Si on est pas sarkozyste, on est forcément "socialo" ?

A entendre les Qristes pro-sarko, si on a le malheur de ne pas applaudir Sarko, on est forcément un "socialo".

Ils ne connaissent donc pas les nuances et le libre-arbitre ??

Parce que je ne suis pas sur que Bayrou ou Villepin soit vraiment des socialos quand même !

D'ailleurs même à l'UMP, on s'agace:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,3...

Personnellement j'ai en effet souvent voté PS, mais souvent par pragmatisme, et je n'ai jamais été encarté dans un parti, ni participé à aucune initiative d'un parti politique.

J'avoue me méfier de la classe politique dans son ensemble de toute façon …

D'ailleurs le culte de la personnalité, associé à une absence d'esprit critique, m'inquiète un peu

22 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Très bonne remarque ! Merci à toi.

Pour ma part, je suis avant tout de gauche par conviction idéologique. Je m'intéresse d'avantage aux personnalités de gauche qu'aux partis auxquels elles appartiennent. D'ailleurs, je trouve extrêmement dommageable que des personnalités comme Christiane Tobira ne soient pas davantage représentées: je trouve son discours extrêmement intéressant et je pense qu'elle aurait fait une excellente présidente !

A ce propos, je déplore le système électoral français qui a tendance à restreindre le choix aux 2 plus grands partis, c'est à dire PS et UMP: je trouve en effet que la diversité idéologique ne s'exprime pas assez. C'est vrai: si on veut que notre tendance idéologique (gauche ou droite) puisse gagner, on se sent pratiquement obligé d'éviter les petits partis car cela favoriserait l'opposition ! En outre, le danger de voir Le Pen au pouvoir ajoutait encore récemment à la restriction de ce choix ! Ainsi, si nous évoluons vers un système à l'américaine, peut-être serait-il souhaitable de l'anticiper et d'encourager les lobbys en tant que force de proposition et de dénonciation ? Par exemple, un lobby de respect du droit du travail serait bien utile pour les salariés, surtout en ce moment !

Après, pour ce qui est de la droite, je trouve que, mis à part Sarkozy et sa bande d'agités du bocal incompétents (avec d'ailleurs quelques traitres de la gauche !) et les fachos le pénistes et mégretistes (ça fait beaucoup de monde quand même !!), il y a des gens qui pourraient être intéressants et force de proposition, comme Bayrou par exemple. J'ai également apprécié Villepin récemment: même s'il a agi pour sauver sa peau et se protéger, j'ai bien aimé la façon élégante avec laquelle il a dénoncé les travers napoléoniens de notre monarque !

Pour finir, je pense que le principal problème se situe au niveau du débat politique, qui encourage les clichés et les propos démagogiques ! Nous devons nous débarasser avant tout de ce fameux clivage si nous voulons faire évoluer le débat. Pour cela, encore faudrait-il que les plus fervents partisans du "dieu Sarkozy" soient de bonne foi, ce qui n'est pas gagné !

Source(s) : Mon opinion
    • Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

Salut,

Je te rejoins sur ce point de vue.Moi aussi j'ai essentiellement voté contre sarkozy et non pas pour un candidat.Je ne crois pas qu'une personne puisse me représenter ou représenter tous les citoyens.

Après il y a les éternels idolâtres qui sont un peu des citoyens par procuration,qui fondent leur individualité dans un candidat."il a dit ça donc il a forcement raison"

C'est une question de personnalité.

Mon premier vote avait été pour les écologistes il y a à peu près dix ans de ça.

• LN
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Non tu n'es pas forcément un "socialo", en revanche tu es obligatoirement un "sale gauchiste"

;-)

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Les Umpistes ont tendance à voir le mal partout

Meme les plus modérés que nous sommes on se fait bien insulter par eux

Esperons que le débat se relevera ;=)

Il ne faut pas confondre l'opposition non-non du PS avec d'autres partis plus pragmatiques comme le MoDem

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

certainement pas cher monsieur!!!!! le libre arbitre c pas leur truc eux c cou-couche devant leur dieu

• Anonyme
    il y a 1 décennie

nooon... ^^

• il y a 1 décennie

lol

Ah non pas du tout, et bien au contraire. Je ne suis pas socialo, et pas du tout sarkozyste. Je n'aime pas les doctrinaires.

ce qui devrait etre une evidence n'en est malheureusement pas une. A bas les réflexions binaires, bien/mal, gauche/droite, ou l'inverse.

• ?
    Lv 4
    il y a 1 décennie

On n'est pas forcément socialo , on peut être aussi gauchiste ou gauchisant ( avec des qualificatifs plus ou moins aimables selon les cas) . Il ne vient vient à l'idée de personne que l'on puisse être "sans parti". Je suis cataloguée à gauche parce que je défends des idées humanistes et tolérantes et pourtant je n'ai jamais adhéré à un quelconque parti ni à un syndicat . Et je ne veux surtout pas le faire parce qu'il me semble que le droit à la critique (même constructive) n'y a pas cours

• Malka
    Lv 7
    il y a 1 décennie

"Libre-arbitre" ??? Non mais ça va pas la tête de dire des gros mots pareils ?

Quand à "l'esprit critique", c'est carrément la guillotine qui te guette...Saleté de gauchisssse...Va donc voir en Corée du Nord si t'es pas joisse...Fainéant assisté...Vandale...Voyou !! mdrrr

Source(s) : "Qu'on lui coupe la tête !"
  • il y a 1 décennie

Ben oui, je suis d'accord, on a aussi le cas inverse, si tu n'es pas de gauche, t'es forcément UMPiste ou sarkozyste, loool.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.