fabulons a posé la question dans Politique et gouvernementImmigration · il y a 1 décennie

A tous ceux qui affirment " La France ne peut accueillir toute la misère du monde",?

ne devrait-elle pas d'abord arréter de piller les richesses du monde?

Mise à jour:

On me demande des explications, des faits, je vais tenter d'en donner quelques uns, bien qu'effectivement, Questions réponses ne permet pas souvent d'elever le débat."Le pillage des richesses du monde" : Sarkozy, le 27 juillet va à Dakar pour faire la lecon aux jeunes africains, le lendemain, il va voir son ami dictateur gabonnais omar Bongo, avec Francis Rougier, président du groupe Rougier et leader du bois francafricain qui saccage les forêts tropicales et expoilte la population locale depuis 1930...

Sans parler de l'ami Bolloré, des ventes d'armes, de l'appui de la France lors du génocide rwandais, des rentes pétrolières....

Avec l'immigration choisie, en plus de piller les matières premières, on prendra les matières grises...

Voilà, quelques faits qui tentent d'apporter des précisions à ma question mais, qui effectivement mériteraient d'être encore approfondies...

A Kenya : en quoi suis jeun troll?

Mise à jour 2:

Merci JC Lock pour le lien, article interressant.

"En prendre sa part",c'est peut être arréter aussi de criminaliser les sans papiers, tout en occultant l'ingérence francaise et les actes scandaleux qu'elle pose en Afrique et dans le monde, hier comme aujourd'hui.

Mise à jour 3:

"Un discours idéologique convenu"???

Parce que l'appui de l'armée francaise aux dictatures africaines, c'est pasdes faits peut être????

Parce que le scandale de l'Angolagate qui a permis à Elf Total Fina de se procurer du pétrole bradé, dans le contexte d'une guerre alimentée de part et d'autre par les vendeurs d'arme francais, c'est pas un fait???

Mise à jour 4:

APepito: D'après ce que je comprends, tu légitimises le fait qu' un Etat puisse vendre des armes à deux clans rivaux afin d'entretenir la guerre et et de faire baisser le prix du pétrole.

Tu trouves normal que l'armée francaise défende et remette à sa place un dictateur ( Sassou N Guesso, Congo brazzavill) ami et généreux envers l'Etat francais.

La Chine fait ce que la France a fait et qu'elle continue de faire...même si effectivement son pres carré s'affaiblit avec l'arrivée d'autres voraces...

Mise à jour 5:

Foccart sous De Gaulle, le réseau pasqua, Jean Christophe Mitterand...ca ne te dis rien?

Les coups d'Etat appuyés par l'Elisée, les ventes d'armes...Voir Sankara, et son renversement par Compaoré ( aidé par des officiersdel'armée francaises)...

Au Rwanda, les génocidaires ont été formé par des hommes de l'armée francaise...

Mise à jour 6:

Oh que si, la Francafrique existe, encore et toujours, malgrés les dires de certains révisionnistes....

Et quand Sarkozy va voir son ami Bongo au Gabon avec Fougier, qui massacre les forêts tropicale...je pense que c'est un fait et non un discoursidéologique convenu...

Mise à jour 7:

A pepito : JC Mitterand n'est toujours pas mort....

Et le resau francafricain, notemment celui de pasqua existe toujours bel et bien....

( lire de la francafrique à la mafiafrique de FX Verschave qui explique assez bien le glissement de politique francaise en Afrique de la décolonisation à nos jours).

Quand au Rwabda, ce sont bel et bien les belges qui "ethniciser" le rwanda par les certes d'identité "tutsi" et "hutu"...

Mais la France a été et est toujours fortement impliquée dans le génocide ( elle refuse encore d'admettre ses crimes): Après l'attaque de l'avion et la mort d'Habyarimana le 6 avril 1994, le nouveau gouvernement se forme...à l'ambassade de France.Le 4 octobre 1990, suite à coup de telephone d'µHabyarimana à Jean Chritophe Mitterand, l'Elysée s'embarque, avec l'opération Noroît,dans la guerre contreles tutsis...deux compagnies de parachutistes et les paramilitaires du serive "action"de la DGSE sont engagées...pas la place pour etayer mon discours...

