Ceze B a posé la question dans Societé et cultureLangues · il y a 1 décennie

Inventez vous des mots ou adjectifs pour définir quelque chose? et quels sont ils?

4 réponses

Évaluation
  • Jules
    Lv 6
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

ici, au canada, on a un grand nombre de néologismes formés comme par le passé...

pour les adjectifs, on utilise souvent le suffixe "able" comme dans praticable... mangeable, fesable (faisable), peinturable, jugeable, voyageable, utilisable,

on fait aussi des adjectifs à partir du nom de certains individus en parlant de certains éléments de l'attitude de ces personnages historiques... mais là les usages ne sont pas parfaitement standardisés: sakoziste, bushiste, poutiniste, harperiste...

mais il est aussi certains noms qu'on utilise avec le suffixe "ard", question de leur accorder une nuance quelque peu négative: richelieusard... ce néologisme est le mien et souligne l'apport martyriste de richelieu dans le développement des sociétés françaises et québécoises... car ils n'ont de cesse de se plaindre de leurs petits bobos en prétendant instamment qu'ils viennent de la présence de l'autre qui est, dans bien des cas, l'étranger... autant richelieu faisait preuve de xénophobie et de racisme, autant ce trait de caractère s'est transmis à une bonne partie des populations francos du globe...

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • isador
    Lv 4
    il y a 4 ans

- thonalité : elle se l. a. joue en demi thon ou quart de thon, thonalité de l. a. dame? dame mineure ou dame majeure ? - pétassier - con-troll - léchouillage - léchouillier - peut on remplacer l'Amour par Supposuisse ! et arrêter de dire "je suis sur le Q je crois que je suis tombé amoureux" mais dire "je suis supposuisse" @incompétition : c'est le jalousage dans l. a. direction à l'incompétence

• il y a 1 décennie

Oui ! Vous savez que toutes les langues sont mariées les unes aux autres, que toutes sont impures dans le sens qu'elles prennent des mots les unes aux autres. Moi, dans l'un de mes romans, voyant que les français ont utilisé le mot Méchoui pour désigner la grillade mais en employant le verbe griller, j'ai proposé le verbe qui va avec : Chouir la viande. Regardez : Je chouis un morceau de viande, nous chouîmes, nous chouissons, ils ont choui etc , qu'en dîtes-vous, et puis ça ( tinte) sonne bien. Certains vont réagir par complexe et refuser sans savoir pourquoi, alors que le fait est là, nous aussi avons pris beaucoup de mots français, italiens et autres.*

Le tunisien linguiste respectueux des emprunts.

Source(s) : * En langage populaire nous disons : Ma'andich ( je n'ai pas) l'ta et l'ta = Le temps, et cela ne nous fait ni chaud ni froid et Vous ?
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Vergeable ou mettable, quand une belle fille passe

ça vaut au moins 10 points (y a du Beaudelaire la dedans)

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.