Chut!Je me concentre ! a posé la question dans Sciences socialesPsychologie · il y a 1 décennie

j'entends souvent "est ce que c'est normal de...", pourquoi vouloir chercher à être normal ?

Mise à jour:

hé oui je suis bien d'accord avec vous et j'ose dire osez être vous ! sans penser à la norme (et quelle norme n'est ce pas ?)

c'est comme ça que l'humanité devient vraiment riche d'elle même et pas d'un troupeau de moutons uniformes, hum bref :))

Mise à jour 2:

shéérazade< je ne dis pas que la normalité est une tare, simplement je me dis qu'il y a des personnes qui ont peur de sortir de la norme et c'est dommage

Mise à jour 3:

augwynne< oui :-)

Mise à jour 4:

janna< c'est terrible et illustratif en même temps...

Mise à jour 5:

phil< justement, c'est bien ce que je veux dire, la norme est une abstraction sans parler de la fameuse moyenne...

Mise à jour 6:

haïku< j'attends ta réponse ;)

Mise à jour 7:

phil< oui oui je comprend ton allusion à la loi normale, enfin bref je crois qu'on se comprend, et que tu me fais tourner en bourrique, sans rancune :-)

Mise à jour 8:

grenouille< c'est très mignon :))

Mise à jour 9:

cébette< il est exceptionnel que je mette des pouces vers le bas :-) et tu n'es pas hors sujet, je te fais de gros bisous... :-)

15 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

le carcan de la "normalité" ... où se situe la norme? ;-)

tu as bien raison de parler de moutons de Panurge... j'avoue que ça m'irrite un peu les gens qui ont du mal à être eux même simplement et qui se fient à un courant, à une mode, à une façon d'être , de penser, de se comporter, juste histoire de fondre dans la masse (si je puis dire)...

j'ai un exemple en tête d'une amie d'enfance qui par souci esthétique du moins pour rentrer dans une norme morphologique a suivi un régime drastique au point de se faire vomir, vous avez tous compris il s'agit de l'anorexie...

elle se faisait vomir pour ne plus sentir ce monstre de la faim comme elle l'appelait et qui l'a dévorait, la boulimie , du matin au soir mais dont elle voulait se débarrasser coûte que coûte... par ces phases de boulimie et de vomissement , par ses phases de pesage intempestifs de quelques grammes de nourriture , par le rejet de toute matière dite "grasse"...elle s'exécutait en direct... une petite mort à chaque crise... juste pour rentrer dans un moule, dans une norme...

malheureusement c'est le monstre de la minceur à tout prix qui a eu raison d'elle

elle est décédée deux ans plus tard...

• il y a 1 décennie

Parce que , des personnes ont besoin d'être rassurées dans leur manière de vivre et de penser .

Mais il est important si on est fort et original d'assumer sa différence .ça défriche et éclaire pour eux des espaces supplémentaires dans le carcan de la normalité .

ça ouvre leur vision du monde .

Merci pour eux :))

• Anonyme
    il y a 1 décennie

une étoile, je ne vois pas en quoi le fait d'être dans la norme rend plus valeureux.

Socrate, Einstein, Dali, Mozart etc ... n'étaient pas dans la norme ...

amicalement

• il y a 1 décennie

être normal c'est en fonction de l'espace dans lequel on vie qui est différent dans chaque pays, en chaque lie. Alors être normal c'est quoi au juste ?.Aucun critère n'existe.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

tu as raison, c'est pas normal !

• Saskya
    Lv 5
    il y a 1 décennie

cette question m'a fait bien rire! ça fait longtemps que je me suis résignée à l'anormalité de saskya en tous cas...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Mais qu'est-ce que la normailté?

• Edith
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Dès notre naissance, on est confronté et conditionné à devenir" Normal"!

En tout cas ,perso,je me sens bien souvent différente des autres,depuis mon plus jeune âge tant au niveau culturel et social dont on m'a privé.

Et durant toute mon enfance et bien au-delà;j'ai été très complexée de mon physique,de mon identité peu reconnu par mes parents ,ceux qui auraient dû être mes repères,mes modèles pour grandir...

Donc ,c'est vrai,il y a quelques temps,je piochais,je copiais ds mon entourage,('amis,collègues)car j'éspèrais tant être comme les autres!!

Mais comme je t'ai expliqué lors d'une réponse précèdente,c'est gràce à ma psychothérapie, à l'envie, de m'en sortir et à mon désir inconscient de me découvrir que je suis devenue celle que je suis aujourd'hui!!

Mais je suis consciente que j'ai énormément de choses à résoudre mais parfois ,je stagne!!

Et je me sens très différente des autres dans le domaine de l'affectif ,de l'abandon...

Source(s) : Je suis peut-être un peu hors sujet???Tant pis,si tu mets un pouce négatif,je l'effacerais!!lol!! Bises!
  • il y a 1 décennie

moi c est simple je me fiche et contrefiche de la soit disant normalité.

• il y a 1 décennie

Parce qu'on est sans cesse a la quete de SA propre normalite! Et, a tort, on est tente de se rapporter a la normalite des autres...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.