Mise à jour 8:

A pepito : JC Mitterand n'est toujours pas mort....

Et le resau francafricain, notemment celui de pasqua existe toujours bel et bien....

( lire de la francafrique à la mafiafrique de FX Verschave qui explique assez bien le glissement de politique francaise en Afrique de la décolonisation à nos jours).

Quand au Rwabda, ce sont bel et bien les belges qui "ethniciser" le rwanda par les certes d'identité "tutsi" et "hutu"...

Mais la France a été et est toujours fortement impliquée dans le génocide ( elle refuse encore d'admettre ses crimes): Après l'attaque de l'avion et la mort d'Habyarimana le 6 avril 1994, le nouveau gouvernement se forme...à l'ambassade de France.Le 4 octobre 1990, suite à coup de telephone d'µHabyarimana à Jean Chritophe Mitterand, l'Elysée s'embarque, avec l'opération Noroît,dans la guerre contreles tutsis...deux compagnies de parachutistes et les paramilitaires du serive "action"de la DGSE sont engagées...pas la place pour etayer mon discours...

Mise à jour 9:

A cybermaman.L'utilisation de charbon de bois et les effets au niveau de la déforestation sont infimes par rapport au déboisement provoquées par les multinationales....Je ne comprends pas tout sur votre paragraphe sur l'importation de bois illégal...En Belgique, pour m'être renseigné, il correspondà 80 pourcent des importations totalesde bois ( site wwf)...Que ce soit d'ailleurs au niveau du bois, des minerais, de l'or, des diamants...les multinationales ne se gènent pas pour exploiter la main d'oeuvre locale...Sur le rwanda , renseignez vous, ce n'est qu'un exemple symbolique qui montre que la colonisation effective n'a pas eu lieu....L'eternel " nous ne sommes pas coupables des erreurs de nos ainés" relève du négationisme...Coupable de la colonisation, non. Une responsbilité aujourd'hui à construire deman,oui. C'est trop facile de dire que la colonisation est loin derrière nous alors qu'aujoud'hui encore des militaires fcais soutiennent les dictateurs

Mise à jour 10:

encore à cybermaman : je ne vous traiterai pas de raciste mais votre discours est emprunt d'un nationalisme qui peut faire le lit du fascisme et de la xénophobie...

Aller chercher des boucs emissaires chez les "autres", c'est facile et ca n'a jamais rien donné de bon dans l'histoire....

Mise à jour 11:

A Colonel, je ne pense pas êtreun " grand intelectuel masturbateur"...par contre, effectivement, je reflechise, contrairement à certains qui ne savent qu'insulter ou utiliser des discours simplistes...L'autre côté de l'équation...il me fait bien rire...Nier l'implication actuelle de la France, tant politiquement qu'économiquement dans l'ensevelissement de l'Afrique relève soit de l'ignorance, soit du révisionisme....

Mais, beaucoup n'ont que la haine et le rejet de l'autre pour trouver des causes à leur propre misère...

Mise à jour 12:

A lou,comment peux tuparler "l'amour" alors que , dans tes propres propos, tu généralises et met tout le monde dans le même sac.

Mise à jour 13:

A fugen..."les vraies explications..."Si ca, ce n'est pas une réponse partiale...

Ma question, je l'argumente, et contrairement à certains sourds qui prônent l'arrogance ( faut voir comment on me répond), je propose des pistes, je réponds par des argumentations que les "sourds" n'attaquent que par la haine, la rancoeur ou les lieux communs....Beaucoup de simplisme , en fait....Enfin, puisque vous avez l'air, vous, de detenir la bonne parole...

Mise à jour 14:

A Hyde : Désolé, j'évite les injures ou les attaques personnelles...mais trop c'est trop.....Vous êtes trop drôle vous...On a oublié le cerveau quand vous avez été concu...Non, mais ca va, les discours simplistes, du genre...Puisque vous êtes un brin humaniste, accueillez tout le monde...vous avez pas l'air d'qµavoir tout lu...ou alors, vous faîtes semblant d'être bête pour pas que l'oin voit votre côté popûliste et fascisant....quand au "discernement"...je vous renvoie la balle...j'ai, me semble t il donné des arguments, des faits...vous pouvez vous défendre, mais pas par des attaques aussi basses, sans fondement, juste avec la rancoeur qui vous pourrit votre coeur...

