et si tout cela (polemique enfants du tchad) n'était qu'un coup monté??

je me demande qui serait assez naïf pour aller chercher dans un pays des enfants ressortissants de ce même pays???

J'imagine que l'association voulait sauver des enfants victimes du darfour, pour ce faire elle s'est fait aider par des tchadiens qui de leur côté ont fait connaître au gouvernement les intentions de l'association et lui ont préparé le piège que l'on connaît.........Ils sont victimes de leur bonne volonté

mais ils ont oublié que le Darfour n'est pas un pays et que l'on ne peut prendre des enfants même orphelins sans en référer auparavant.

Maintenant nous allons voir s'enchainer des demandes plus exigeantes que jamais.

Notre président s'est mis une partie de l'afrique noire sur le dos au Sénégal et la facture arrive..

11 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Agir est une chose, agir comme une bande de blaireaux inconscients en est une autre.

Si j'ai bien compris l'affaire, voilà des gens qui décident, avec leurs bons sentiments en bandoulière, d'aller chercher une centaine d'enfants au Tchad, dans la plus parfaite illégalité puisque visiblement ils n'ont pas pris contact avec les autorités locales, et de les faire entrer en France, toujours dans la plus parfaite illégalité puisque ces enfants n'ont aucun papiers (sinon leur nationalité ne serait pas mise en doute aujourd'hui). D'autre part, arrêtez moi si je me trompe, mais ils ont essayé de faire passer les enfants pour malades et blessés pour les emmener plus facilement, alors qu'ils ne l'étaient pas.

Comment cette association a pu s'imaginer UN SEUL INSTANT qu'ils allaient pouvoir accomplir leurs plans sans pépins? Qu'ils pourraient échapper, le cas échéant, aux accusations d'enlèvement et de trafic d'enfants?

Ils ont peut être agi, mais le résultat c'est peau d'balle. S'ils avaient réfléchi, travaillé avec les autorités et de vraies associations humanitaires, ils auraient pu faire quelque chose. Le résultat, c'est qu'ils se sont faits bananer par les inévitables interlocuteurs locaux non officiels, qui ont du leur fournir des enfants contre monnaie sonnante et trébuchante. Eux sont en tôle, et les interlocuteurs locaux qui ont profité de leur crédulité s'en sont mis plein les poches.

Ils ont sali la réputation des ONG auprès des populations tchadiennes. Le tout se traduit par une vague "d'occidentalophobie" au Tchad. Maintenant ils sont accusés de tout et n'importe quoi. Moi je pense qu'ils l'ont bien cherché. On ne s'improvise pas humanitaire!

Peut être l'Arche de Zoé aurait-elle mieux fait de s'abstenir...

• Kozak
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Je suis peut être un peu à côté, mais vous ne vous souvenez pas de certaines vedettes américaines qui sont allé chercher des enfants en Afrique et en Asie qui se sont révélés avoir des parents ? OK 103, c'est beaucoup mais je reste persuadé que sans le concours des autorités locales et françaises ce genre d'opération n'aurait pas pu aboutir au pied de l'avion. Et la polémique sur le nom au Tchad "Children Rescue" c'est pas un peu gros ? Nos ambassades seraient elles aussi crédules, quand on sait que ce projet était visible sur le site internet de l'assoc ? J'y crois pas une minute. Et pourquoi les juger absolument au Tchad, parce qu'ils ont sûrement des choses à dire en France. Il y a depuis longtemps une volonté d'éliminer les petites associations qui ne sont pas contrôlées par l'état (baisse ou suppression des subventions, controles fiscaux, aucun soutien en cas de catastrophes naturelles importantes, ...etc...). Tout cela au profit des actions directes de l'état qui se veut le sauveur de l'humanité, alors avec un pseudo créateur de l'humanitaire Ministre des Affaires Etrangères ce sera pire, car il va vouloir faire de l'état une super ONG. D'ailleurs, bizarrement, il ne dit rien. Il laisse sa collègue s'embourber dans des explications à la con et le Président dire n'importe quoi... pendant ce temps là il est en Chine, peut être pour s'inviter à un mariage ? Cela sert ses intérets de vieux french doctor sur le retour qui s'est fait jeter de MSF et de MdM qui ne lui reconnaissent aucune paternité à leur action.

On nous dit que les enfants ont des parents, ca parait tout aussi gros, quand on connait l'Afrique où il n'y a pas de vrai état civil et qu'on a dit qu'on allait indemniser les parents, c'est facile...

Bref, je suis d'accord, c'est un coup monté, mais on est pas des moutons et on souhaite bon courage à nos compatriotes au Tchad qui sont tombés au mauvais endroit, au mauvais moment.

