui est enterre, c'est juste son corps, qui ne marchait plus.

Source(s) : Pygmalion, ta reponse est tres jolie :-)
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

3 ans c'est un peu tôt pour aller dans un cimetière non ? vous n'avez sans doute pas le choix mais je pense que ce n'est pas gai pour un tout petit... Moi j'explique à ma fille de 3 ans que les gens qui meurent vont au ciel... je ne lui ai pas dit qu'ils étaient enterrés... ça peut paraître effrayant non ?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.