Yahoo! France a posé la question dans EnvironnementRéchauffement climatique · il y a 1 décennie

À quels sacrifices êtes-vous prêt(e) pour sauver la planète ?

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, compte mettre les dirigeants du monde devant leurs responsabilités à New York, pour briser l'impasse menaçant une prochaine conférence mondiale sur le réchauffement climatique à Bali (...) Les pays européens, en tête des Etats industrialisés en termes d'engagements pour réduire les émissions polluantes, devraient pousser à un accord global en vue d'un réel progrès lors de la conférence de Bali (3-14 décembre). (...) Le président George W. Bush est farouchement opposé aux plafonds contraignants imposés par Kyoto et plaide plutôt pour des mesures volontaires soutenues par des transferts de technologie. Pour les "verts" il vise à retarder Kyoto et diviser les partisans du protocole en entretenant l'idée d'une alternative moins contraignante.

Article AFP complet : http://fr.news.yahoo.com/afp/20070924/twl-onu-dipl...

263 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Je suis pret à arreter de venir sur yahoo, ce qui engendrera une moindre consommation d'électricité de mon PC du serveur de mon fournisseur d'accès et aussi du votre...

Si nous faisons tous ça, la planète nous remerciera...

D'ailleurs pouvez vous commencer? Fermer votre boite, la planète ira mieux...

• il y a 1 décennie

Faire plus de velo, ne pas laisser la TV en veille, trier les dechets, c'est bien, et j'essaie de le faire. Mais, svp arretez de demander aux gens de faire des sacrifices et de les culpabiliser. En tout cas, pour moi c'est basta maintenant. Le jour ou les dirigeants et patrons de grands groupes prendront leurs responsabilites et enfin agiront concretement et massivement, je serai la pour faire des sacrifices. En attendant, on fait ce qu'on peut, mais honnetement ca sert a rien si les "grands de ce monde" ne font rien. Et ne revez pas, rien ne vas sortir de ces reunions a New-York, meme si Merkel montre l'exemple, elle est bien seule sur le coup. Logique actuelle : le profit immediat. C'est bien connu les theories economiques regissant notre monde ne prennent pas en compte le long terme.

Amicalement, et deseperement.

• kroko
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Le fléau d'aujourd'hui, c'est surtout la présence persistente de ces hommes politiques qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez; qui pensent à leur mandat ephémère, à leur réussite carrieriste en voulant produire un développement économique, ou plutot une croissance économique immédiate pour satisfaire le besoin de valoriser son pouvoir. Ces gens là s'en foutent royalement des générations futures, du devenir de la planète; ou alors ils sont inconscients et ne se rendent pas compte de l'importance d'un changement climatique global.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

je mets des ampoules à éco. je ne fais pas couler l'eau n'importe comment, j'éteins mes appareil hi fi, je ne prends pas ma voiture pour un oui ou un non, je n'achéte pas de 4/4, et si j'avais de l'argent j'acheterai une voiture hybride te ferai construire une maison écolo; mais ça c'est un rêve.....

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Rouler plus souvent en vélo (mais bon c'est dangereux pour la santé vu la pollution dégagée par les autos).

Quand je vois certains c.ns garés sur les pistes cyclabes ou qui cassent des bouteilles en verts dessus, je suis moins motivé.

• il y a 1 décennie

Les gens doivent faire des efforts, mais les collectivites locales doivent soutenir ces efforts. J'habite en Angleterre et le recyclage ici est une catastrophe. une fois tous les 15 jours seuleument. Une seul poubelle pour tout les dechets recyclables ...En plus, les transports en commun coutent super chers. Genre 3 euros pour un aller simple de 10 minutes...

Je pense que les gens sont pret a faire des efforts, mais si ca ne leur coutent pas trop cher...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

je ne pense pas qu'il faille penser en terme de sacrifice, mais plutot en changement de vie à pied et vélo le maximum de fois, ne pas laisser d'appareils en veille, rien de sacrifices horribles!!! un peu de bon sens et de nouveaux reflexes simple à avoir

• il y a 1 décennie

faire l'amour plus souvent afin de se rechauffer naturellement.

• il y a 1 décennie

J'ai déjà commencé à faire un maximum de déplacements à pied.

L'écologie demande parfois de réorganiser son mode de vie, ce que je suis prête à faire. Le porblème c'est qu'il faut que je fasse mes recherches moi même pour savoir ce qui est efficace et ce qui ne l'est pas etc... Cela ne me dérange pas outre le fait que ça fasse perdre du temps et que là nous sommes en situation d'urgence.

• il y a 1 décennie

le premier reflexe est d'éteindre la lumière lorsque je sort d'une pièce! (cela dit cela m'a été enseigné par mes parents! qui ont connu la restriction de la guerre donc font naturellement toutes sortes d'économies!) le tri sélectif, économiser l'eau, jeter l'huile de friture dans les toilettes et non dans l'évier, etc... par contre ce que je trouve honteux c'est de dire en permanence a la population d'économiser l'electricité alors que des magasins laissent leur vitrine ou leurs locaux allumés toute la nuit (comme si on allait choisir sa voiture ou faire du lêche-vitrine a 4 h du mat!!!!!) que l'on est les principaux pollueurs alors que des industriels déversent sans vergogne des tonnes de déchets dans les rivières, et malheureusement la liste des exemples et longue! soit il faut éduquer la population et l'inciter a des qestes écolos, si tout le monde y met du siens! mais que les autres et les plus gros s'y mettent aussi! et surtout eux!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.