sylvie b a posé la question dans Grossesse et enfantsPetite enfance · il y a 1 décennie

que signifie l'expression principe d'anticipation?

donner un exemple concret ou l'on voit ce principe dans le comportement de l'enfant

3 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

un enfant ne peut pas avoir un principe d'anticipation car ce mot veut bien dire faire quelque chose dans le futur c'est à dire prévoir mais un enfant vit au jour le jour et profite de chaque opportunité qui lui est offerte; donc avant de retrouver un tel principe chez un enfant, celui-ci doit avoir à partir de 8ans environs.

• il y a 1 décennie

oh la la !!! c'est compliqué!!!

Pour moi l'anticipation est le fait de prévoir quelque chose et de s'y préparer . Un jeune enfant vit le moment présent et ne peut donc avoir ce principe d'anticipation. Je pense que petit à petit, avec la maturité, l'évolution de son raisonnement, il acquiert ce principe, mais pas avant 9 ou 10 ans.

A l'école, en cm1, l'instit commence à donner des leçons pour la semaine suivante, l'enfant doit anticiper et faire ses leçons le mercredi ou le weekend ou les soirs moins chargés ,afin de ne pas se retrouver la veille avec trop de travail. Il apprend à s'organiser.

Je ne sais pas si cela répond à ta question, mais c'est ce qui me vient à l'esprit .

• il y a 1 décennie

?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.