mulusia a posé la question dans Arts et sciences humainesLivres et auteurs · il y a 1 décennie

Que signifie "Le photocopiage tue le livre" sur les manuels scolaires, ou autres?

Mise à jour:

Merci à tous pour vos réponses; je continue alors ^^ : Alors pourquoi la grande majorité des professeurs photocopient des documents tirés de livres; Pourquoi y a t-il des sites qui proposent de lire des oeuvres intégrales sur internet gratuitement?

(Ps: je suis en 3eme )

15 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Contrairement à la musique ou à la vidéo le livre vit presque exclusivement de ses ventes... si la photocopie de livre se généralise, les éditions ne pourront sans doute se maintenir... les auteurs ne savent pas faire ce métier ou n'en ont pas les moyens... donc catastrophe bibliophile à terme.

En revanche, les éditions musicales, les producteurs de films, les interprètes... eux, touchent toutes sortes de droits lorsqu'ils sont diffusés... c'est beaucoup moins dramatique pour eux (même si ils ne sont sûrement pas d'accord)... en plus les interprètes peuvent donner des concerts.

Bref... autant je n'ai aucune tendresse particulière pour le milieu show business... ciné tv chanson (qui nous a pris pour des cons depuis très longtemps, et entends bien continuer à le faire)...

Autant je conseillerai d'éviter, dans la mesure du possible de photocopier un livre.

PS: les manuels scolaires sont sans doute les livres les plus photocopiés en général. L'Etat va finir par devoir les offrir en achetant aux éditions si on veut que des sociétés continuent à pondre des manuels du genre... ca sera un peu plus d'impots que l'on pourrait peut étre éviter de dépenser à ce poste... Enfin vous voyez par vous méme.

♠ alors, les livres que l'on peut décharger le plus souvent gratuitement sont des textes hors de droit (auteur mort depuis très longtemps)... sinon, ca fait partie de la piraterie et je n`y touche pas.

Pour les photocopies... ce ne sont que des extraits généralement... pour travailler sur une partie de texte... ca n'empêche pas d'acheter le livre complet si il a plû...

Si la copie est complète, là encore, c'est mal. en plus un livre est tellement plus agréable au contact qu'une phocopie.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

c'est la meme chose que de télécharger des musiques.Tu vas photocopier un livre de la bibliothèque par exemple au lieu de l'acheter donc les éditeurs perdent de l'argent

• il y a 1 décennie

Le photocopillage est un néologisme qui joue sur le pillage. Les photocopies d'un livre dans son ensemble sont interdites car l'auteur vend dès lors moins de livres et ne gagne pas sa vie. Il arrive que des livres soient intégralement ou presque photocopiés par des étudiants, c'est donc un manque à gagner pour l'auteur. Sinon, certains livres sont libres de droits (70 ans après la mort de l'auteur en règle générale) et il est donc possible de les diffuser gratuitement et intégralement. Parfois, des auteurs donnent leur accord pour que leurs livres sont reproduits en partie ou en totalité mais c'est assez rare.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

A part les explications que tout le monde t'a donné, la photocopie tue le livre dans les sens propre du terme.

En effet si tu ouvres ton livre pour le copier, il faut forcer dessus pour l'aplatir. Sinon la partie intérieure du livre sort floue sur la copie. A force de "maltraiter" ce livre il s'abîme rapidement.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

On écrit un livre c'est pour le vendre, et chaque lecteur intéressé par cette production est censé l'acheter, mais s'il le photocopie, l'auteur du livre est perdant parce que son oeuvre ne lui aurait pas profitée.

• il y a 1 décennie

à force de photocopier y a plus personne pour acheter le livre original, du coup l'éditeur ne vend plus, ne plus payer l'auteur, et tout le monde est fauché.

Mais si on vend les livres trop cher, les pauvres n'auront plus droit à la culture et la connaissance, donc le prix du livre doit être bien étudié. C'est pareil pour la musique, les films et tout oeuvre culturelle.

• il y a 1 décennie

Comme le téléchargement tue la musique !!

Source(s) : Music awards
  • ?
    Lv 4
    il y a 1 décennie

que si tout le monde photocopie les bouquins au lieu de les acheter plus besoin de produire de livre et que c 'est une façon illégale de se produire des livres comme le téléchargement de musique ...... tout photocopiage demande normalement avant accord de l'éditeur

• il y a 1 décennie

qu'a photocopier les livres, les gens n'ont plus besoin d'en acheter et que du coup le prix des livres va augmenter ou la publication diminuer :)

c'est le même genre de problème avec le téléchargement de musique sur le net ;)

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Ceux qui font les livres ne gagnent plus d'argent.

• il y a 1 décennie

je suis parfaitement d'accord avec cette notion, j'ai horreur de voir des livre photocopiés, je sens sincèrement que c'est un meurtre.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.