Mise à jour 15:

A hyde : encore un détail le "cette population" me fait froid dans le dos...Après les frontières de l'Europe...tout le monde est donc mis dans même sac, le roumain comme le gabonais????L'ignorance et la ^étise sont la plaie du développement humain...

Mise à jour 16:

A hyde : encore un détail le "cette population" me fait froid dans le dos...Après les frontières de l'Europe...tout le monde est donc mis dans même sac, le roumain comme le gabonais????L'ignorance et la ^étise sont la plaie du développement humain...

38 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Tout à fait de ton avis.

Sans l'Afrique qui lui donne de la matière première exploitée quasi gratis et à faible prix, je ne pense pas que la France pourrait hisser au rang de 5e puissance mondiale.

L'Afrique a toujours été la vache à lait des pays industrialisés, en particulier la France.

Si elle ne peut accueillir toute la misère du monde, au moins qu'elle cesse de financer et de soutenir les guerres de tribus et les dictateurs. L'Afrique s'en sortira seule sans l'aide des pays riches, à condition de ne pas l'exploiter à leurs fins personnels. La France et les occidentaux ont fait beaucoup de mal à ce continent, si les gens fuient la guerre et la misère en cherchant l'abri en Europe c'est en partie à cause d'elle, donc au lieu de crier à l'immigration massive, les européens feraient mieux de changer leur politique économique extérieure qui a pour l'unique but plumer jusqu'au dernier sous la pauvre Afrique sans défense puisque sous le joug des dictateurs à la solde des pays européens.

• il y a 1 décennie

Ce sont plûtot les immigrés qui pillent les nôtres .

• Anonyme
    il y a 1 décennie

au prix où elle les payent les richesses.... j'appelle pas ça du pillage !!

• il y a 1 décennie

Donne des exemples stp.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

exact les immigres profitent de nous et non l inverse!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Je n'ai jamais pillé personne dsl, et je naurais jamais cet esprit faible de repentance. Est ce qu'on sexcuse quand on agresse, viole, crache, traite, importune les Français? NON, va te f.... enc .... !!! Lafrique chez elle, Les Français avec les EUropéens basta. Vous avez pas de respect pour l'accueil qui vous a été donné ici, vous auriez peut etre été mieux vus, on a pas ce probleme avec les autres communautés, démérdez vous maintenant.

• joss
    Lv 5
    il y a 1 décennie

J'ignore si la France "pille les richesses du monde", comme tu dis. Si elle le fait, je te ferai remarquer que c'est avec la complicité très interessée de certaines élites locales, africaines en particulier, qui se sucrent largement au passage, au détriment de leur peuple. Puisque tu parles d'Afrique, il me semble que la plupart des nations africaines sont indépendantes depuis près de cinquante ans, non ?

Deuxième point, en tant que citoyenne française, j'ai vraiment pas l'impression de profiter des richesses en question. Alors je pense qu'un pays qui a 1000 milliards d'euros de dettes, plus de 3 millions de chomeurs et de précaires ne peut effectivement pas accueillir toute la misére du monde. Aucun pays ne le peut, du reste.

• les dictateurs ont étés placé par la France pour mieux piller des millions de gens

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Personnellement , je n'ai pillé personne, je ne vois donc pas de raison d'acceuilir la misère du monde près de chez moi.

De plus, je ne vois pas en quoi acheter des matières premières s'apparente a du pillage.

Un exemple , la France paye plus cher que les cours mondiaux le gaz à l'algérie pour qu'elle se developpe.

Avec cet argent boutefflica a décidé de construire une des plus grande mosqué au monde, plutôt que construire des usines où des écoles.

• il y a 1 décennie

T'es un troll pour être aussi con !

• il y a 1 décennie

@ anais : "La france a été bati par les émmigrés algériens et propulsée par ceux là memes qui sont morts de labeur", tu peux donner des exemples précis?

la France était déja vachement batie depuis des siècles quand l'immigration algérienne a commencé..

