Sur quel principe de chimie fonctionnent les "chaufferettes"?

Dans le commerce on peut acheter des petites "chaufferettes" c'est-à-dire une poche plastique contenant un liquide et une petite pièce métallique destinée à se réchauffer les mains en hiver. Lorsque l'on tord la petite pièce métallique, le liquide devient chaud et durcit. On peut alors ramollir... afficher plus Dans le commerce on peut acheter des petites "chaufferettes" c'est-à-dire une poche plastique contenant un liquide et une petite pièce métallique destinée à se réchauffer les mains en hiver. Lorsque l'on tord la petite pièce métallique, le liquide devient chaud et durcit. On peut alors ramollir l'ensemble en le mettant dans une casserole d'eau chaude. La "chaufferette" peut-être ensuite réutilisée. Qui peut m'expliquer le fonctionnement "magique" de cet objet ? Merci d'avance à tous.
Mettre à jour: pierreJ la réponse n'est pas bonne, il s'agit réellement d'un principe réversible. Daniel Alexandre, merci de la réponse qui me semble plus juste , mais quel est le rôle de la pièce métallique ? qu'est-ce qui déclanche la cristalisation et donc l'échauffement? voilà mon intérrogation. Merci à tous afficher plus pierreJ la réponse n'est pas bonne, il s'agit réellement d'un principe réversible.
Daniel Alexandre, merci de la réponse qui me semble plus juste , mais quel est le rôle de la pièce métallique ? qu'est-ce qui déclanche la cristalisation et donc l'échauffement? voilà mon intérrogation. Merci à tous
Mise à jour 2: roudoudou merci de la réponse, mais erreur vraisemblable, le morceau métallique ne revient pas et la chaufferette tu peux jouer au foot avec sans qu'elle se déclenche.
3 réponses