D'où vient que les "fous", ivrognes, drogués respectent malgré tout la grammaire de leur langue?

Si leurs discours sont parfois incompréhensibles, leur grammaire reste en revanche très correcte. A titre d'exemple, au lieu de dire:" les enfants ont mangé le riz", ils diront volontiers "le riz a mangé les enfants" mais tout en respectant les accords et non "le riz ont mangé les... afficher plus Si leurs discours sont parfois incompréhensibles, leur grammaire reste en revanche très correcte. A titre d'exemple, au lieu de dire:" les enfants ont mangé le riz", ils diront volontiers "le riz a mangé les enfants" mais tout en respectant les accords et non "le riz ont mangé les enfants". Aquoi s'est dû?
Mettre à jour: La fonction logique (aptitude à tenir un raisonnement cohérent) est à différencier de la fonction linguistique (capacité de parler une langue). Mais c'est le cerveau qui les articule toutes. La question est dès lors est celle-ci: si les 2 fonctions sont logées dans le même lobe du cerveau, d'où vient que... afficher plus La fonction logique (aptitude à tenir un raisonnement cohérent) est à différencier de la fonction linguistique (capacité de parler une langue). Mais c'est le cerveau qui les articule toutes. La question est dès lors est celle-ci: si les 2 fonctions sont logées dans le même lobe du cerveau, d'où vient que l'une paraisse altérée et pas l'autre et si c'est dans des lobes différents lesquels?
C'est une question relative à l'anatomie et la physiologie du cerveau SVP !
Ceux qui ont des connaissances en psycholinguistique comprendront certainement la question et pourront donner un avis renseigné.
Mise à jour 2: solitaire Je ne suis pas dans une logique de guerre mais de partage des connaissances. Si ton intervention peut contribuer à élever le débat, cela ne peut que me réjouir. Plutôt que de me faire des leçons de français, tu ferais mieux de fournir des élements de réponse à la question, si t’en as. Remarque que tu... afficher plus solitaire
Je ne suis pas dans une logique de guerre mais de partage des connaissances. Si ton intervention peut contribuer à élever le débat, cela ne peut que me réjouir. Plutôt que de me faire des leçons de français, tu ferais mieux de fournir des élements de réponse à la question, si t’en as. Remarque que tu écris aussi avec des fautes : "relis toi" au lieu de "relis-toi".
Et puis, sache que le français n'est pas la langue de mon pays, no matter what.
Mise à jour 3: Guy Pop, J'apprécie l'humour avec lequel tu dis des choses très profondes. Allez, je me le tiens pour dit.
Quant à la forme (syntaxe, orthographe et autres), pa
Mise à jour 4: pas de soucis donc pour la forme qui reste bien secondaire par rapport au fonds. Et, c'est l'essentiel.
Mise à jour 5: Burette, il reste encore beaucoup à découvrir sur le rapport entre le cerveau et ses différentes fonctions notamment logique et langagière. Je n'aurai pas assez d'espace pour évoquer toutes les pistes de réflexion, pourrais-tu peut-être te rendre... afficher plus Burette, il reste encore beaucoup à découvrir sur le rapport entre le cerveau et ses différentes fonctions notamment logique et langagière. Je n'aurai pas assez d'espace pour évoquer toutes les pistes de réflexion, pourrais-tu peut-être te rendre sur:http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_10/...
L'auteur y évoque l'aire de Broca en parlant justement de la partie antérieure et postérieure du gyrus fronrtal inférieur. Il donne des détails intéressants sur le gyrus supramarginal et le gyrus angulaire.
Quant aux inquiétudes (de Guy Pop) que la science ne s'accapare de toutes les parcelles de notre vie, là, hélas, on n'en peut rien et peut-être tant mieux. On pourra ainsi mieux expliquer les comportements et cultiver beaucoup de tolérance dans la société.
Mise à jour 6: Guy Pop, en dépit de tout ce que tu viens de raconter sur ta vie, je continue à te trouver très sympa et très lucide. Quant à ma "condescendance", je ne puis que m'en excuser si jamais elle transparaît dans mes interventions. Mais sincèrement, j'ai voulu poser la question le plus simplement... afficher plus Guy Pop, en dépit de tout ce que tu viens de raconter sur ta vie, je continue à te trouver très sympa et très lucide.
Quant à ma "condescendance", je ne puis que m'en excuser si jamais elle transparaît dans mes interventions. Mais sincèrement, j'ai voulu poser la question le plus simplement possible pour que nous en discutions, nombreux mais à égalité. Malheureusement certains (pour ne l'avoir pas comprise) l'ont trouvée nase.
Mise à jour 7: Guy Pop, L'ethique de la recherche aujourd'hui exige que l'on ne mène des expérimentations que sur des sujets consentants à qui on aurait expliqué les objectifs et la pertinence de la recherche. Ceux qui refusent de s'y prêter, n'y seront jamais contraints. Par contre, il y en a (non moins... afficher plus Guy Pop, L'ethique de la recherche aujourd'hui exige que l'on ne mène des expérimentations que sur des sujets consentants à qui on aurait expliqué les objectifs et la pertinence de la recherche. Ceux qui refusent de s'y prêter, n'y seront jamais contraints. Par contre, il y en a (non moins nombreux) qui estiment qu'en rendant possibles des études sur eux, ils rendent aussi un immense service à la communauté universelle. Puisque les résultats pourraient servir à résoudre des énigmes qui nous pourrissent la vie.
Cela dit, tu restes libre de réfuter pareille proposition si jamais elle t'est faite.
Amicalement
8 réponses 8