Le "pillage de l'Afrique" c'est comme les "rafles" de "sans papiers", un discours idéologique convenu, qui ne correspond pas à la réalité et qui a pour but de susciter l'émotion plutot que la réflexion..

S'il y a pillage ca n'est pas dans l'exploitation de ressources africaines mais dans les cours des matières premières fixés aux USA ou en Europe, leur prix explose à cause de la demande asiatique ca devrait reéquilibrer les choses..

PS : je ne comprends pas trop ton raisonnement, la France a signé des accords de défense du temps de l'indépendance de ses anciennes colonies, que ca nous ait bien arrangé je suis d'accord mais c'est à cause de nous si ce sont des dictatures (pas toutes) c'est ca?

Exactement la Chine et les USA ont remplacé la France en Afrique francophone, donc tu nous parles d'une Françafrique qui n'existe plus : De Gaulle (mort), Foccart (mort), Pasqua (HS) etc, tu nous parles des années 60-80..

Aux dernières nouvelles JC Mitterrand a des petits problèmes avec la justice, sans papa il n'est plus rien non?

Quant au Rwanda, la distinction Tutsi/Hutu a été inventée par les belges du temps de la colonisation pour mieux les diviser et les dominer, les massacres entre ces 2 "communautés" ont commencé dès l'indépendance du pays non?

• il y a 1 décennie

La FRANCE en tant qu'état pillerait les richesses du monde??

Voilà une bien singulière question!!!!!

mmmh!!! voyons un peu mon cher justicier de quoi voulez vous parler????

Ceci demande plus amples informations....

Allez-y!!!! régalez nous d'exempleS je suis impatiente!!!!!

Nous voici Françaises et Français promus au grade de forbants........Trandition que tu difficile à oublier!!!!

et deux points dans la cagnotte;;;;;;merci.

petite précision

Sérieusement il faut avoir vécu en Afrique et regardé les africains vivrent avant de parler de pillage du bois.

Ils se servent de charbon de bois pour faire cuire la nourriture, et les autorités locales s'en inquietent enormement puisque le déboisement a pour conséquence notable les tempetes de sable qui gagnent beaucoup de terrain.

Certains bois sont protégés et en douane gare à celui qui transgresse.

Je vous entends d'ici parler de backchiche mais dans certains cas cela ne fonctionnerait pas d'autant plus qu'à l'arrivée ce sont les douaniers français qui prennent le relais.

Je pense ne pas être au fait de ce que vous racontez sur les armes le rwanda etc.........

Mais comme dit souvent sur ces questions reponses, le fait d'avoir colonialiser l'afrique ne peut nous rendre coupable ad vitam eternam........

Et je prefere aussi que l'on aide les africains chez eux plutot que de les faire venir en europe où ils pèlent de froid vivent dans la précarité le plus souvent, pour envoyer de l'argent au pays.......

Par contre tous ces hoteliers marchands de sommeil qui louent leurs chambres pour des sommes astronomiques ceux là Monsieur si j'étais quelqu'un au gouvernement je ferais en sorte qu'ils aillent voir ailleurs.......

Mais je persiste à penser que Oui la France ne peut plus accueuillir la misère du monde, et faire face à ses pauvres et Dieu sait si il y en a.........

Alors Charité bien ordonnée commence par protéger les siens.

Et tanpis si vous me prenez pour une raciste que je ne suis pas,

j'assume le fait de penser cela . La voix de la raison

que va t-on laisser à nos enfants???

Anais

L'algérie a été construite par les colons français qui ont tout perdu dans la guerre.

Ies algériens n'ont pas bâti la France

ceux qui se sont battus pour elle méritent le respect

Mais dans la mouvence migratoire certains ne peuvent dire qu'ils ont choisi par amour de la France, mais plutot pour fuir la misère de leur pays

L'indépendance les a privés du développemet de leur vie.

Alors faut pas pousser meme si certains gouvernements se sont conduits comme des crétins, ça ne veut pas dire que tous les français le sont.

Marre de cette manie de tout reprocher tout et n'importe quoi d'ailleurs

C'est vrai que ce n'est pas facile pour un immigré mais j'en ai connu qui s'integrait sans problèmes

Vouloir c'est pouvoir.

Tout le monde ne veut pas la même chose.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.