Source(s) : 10 ans en Afrique au nom de la glorieuse coopération post coloniale.
  • sevy
    Lv 7
    il y a 1 décennie

De toutes façons ce genre d'entreprise est néfaste et ces organisateurs des aventuriers irresponsables quelque soit les qualités de coeur avancées, dans quelle société vivons nous, c'est le retour à une certaine forme d'esclavagisme, au cours des siècle il a revêtu de multiples formes, ces passeurs d'enfants doivent être sanctionnés sévèrement...Ont n'a pas le droit d'enlever et de revendre des enfants, c'est horrible cette façon de procéder...En son temps Michel Debré n'a pas hésiter à déplacer des réunionnais dans la Creuse, repeupler les départements en chute démographique, d'autres motivations soit disant louables animaient les âmes sensibles de l'époque, ces enfants employons le terme déplacés pour ne pas avouer "déportés" ne se sont pas pour la plupart assimilés

Souhaitons que notre Zébulon passe-partout paie une rançon pour qu'ils soient rapatriés et juger en France, sinon ils ne sont pas sortis de l'auberge, et risquent de croupir longtemps dans les geôles Tchadiennes, mais n'y a t'il pas de sujets plus nobles à défendre, car ses apprentis baroudeurs ne l'ont-ils pas un peu chercher !........................

• edwin
    Lv 4
    il y a 1 décennie

la France a ses méandres, que seule l'Afrique sait exploiter

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

je suis assez d'accord.

les membres de l'arche de zoe sont des amateurs idéalistes qui n'avaient aucune idée de comment on gère ce genre d'opération et ils sont probablement tombés dans un traquenard.Les intermédiaires ont payé les familles pour prendre des enfants qui ne venaient pas du Darfour et n'étaient pas orphelins, l'arche de zoé n'a pas cherché à comprendre et les a pris. Puis finalement leur opé a été dénoncée. Bon ce sont que des suppositions mais ça me semble plausible...

Il n'y a qu'à voir les propos honteux du président tchadien et le silence des autorités françaises là dessus pour se dire que c'est pas net et qu'on s'écrase pour défendre les intérets nationaux.

Après l'association est quand même en tort, elle doit être jugée, mais je trouve inadmissible que le gouvernement ne dise rien alors que les Tchadiens sont en train de faire croire que l'assoc voulait faire du trafic d'organes et ils souhaitent les condamner aux travaux forcés (non mais sans blague...). Il faut qu'ils soient extradés.

• il y a 1 décennie

Après l'épisode des infirmières bulgares et sa gestion plus que floue qu' est que Sarko croyait, c'est la porte ouverte à d'autre escroquerie. au fait qu'est ce que nous foutons au tchad . Quelqu'un a parlé d' intérêt donc ce sera toujours pareil avec l'Afrique on y va pour prendre et faire semblant de les aider comment il vont pas cherché a nous ni******

• Anonyme
    il y a 1 décennie

bien sur avec meme la complicité des parents moyenant finances,il faut s'attendre a tout;les tchadien ont mis en place une strategie afin de monayer les prisoniers sarko va devoir sortir le carnet de cheque,

• il y a 1 décennie

moi ce que je ne comprend pas c'est que pour faire venir en France ces enfants il fallait des visas. qui les a donné ? et pourquoi simplement ne pas avoir refusé ces visas si le gouvernement n'était pas d'accord plutôt que de les dénoncer ? Et pourquoi les journalistes et les membres de l'équipage de l'avion sont-ils aussi inquiétés ?

• il y a 1 décennie

bizarre toute cette histoire...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

...Comme souvent, pendant que certains se trouveront une multitude de raisons de ne pas faire, d’autres essuieront les critiques mais agiront...

Pour ceux qui n'ont pas la mémoire courte : vous souvenez vous à une certaine époque (1970-1980) d'un homme qui s'était fait craché dessus pour avoir risqué d'émettre l'idée du droit d'ingérence humanitaire. Rappelez-vous, un homme qui au début , se passait bien d'avoir toutes les autorisations pour agir sur le terrain. Un homme qui a mené campagne dans les institutions internationales pour la reconnaissance du droit d'ingérence. Un homme qui, parce qu'il n'en a jamais démordu à finit par faire bouger les choses. Un homme qui a commencé par aller au Biafra avec le Secours Médical Français puis avec MSF. Un homme qui a continuer son action et mis en place ses idées en fondant Médecins Du Monde, puis la Fondation pour l'Action Humanitaire. Son idée d'ingérence enfin reconnue, il a même été appelé à administrer le Kosovo en tant que Haut représentant de l'ONU.

Souvenez-vous, un certain Bernard K...

Je serais curieux de savoir ce qu'il est devenu ...... et surtout de savoir ce qu'il pense de tout cela ......

• il y a 1 décennie

Il vaut mieux entretenir de bonnes relations avec le Tchad car il y a des intérêts à tirer.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.